Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le concours Sésame est un concours post-bac très sélectif qui attire les jeunes bacheliers et en classe de terminale. Il reste ouvert aux étudiants de toute la France. Ce concours se doit d’être élitiste, car il permet d’entrer dans les plus grandes écoles de commerce. Ces dernières sont réservées uniquement aux meilleurs. Le taux de réussite au concours évolue chaque année, tout comme le taux de participation des candidats. Cet article vous en dit plus sur le sujet.
Quel est le taux de réussite des candidats au concours Sésame ?
Bien que sélectif et réputé difficile, pour un candidat bien préparé, le concours Sésame est largement accessible. Le taux de réussite varie selon les écoles, mais le nombre augmente chaque année. Les étudiants se préparent de mieux en mieux et comprennent davantage l’enjeu du concours.
D’après les statistiques de l’année dernière, il avoisinait les 50% à 80%. Ce taux est jugé assez élevé comparé aux résultats d’autres concours comme le concours Accès. Sur les 14 écoles du concours, il est tout à fait possible d’être admis dans, au moins, une école. Étant donné le nombre exponentiel des participants aux concours, le taux de réussite commence à baisser.
Où peut-on trouver des statistiques sur les taux de réussite au concours Sésame ?
Pour trouver les statistiques sur les taux de réussite au concours Sésame, vous pouvez simplement effectuer une recherche sur Internet. Pour ce faire, tapez le mot clé sur le moteur de recherche de votre choix. Vous verrez plusieurs résultats. De nombreuses revues, des sites internet et forums de discussion disposent de ces informations. Ces données sont vérifiables et vous pouvez les consulter gratuitement.
Toutefois, pour des résultats plus fiables, nous recommandons d’aller sur le site officiel du concours Sésame. Le site de Parcoursup reste aussi une bonne alternative. Vous pouvez y trouver d’autres informations importantes concernant le concours comme les calendriers pour l’année à venir. Il y a aussi des articles sur les modalités d’inscription, les frais divers et les détails sur les épreuves. Sur le site officiel, les données sont régulièrement mises à jour.
Combien de candidats se sont présentés aux éditions précédentes du concours Sésame ?
Le secteur du commerce international est en constante expansion. Cela veut dire que les demandes en ressources humaines augmentent considérablement. Ces demandes ont d’autant plus évolué avec l’arrivée du commerce en ligne et du digital. Les jeunes veulent à tout prix intégrer ce monde dynamique et lucratif.
Par conséquent, le concours Sésame séduit de plus en plus. Le nombre de candidats au concours s’accroît de manière significative chaque année. L’année dernière, près de 10 000 candidats se sont présentés au concours Sésame contre 5 000 candidats, l’an précédent.
Cet intérêt croissant au concours Sésame le rend de plus en plus sélectif. Les candidats viennent de toute la France. Toutes les grandes villes en métropole sont concernées, mais également en Outremer. Même les étrangers sont intéressés par ce concours réputé. Pour les futurs étudiants, les écoles de commerce de renom à la clé restent des objectifs attrayants.
Les écoles auxquelles prépare le concours Sésame sont-elles sélectives ?
Il existe 14 grandes écoles pour lesquelles vous pouvez postuler via le concours Sésame, dont l’ESCE International Business School, spécialisée dans les études internationales. ces écoles proposent des programmes et des parcours différents. Elles ont chacune leurs spécialités. À cet effet, le niveau d’exigence et de sélectivité varie pour chaque établissement. Chacun choisit les coefficients pour les épreuves et établit les conditions pour les épreuves orales.
En passant par le concours Sésame, les écoles contraignent déjà les candidats à un niveau de sélection élevé. Bien qu’elles soient sélectives, elles veulent également permettre au plus grand nombre d’intégrer leur école. L’objectif est que les candidats puissent bénéficier d’un programme de qualité ainsi que d’une forte ouverture à l’international.
Quel bac les étudiants ayant réussi le concours Sésame ont-ils suivi ?
Pour réussir le concours Sésame, le plus important est une bonne préparation en amont. Les étudiants ayant réussi au concours ont tous eu des parcours différents. Néanmoins, environ 90% des participants ont eu un bac général, dont une majorité en série scientifique.
En effet, ceux qui ont un intérêt pour le domaine scientifique sont plus susceptibles de réussir aux concours. Il faut être à l’aise avec les raisonnements logiques, les mathématiques et la culture générale pour avoir une chance au concours Sésame.