Travailler dans le luxe : comment faire ?

Travailler dans le luxe, un rêve pour beaucoup
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Pourquoi travailler dans le luxe ? 

Qu’est ce que le secteur du luxe ?

Travailler dans le luxe induit de proposer des produits et des services haut de gamme à une clientèle à fort pouvoir d’achat. Le luxe englobe des biens de consommation textiles, les accessoires, les parfums, la beauté ou encore les services comme l’hôtellerie ou le transport.

Quels sont les avantages à travailler dans le luxe ? 

Le secteur du luxe et de la mode sont des secteurs porteurs, ils permettent de : 

  • Atteindre des niveaux de salaires supérieurs ;
  • Travailler dans un secteur créatif et innovant ;
  • Rejoindre des entreprises dont les conditions de travail sont intéressantes : primes d’intéressement et de participation conséquentes, budgets de formation, de nombreux déplacements à prévoir, des projets professionnels d’envergure, de la promotion interne, une portée internationale.

Les salaires dans le secteur du luxe 

L’étude formulée par le cabinet Hays propose un focus sur les métiers du retail, du luxe et de la mode. Elle mentionne des salaires entre :

  • 40 000 € et 50 000 € brut/an pour des postes de chargé de marketing ;
  • Entre 42 000 € et 45 000 € brut/an en tant que chargé de communication ;
  • Et entre 70 000 € et 90 000 € brut/an en tant que directeur marketing, sur des profils ayant 5 à 8 ans d’expérience. 

Travailler dans le luxe : top 10 des métiers du luxe qui recrutent 

Le luxe permet d’accéder à des métiers variés qui traitent toute la chaîne de proposition de valeur des produits, de la fabrication à leur vente au client.
Aussi, certains métiers recrutent davantage et permettent d’accéder à des salaires importants.

Formation et expérience des métiers du luxe qui recrutent 

Les formations et expériences suivantes sont recommandées pour travailler dans le luxe :

  • Une formation de niveau BAC+3 à BAC+5 en école de commerce ou de mode ;
  • Les années d’expérience déterminent ensuite le statut et le niveau de responsabilité. Dans les grandes lignes, “assistant” pour les stages et juniors, “chargé.e et Responsable” entre 3 à 10 ans d’expérience et “direct.eur.rice” entre 10 à 20 ans d’expérience ;   
  • Une spécialisation selon le domaine de compétences est toujours un plus, en marketing, communication, RSE, ou bien digital, par exemple.

Brand manager luxe 

Brand manager luxe ou bien un chef de marque pilote et développe l’image de marque d’une maison de luxe : de la gamme de produits, au packaging, en passant par la PLV (Publicité sur le lieu de vente), la communication, sans oublier la distribution.

Chef de produit luxe 

Un Chef de produit est une personne commerciale qui conçoit, fabrique et commercialise les produits ou les services d’une marque de luxe. Selon l’organisation de l’entreprise, cet.te employé.e met en place une stratégie marketing afin de lancer un produit ou un service, avec une stratégie de communication adaptée.

Responsable de collection luxe 

Un responsable de collection luxe est chargé de la coordination du studio artistique, des ateliers et des responsables produits ou marketing

Ce collaborateur est garant de la cohérence des directives artistiques des collections, tout en conservant l’identité de la marque à travers le temps.

Responsable événementiel luxe 

Un responsable événementiel luxe est en charge des événements de la marque : défilés, cocktails, conférences, séminaires, ou encore dj sets. Lors de ces événements, la marque ou des produits peuvent être mis à l’honneur auprès d’une cible interne, ou bien externe, comme des clients, des journalistes, l’influence ou encore des fournisseurs. 

Responsable marketing luxe 

Un responsable marketing luxe est pour sa part en charge de tous les procédés permettant de valoriser et vendre les produits ou les services de l’entreprise. Ceci peut englober la construction d’une stratégie de développement de nouvelles boutiques, de nouveaux produits ou d’événements spécifiques en lien avec ces derniers.

Acheteur mode luxe 

Un acheteur mode luxe met en place des plans d’achats, en sélectionnant ou en produisant des produits permettant de montrer une collection

Ce métier est en lien avec les tendances à venir et les innovations dans le domaine du luxe afin d’être le plus pertinent possible sur le marché du textile, des accessoires ou bien des parfums et de la beauté. 

Acheteur mode 

Un acheteur mode sélectionne des produits pour ses collections, il peut s’agir de l’achat de tissus, boutons, ou bien de pièces complètes ou semi-complètes en textile et accessoires. En plus d’une vision prospective, l’acheteur mode devra avoir des qualités de négociateur afin de garantir une marge entre ce qui est acheté en matière première et ce qui sera finalement vendu au client. 

 

Chef de ventes luxe 

Un chef de ventes luxe ou bien un.e responsable de boutique dans le domaine du luxe pilote une unité commerciale qui propose des produits à une clientèle avec un fort pouvoir d’achat. Cette dernière est souvent internationale et très exigeante.

 

Manager réseau 

Un manager réseau est responsable du réseau de points de vente d’une marque. Il coordonne et pilote la stratégie de développement des boutiques afin de garantir le meilleur chiffre d’affaires à la marque. 

 

Responsable des relations presse luxe 

Un responsable des relations presse luxe permet de valoriser la maison au travers des relations avec les journalistes, les médias et l’influence. Selon la taille de l’entreprise, il est possible de travailler main dans la main avec une agence spécialisée dans cette relation avec les journalistes. L’idée principale étant de valoriser les nouveautés de la marque afin d’obtenir des articles, de la visibilité et du contenu print et digital au travers des médias et des réseaux sociaux. 

