Cursus International Business

Accueil » Cursus International Business

Disponibilité :  Paris et Lyon
Langues :  En Français ou en Anglais

Quelles sont les spécificités du cursus International Business, cursus d’origine du Programme Grande École ?

Il vous permet d’acquérir de solides compétences en gestion et en management des affaires internationales, afin de vous préparer à des carrières internationales.

Ce parcours met l’accent sur ce qui fait la spécificité et la force de l’ESCE  : la préparation au management des affaires internationales sur les plans techniques, interculturels et managériaux. Au cœur de notre pédagogie, l’enseignement des langues étrangères et des cours à vocation culturelle.

Cette formation International Business est également proposé 100% en anglais afin de permettre à des étudiants qui le souhaitent, et ayant le niveau suffisant, d’être immergés dès le premier jour dans un environnement anglophone et d’acquérir les termes spécifiques au business et au commerce international. A la rentrée, une évaluation du niveau de langues est proposée aux étudiants par nos enseignants.

Matières enseignées

Le cursus International Business sur trois ans vous offre une formation intensive et complète pour acquérir toutes les compétences nécessaires à une carrière internationale. Ce programme allie l’apprentissage des langues, des techniques de gestion, du commerce international, et du management interculturel.

Langues et Interculturalité

  • Interculturalité en milieu professionnel
  • Anglais (niveaux progressifs sur l’année)
  • Langues vivantes 2 (LV2)
  • Langues vivantes 3 (LV3 optionnelle)
  • Communication et interculturalité

Gestion, Management et Stratégie

  • L’Art du management
  • Management de projet
  • Management des organisations et des équipes
  • Corporate Strategy

Finance et Analyse Quantitative

  • Finance
  • Comptabilité et gestion financière
  • Méthodes Quantitatives de Gestion
  • Analyse financière et contrôle

Commerce International et Géopolitique

  • Affaires internationales et transitions
  • Pratiques et Techniques du Commerce International
  • Rendez-vous de la Géopolitique
  • Capstone (Projets pratiques) :
    • Go to Market
    • L’Environnement du Management International
    • Mission Internationale

Marketing et Développement Commercial

  • La démarche marketing
  • Du mass-marketing à la consommation responsable
  • International Marketing
  • Techniques de vente et Prospection commerciale

Environnement Juridique et Économique

  • Microéconomie et Macroéconomie
  • Droit de l’Entreprise

Humanités et Enjeux Sociaux

  • Humanités
  • Enjeux Contemporains et Transformations du Monde
  • Fondamentaux de l’Anthropocène

Projets et Expérience Professionnelle

  • Projets interdisciplinaires : PACT, Shift(s)
  • Stage professionnel

Objectifs du Programme international business

Préparer les étudiants aux métiers du commerce international : en leur fournissant des connaissances approfondies sur la gestion des affaires à l’échelle mondiale.

Développer une expertise en management interculturel : afin que les diplômés puissent naviguer efficacement dans des environnements multiculturels.

Former des leaders responsables : capables de prendre des décisions stratégiques dans des environnements complexes et changeants.

  1. Gestion des affaires internationales : Compréhension des concepts clés du commerce mondial, des relations économiques et des enjeux géopolitiques.
  2. Management interculturel : Capacité à diriger et à collaborer avec des équipes issues de cultures différentes, tout en respectant les diversités culturelles.
  3. Négociation internationale : Maîtrise des techniques de négociation en contexte international, en tenant compte des enjeux économiques et culturels.
  4. Maîtrise de l’anglais des affaires : Programme 100% en anglais pour un environnement immersif dès le premier jour, avec des cours de terminologie spécifique au commerce et à la gestion.
  5. Stratégie et décision d’entreprise : Aptitude à formuler et à mettre en œuvre des stratégies à l’échelle mondiale.
  6. Adaptabilité et flexibilité : Compétence clé pour évoluer dans des environnements internationaux changeants et incertains.

témoignage de maxence

Cursus International Business

creative agency business brain storm meeting presentation Team discussing roadmap to product launch, presentation, planning, strategy, new business development

Afin de vous offrir une première expérience dans la région du monde qui vous passionne, le Programme Grande École propose une opportunité unique dès la fin de la 1ère année : participer à une  Summer School  dans une université partenaire.

Pendant l’été, vous pouvez choisir de remplacer ou de compléter votre stage par un séjour dans l’une de nos universités partenaires situées dans des destinations variées : le  Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la  Corée du Sud, le  Japon, les  États-Unis  ou le  Mexique. Ces universités ont été spécifiquement sélectionnées par l’ESCE pour la qualité de leurs programmes et de leur encadrement, pour garantir une première immersion réussie.

Cette immersion internationale vous permettra de plonger dans un environnement académique différent, tout en développant vos compétences interculturelles et linguistiques, et en découvrant une autre vision des affaires internationales dès la première année.

contact

NADJET MENNEQUIN, Responsable des Admissions Programme Grande École Post-Bac

Rendez-vous personnalisé en ligne

découvrir NOS AUTRES CURSUS

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE – CURSUS SCIENCES POLITIQUES INTERNATIONALES
Master Financial Markets

CANDIDATER

Mis à jour le 31 octobre 2024