LE MASTER Ingénierie d’Affaires DU programme grande école
Le Master Ingénierie d’Affaires est une spécialisation du Programme Grande Ecole. Celle-ci apporte à la fois une expertise commerciale dans la vente de solutions aux entreprises et une vision stratégique du développement commercial. Mais elle permet également de maîtriser les méthodes et les outils indispensables pour performer au quotidien.
Il est important de savoir que l’ingénieur d’affaires est à la fois un coach, un consultant, un manager de projet et un commercial. Cette spécialisation a pour but d’accompagner le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise.
– RYTHME : En alternance – 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (exonération des frais de scolarité)
–CAMPUS : Paris ou Lyon
–LANGUES D’ENSEIGNEMENT : Français
–DIPLÔME : Grade de Master
L’Ingénierie d’Affaires repose essentiellement sur 4 piliers à savoir :
- Stratégie commerciale
- Pilotage de la performance commerciale
- Négociation et techniques de communication orale
- Ventes complexes et business développement
LE MASTER Ingénierie d’Affaires : les plus de la spécialisation
Les matières
- Stratégie commerciale
- Prospection et développement commercial
- CRM
- Business Développement & Growth Hacking
- Fidélisation client
- Management d’équipes de vente
- Techniques de communication orale
- Négociations complexes
Les compétences
- Faire un diagnostic et mettre en place un plan d’action
- Planifier et définir la stratégie
- Gérer et piloter le changement
- Savoir gérer une équipe multiculturelle
- Maîtriser la méthode et les outils de la gestion de projet
- Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale
- Élaborer des offres sur mesure et gérer les appels d’offres
- Prospecter et développer de nouveaux marchés internationaux Manager et animer la relation commerciale
Les débouchés
Attaché commercial
Prospecter de nouveaux clients, entretenir des relations avec la clientèle existante, et effectuer des ventes directes
- L’attaché commercial est souvent le premier niveau dans la hiérarchie commerciale. Cependant il joue un rôle moteur dans le développement d’une entreprise.
Responsable de compte
Gérer les relations avec les comptes clients stratégiques.
- Cela implique de comprendre les besoins des clients, de développer des relations à long terme, de maximiser la valeur des comptes clients, et de s’assurer de la satisfaction client.
Business Développeur
Identifier de nouvelles opportunités commerciales et développer de nouveaux marchés.
- Le Business Développeur a pour mission principale de faire croître l’entreprise en attirant de nouveaux clients et partenaires.
Ingénieur d’Affaires KAM (Key Account Manager) / SAM (Strategic Account Manager)
Gérer les relations avec les comptes clients stratégiques.
- Cela inclut souvent la gestion de grands clients, la compréhension approfondie de leurs besoins, la négociation de contrats, et la maximisation des revenus provenant de ces comptes.
Chef des ventes
Superviser et coordonner les activités de l’équipe de vente.
- On entend par là, la définition des objectifs de vente, la formation de l’équipe, la gestion des performances, et la mise en œuvre de stratégies pour atteindre les objectifs commerciaux.
Directeur Unité Commerciale
Diriger l’ensemble des activités d’une unité commerciale au sein de l’entreprise.
- Cela implique généralement la gestion des opérations commerciales, le développement stratégique, et la responsabilité pour les résultats financiers de l’unité.
Directeur commercial
Superviser l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise.
- Cela peut inclure la planification stratégique, la gestion des équipes commerciales, la négociation de contrats importants, et la responsabilité de la performance globale des ventes.
pierre-olivier giffard
Enseignant et responsable de la spécialisation de Master Ingénierie d’Affaires
TÉMOIGNAGE ALUMNI
“À l’issue du master ingénierie d’affaires, je pourrai contribuer au développement commercial de l’entreprise. Ce master me donne les compétences nécessaires pour intégrer des postes à responsabilité comme Directeur Commercial, Responsable des ventes ou Ingénieur d’affaires. Cette spécialisation est en alternance, de ce fait elle est encore plus enrichissante car l’expérience professionnelle en entreprise est un plus.”
MAHERY ANDRIANARISON, Etudiant de la spécialisation Ingénierie d’affaires
contact
EVA HERRERO, Responsable des Admissions Programme Grande École Admissions parallèles
- +33 1 81 51 15 90 / +33 6 08 57 51 37
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