LE master INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT – programme grande école
La spécialisation Master International Business Development du Programme Grande Ecole vise à former des gestionnaires opérationnels capables de commercialiser des produits ou des services dans un environnement international concurrentiel.
Il est important de savoir que le Business Developer est à la fois un coach, un consultant, un manager de projet et un commercial. Avec cette spécialisation les étudiants auront la possibilité d’accompagner le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise.
– RYTHME : En alternance – 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (exonération des frais de scolarité)
–CAMPUS : Paris ou Lyon
–LANGUES D’ENSEIGNEMENT : Anglais
–DIPLÔME : Grade de Master
Présentation DU programme : MASTER INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT
Cette spécialisation s’articule autour de 6 grands objectifs :
- Avoir une vision stratégique du développement des exportations : analyser le marché, identifier les risques, définir les méthodes à adopter.
- Protéger l’entreprise sous tous ses aspects : juridique, logistique et contractuel.
- Assurer l’équilibre économique par le financement, l’assurance et le suivi des budgets et des prévisions.
- Établir des plans de marketing et de développement des affaires et gérer un réseau de vente
- Développer un service d’exportation, organiser des relations et des systèmes d’information entre les entreprises et au sein des organisations multinationales
- Mener des projets, collaborer et négocier dans un environnement interculturel
Master INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT : les plus de la spécialisation
Les matières
- Analyse du marché mondial et international.
- Stratégie de développement
- Int. Ventes et marketing digital
- Chaîne d’approvisionnement stratégique
- Conception logistique, géopolitique et durabilité
- Gestion et analyse avancées des données pour le développement international et la chaîne d’approvisionnement
- Management Inter organisationnel & Droit des Contrats Internationaux
- Chaîne de valeur stratégique, résilience et pratiques durables : externalisation, délocalisation et relocalisation
- Gestion Financière, Audit & Contrôle
- Management interculturel et négociation internationale
Les compétences
- Prendre des décisions stratégiques internationales
- Analyser et sélectionner un marché étranger
- Identifier et quantifier les risques internationaux
- Sélectionner le meilleur mode d’entrée et concevoir une stratégie de marketing
- Créer et de développer une filiale commerciale à l’étranger
- Gérer une chaîne de valeur et d’approvisionnement internationale durable
- Traiter avec les distributeurs, les agents, le siège et les principales parties prenantes internes et externes.
- Garantir la viabilité financière de la stratégie internationale
- Contrôler et auditer le groupe international
- Diriger des projets internationaux, collaborer et négocier dans un environnement interculturel
Les débouchés
Responsable Pays/Zone
Gérer toutes les opérations dans un pays ou une région spécifique.
- Cela inclut la supervision des équipes, la planification stratégique, la gestion des ressources et l’atteinte des objectifs fixés pour cette zone.
Manager des ventes internationales
Gérer les activités de vente à l’échelle internationale.
- Cela comprend la définition de stratégies de vente, le développement de relations avec les clients internationaux, la supervision des équipes de vente et l’atteinte des objectifs de ventes mondiaux.
Responsable Marketing International
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing à l’échelle mondiale
- Cela inclut le développement de campagnes publicitaires, la gestion de la marque, la recherche de marché international et l’adaptation des stratégies marketing aux différentes cultures.
Responsable produit/service
Gérer le cycle de vie d’un produit ou d’un service.
- Cela comprend le développement, le lancement, la promotion, la tarification, et la gestion continue pour assurer la rentabilité et la satisfaction des clients.
Marketeur digital international
Mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique à l’échelle internationale.
- Cela inclut l’utilisation des canaux numériques tels que les médias sociaux, la publicité en ligne, le référencement et d’autres outils pour atteindre les audiences internationales
Responsable du développement des affaires internationales
Identifier et développer de nouvelles opportunités commerciales à l’échelle internationale
- Cela peut inclure la recherche de partenariats, l’exploration de nouveaux marchés et la création de relations stratégiques pour favoriser la croissance de l’entreprise à l’échelle mondiale.
Conseiller en affaires internationales
Fournir des conseils stratégiques aux entreprises opérant à l’échelle internationale.
- Cela peut inclure des conseils sur la stratégie d’expansion, la gestion des risques internationaux, et l’optimisation des opérations à l’échelle mondiale.
Analyste de gestion
Analyser les opérations et les processus d’une entreprise afin d’identifier des améliorations potentielles.
- Cela implique souvent la collecte et l’analyse de données, la recommandation de solutions et la mise en œuvre de changements organisationnels.
TÉMOIGNAGE ALUMNI
“Cette spécialisation est composée d’une dizaine de matières, avec comme toujours à l’ESCE, des professeurs qui, travaillant dans des grandes entreprises ou des PME, nous partagent leurs expériences professionnelles. Des débats, des interactions, de nombreux travaux de groupes composent la spécialisation.”
Sander louf, Étudiant en 5ème année
contact
EVA HERRERO, Responsable des Admissions Programme Grande École Admissions parallèles
- +33 1 81 51 15 90 / +33 6 08 57 51 37
- eva.herrero@esce.fr
- Personalized appointment