 

Visual merchandiser luxe 

Un visual merchandiser dans le domaine du luxe est responsable de la mise en scène des produits dans les vitrines des boutiques, ou bien au sein des points de vente. Le visuel merchandiser allie les demandes créatives du directeur artistique, la ligne créative des articles en vente, aux objectifs de vente, en passant par les attentes des clients du point de vente concerné.  

 

Quelles études faire pour travailler dans le luxe ? 


Les études sélectionnées par l’étudiant permettent d’orienter le futur métier, en général : 

  • Pour l’artisanat d’art, les métiers du luxe liés au savoir-faire comme l’horlogerie, la couture ou encore la gemmologie, il est recommandé d’entrer dans une école technique et professionnelle comme les Gobelins ou encore l’école de Condé
  • Concernant les métiers de direction créative et de direction artistique, il est recommandé de s’inscrire dans une école spécialisée de mode et du luxe, la plus connue étant l’Institut Français de la Mode
  • Pour les métiers fonctionnels liés au marketing, la vente, la communication, l’événementiel ou encore le développement de produits, il est conseillé de suivre une formation généraliste ou spécialisée dans une école de commerce ou bien de communication. Il semble essentiel de se former et d’acquérir les connaissances en matière de marketing, de communication, de développement durable, de RSE et digital. L’ESCE ou SupdePub proposent notamment des formations en Bachelor (Bac+3) et MBA/Mastère (Bac+5) Luxury Brand Management. Ces enseignements supérieurs en école de commerce permettent l’acquis des fondamentaux dans le domaine du luxe ainsi qu’une vision claire du milieu professionnel par la pratique de stages et la possibilité d’alternance. 

Quels sont les conseils pour entrer dans le monde du luxe ? 

Travailler dans le secteur de la mode et du luxe, c’est comprendre comment fonctionne cet environnement : quels sont les enjeux, les pistes de développement et les priorités ? Qui sont les acteurs, les prescripteurs ou encore, les clients ? Comment développer une stratégie innovante, quels sont les budgets, les objectifs ?

Avoir un savoir-faire ou être prêt à l’acquérir 

Afin d’intégrer une entreprise ou maison de luxe, l’étudiant doit se former au métier, mais aussi au secteur dans lequel il souhaite évoluer. Les formations généralistes ne permettent pas toujours de connaître tous les métiers, aussi, la pratique de stages ou de l’alternance permettent d’acquérir les compétences nécessaires.

Avoir une passion pour une maison de luxe et connaître ses codes

Une passion pour le secteur semble importante car les attentes des professionnels sont élevées. Lorsqu’un étudiant rejoint une entreprise dans le luxe, il devient un véritable ambassadeur de la marque, il porte les valeurs de l’entreprise, et incarne l’image de son entreprise. 

Il convient alors pour l’étudiant de se renseigner sur la maison qu’il souhaite rejoindre, de connaître ses événements ou les actions du secteur et de participer à des événements culturels. 

Faire jouer son réseau 

Le réseau est une part importante du secteur, à la fois au sein des maisons concurrentes, mais aussi auprès des prestataires avec lesquels l’étudiant travaillera tout au long de sa carrière. Pour cela, quelques conseils :

  • Rejoindre une école qui propose l’intervention de professionnels expérimentés. Ancrés dans le monde professionnel, ils pourront vous donner des conseils concrets. L’étudiant peut par ailleurs entrer en contact direct avec ces derniers afin d’instaurer un dialogue, les solliciter pour un stage, leur poser des questions ; 
  • Sélectionner des stages au sein de maisons stratégiques avec une renommée importante comme des entreprises du luxe, mais aussi des agences ;
  • Participer à des événements de marques, se renseigner sur les actualités, monter un projet personnel ; 
  • Soigner ses relations en capitalisant sur les rencontres faites tout au long de son parcours. Garder de bonnes relations, donner des nouvelles sur son actualité, proposer des temps de rencontre autour d’un café ou bien d’un déjeuner sont de petites actions sur le long terme qui permettent parfois par la suite de fluidifier certaines actions professionnelles ; 
  • Faire fructifier le réseau, répondre aux sollicitations des étudiants, aider la communauté, renseigner en gardant en tête que l’étudiant d’aujourd’hui est le professionnel de demain et potentiellement, un.e futur.e collègue.

Softs skills dans le luxe 

Le cabinet Hays mentionne notamment que l’aisance relationnelle, l’écoute et les qualités de négociateur sont des compétences importantes. Toutefois, il est impératif de maîtriser l’environnement de l’entreprise, en particulier le marché et l’expertise service ou produit.

Parler les langues recherchées dans le secteur du luxe 

La maîtrise des langues étrangères semble essentielle :

  • Les maisons historiques de luxe étant majoritairement françaises et italiennes, la maîtrise du français et de l’italien constitue de solides atouts ;
  • Toutefois, l’anglais reste la norme dès lors que l’on travaille avec des équipes internationales ; 

De manière prospective, la maîtrise du chinois et de l’arabe littéraire peuvent être de véritables avantages, notamment si le futur étudiant souhaite s’orienter vers la vente. En effet, les marchés du continent asiatique et des Émirats arabes unis comptent parmi les plus développés.

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Mis à jour le 31 août 2023