Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Est-ce que le commerce international est un secteur qui rémunère bien ?
Il existe différents niveaux de spécialisation dans le domaine du commerce international. Les salaires varient donc en fonction du niveau d’étude, ainsi que de l’expérience sur le terrain. Une chose est certaine, s’engager dans une école de commerce promet une rémunération intéressante sur le long terme, dans plusieurs secteurs d’activité.
En début de carrière, le commerce international ne paie pas forcément plus que d’autres métiers du commerce, et nécessite plus de compétences. Mais les perspectives d’évolutions nombreuses promettent une évolution salariale importante, allant jusqu’à de très hauts salaires pour les plus confirmés.
La fourchette de salaire est donc très large, allant de 2500 euros brut mensuel pour un débutant, jusqu’à 7000 euros brut par mois pour un directeur de réseau confirmé.
Quels sont les salaires moyens dans le secteur du commerce international ?
Le salaire moyen dans le secteur du commerce international, en France, est environ de 27000 euros brut par an, soit 13,85 euros de l’heure pour un débutant.
On peut y ajouter, en plus, des primes de résultat. Ce salaire se situe sur fourchette large, allant de 22800 euros brut pour les débutants, jusqu’à 57000 euros brut pour les plus expérimentés.
Tout savoir sur le métier de vendeur import / vendeur export
En quoi consiste le métier de vendeur import / vendeur export ?
Une multitude de grandes entreprises, mais aussi des PME, font appel aux compétences d’un vendeur import/export . Son rôle est multiple et ses taches nombreuses:
- Favoriser le développement de l’entreprise via ses ventes ,
- Gestion logistique des flux d’importation et d’exportation.
- Effectuer des études de marché
- Analyser les besoins divers de l’entreprise et négocier les contrats.
- Assurer la coordination de son équipe, ainsi que l’encadrement des autres branches de l’entreprise (Distribution, transport, Marketing, achats…).
Le vendeur import / Export doit avoir un grand sens de l’autonomie. Il doit faire preuve de stratégie et de diplomatie. Une grande connaissance juridique lui sera demandé, ainsi qu’une maîtrise parfaite de plusieurs langues étrangères.
Vendeur import / vendeur export : quel est le salaire d’un junior ?
Le salaire évolue tout au long de la carrière et des expériences.En début de parcours, un vendeur Junior peut viser un salaire brut d’environ 2500 euros brut par mois. Son taux horaire net se situera entre 17 et 21 euros environ. Il sera possible d’augmenter son revenu grâce aux primes sur objectifs, fixées par l’employeur.
Vendeur import / vendeur export : quel est le salaire d’un confirmé / sénior ?
Les perspectives d’évolution sont grandes. Après plusieurs années d’ancienneté, l’expérience de la vente permet d’ accéder à des postes de responsable, plus rémunérateurs. Ainsi, le salaire médian d’un commercial sénior se situe aux environs 60000 euros brut par an. Le professionnel disposera alors d’un taux horaire brut supérieur à 32 euros.
Quelles sont les études pour devenir vendeur import / vendeur export ?
Il existe de nombreux diplômes pour exercer la profession de vendeur import /export.
- Après 2 ans d’études, le BTS commerce international, le BTS MCO et le BTS NDRC constituent des formations idéales pour accéder à la profession de responsable import/export.
- En école et à l’ Université, on trouve de nombreux cursus pour se perfectionner dans le domaine. Licence et Masters en commerce, vente, économie. Tout dépendra de l’orientation de son parcours. On peut citer en exemple les Master Marketing Vente, Master Commerce International, Master Economie de l’entreprise et des marchés…
Quelles sont les évolutions de carrière pour un vendeur import / vendeur export ?
L’évolution possible dépendra de l’expérience du salarié et de la taille de l’entreprise. Pour les plus grandes d’entre elles, un responsable import export pourra aspirer à devenir directeur international. Globalement, l’expérience de la vente export permet d’accéder à un poste de responsable de zone export, de directeur export, voire de direction de filiale à l’etranger. Il s’agira dans la plupart des cas de postes d’encadrement d’équipe de commerciaux.
Quels sont les métiers privilégiés dans le commerce international en début de carrière ?
- Assistant Import/Export : pour un débutant, à l’issue d’un bac professionnel, le métier d’assistant import /export est accessible. Il s’occupe des démarches administratives et logistiques à l’international. Il gère le transit des commandes, de la livraison jusqu’au paiement. D’autres éléments annexes viendront s’y greffer. Relation client, négociation des ventes, organisation du transport, facturation, douanes…
- Responsable des achats: Il est à l’initiative du cahier des charges qu’il élabore en partenariat avec les fournisseurs. Il est chargé de la négociation et conclut les achats de biens au prix le plus intéressant. Il veille au respect de la qualité des produits ainsi que leur délai de livraison.
- Attaché commercial: Sa mission consiste à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est chargé de mettre en avant les offres commerciales. Il s’occupe de la prospection, la signature des contrats et du développement du portefeuille de sa clientèle.
- Assistant chef de produit: En assistant le chef de produit, il participe à l’élaboration et la mise en rayon de biens, conformément au cahier des charges technique. Il est à l’origine des campagnes promotionnelles ainsi que d’ études de marché des futurs produits commercialisés à l’international.
Quels sont les métiers dans le commerce international qui payent le mieux ?
Comme dans tous secteurs, on trouve une grande disparité de salaires selon la branche. Trois domaines sortent particulièrement du lot.
- Responsable import-Export: Il est à l’origine des mouvements d’importation et d’exportation dont l’entreprise a besoin. Il gère les stocks, la coordination des équipes, analyse le cahier des charges, négocie les contrats… Même si la rémunération dépend de différents facteurs ( Taille de l’entreprise, niveau d’études…) Un responsable confirmé touche environ 45000 euros brut par an.
- Responsable des ventes Export: Il encadre une équipe de commerciaux, en constant déplacement à l’etranger. Il étudie les stratégies concurrentes, réalise des études de marché, entretient la fidélisation avec ses clients par la prospection, négocie et investit dans les réseaux de distribution. Sa rémunération brute est d’environ 52000 euros brut par an.
- Ingénieur technico-commercial: Il est à la fois commercial, connaît à ce titre parfaitement les biens qu’il vend et sait négocier en conséquence. Mais il se distingue par une double casquette, celle d’être démonstrateur, assistant technique, prospecteur. Il est également chargé des études de marché. Un ingénieur qualifié peut gagner jusqu’à 38000 euros brut.
EN SAVOIR PLUS
- Ecole de commerce international : guide, carrière, matières
- Guide complet des études en commerce international
- Licence commerce international : débouchés, prix, programme
- Tout savoir sur le bachelor commerce international : guide, tarif, programme
- Tout savoir sur le master en commerce international : programme, prix, débouchés
- Qu’est-ce qu’un BUT commerce international (TC) ?
- Quels sont les métiers du commerce international ?
- Quels sont les débouchés du commerce international ?
- Trouver un stage en commerce international : annonces, conseils
- Trouver une alternance en commerce international : annonces, conseils
- Un guide pratique du droit du commerce international
- Définition commerce international : enjeux, flux, tendances