Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous souhaitez œuvrer dans le domaine du commerce et au niveau international ? Vous avez votre baccalauréat ou vous avez déjà fait 1 ou 2 ans d’études supérieures et envisagez d’intégrer une école pour faire votre Bachelor ? Si vous êtes dans l’une de ces situations et ignorez toutefois qui peut faire un Bachelor, nous vous donnons quelques réponses à travers notre article.
En résumé :
Pour faire un Bachelor :
- Il faut au moins avoir un baccalauréat.
- Vous devez respecter les conditions d’admission imposées par l’école que vous souhaitez intégrer.
- Il est généralement possible d’accéder à un niveau dont vous avez validé le précédent.
- Il existe des aides pour vous aider à financer votre formation.
Quels sont les étudiants pouvant s’inscrire en Bachelor ?
Le Bachelor est réservé à un certain profil d’étudiants :
- pour y accéder, il vous faut avoir au moins un baccalauréat ;
- en fonction de l’école de votre choix pour faire un Bachelor, il peut vous être possible d’intégrer la formation directement en 2e ou en dernière année si vous avez déjà validé des années d’études supérieures. Dans ce cas, l’école a généralement besoin d’évaluer vos compétences en demandant vos relevés de notes pour les 2 dernières années ;
- si vous sautez un ou deux niveaux pour intégrer l’école, il vous faut normalement avoir fait des études dans un domaine proche. Il peut s’agir notamment du droit, de l’économie, de la gestion, de la finance ou autres domaines connexes au commerce ;
- Si vous envisagez de faire un Bachelor international, vous devez également maîtriser des langues étrangères, dont l’anglais.
Quels sont les critères d’admission pour intégrer le Bachelor de l’ESCE ?
Chaque école proposant un Bachelor impose ses propres critères d’admission afin de sélectionner les profils d’étudiants qui lui conviennent. L’ESCE, en tant qu’école de commerce spécialisée dans les carrières internationales, a sa propre procédure d’admission.
Trouvez sur son site toutes les informations nécessaires pour y faire un Bachelor. Pour plus de renseignements, vous pouvez également aller dans la rubrique FAQ.
Pour être reçu en Bachelor à l’ESCE, vous devez impérativement valider le niveau inférieur. Si vous comptez entrer en 1re année, votre baccalauréat est suffisant. Si vous souhaitez entrer en 2e année en revanche, vous devez valider au préalable votre 1re année et totaliser 60 crédits ECTS pendant celle-ci.
Il est également possible d’aller directement en dernière année de Bachelor, à la seule condition de valider préalablement votre bac + 2. Pour ce faire, il vous faut avoir au moins 120 crédits ECTS à la fin de votre 2e année d’études supérieures. À côté de ces critères, vous devez également composer un dossier de candidature complet et payer les frais de scolarité nécessaires.
Quelles sont les bourses et autres formes d’aide financière disponibles pour les étudiants en Bachelor de l’ESCE ?
Pour vous faciliter l’accès au Bachelor, ESCE met à votre disposition des bourses et aides financières afin de couvrir partiellement ou totalement vos frais de formation :
- les bourses : il s’agit généralement de bourses de mérite qui vous permettent d’avoir une réduction sur les frais en fonction de votre performance ;
- les aides : les étudiants de l’ESCE bénéficient normalement d’une aide sur le loyer jusqu’à la fin de leur formation ;
- l’apprentissage : il s’agit d’un cursus mélant études et travail en entreprise. En plus de percevoir une rémunération, vos études sont financées par votre entreprise en 3ème année de Bachelor ;
- une prise en charge pour les étudiants en situation de handicap.
Quelle poursuite d’études après son Bachelor ?
La majorité des écoles de commerce spécialisées dans les carrières internationales propose des formations du niveau postbac au niveau master. C’est le cas de l’ESCE. Suivant ce schéma, la suite logique de votre parcours après votre Bachelor est de faire un Master, qu’il s’agisse d’un MSc ou d’un MBA.
Pour que votre admission soit facilitée, l’idéal est de poursuivre vos études dans la même école que celle où vous avez effectué votre Bachelor.
Quels sont les différents types de Bachelor au sein de l’ESCE ?
Même si le Bachelor consiste en une formation plus généralisée par rapport au Master, il vous permet toutefois de choisir une spécialisation lors de votre dernière année. Vous apprenez d’abord toutes les bases pendant les 2 premières années. Puis, vous avez l’opportunité d’apprendre à maîtriser un domaine qui vous plaît, en particulier pendant la dernière année. Il s’agit simplement de faire le bon choix de programme.
À l’ESCE, vous pouvez opter pour l’une des 5 spécialisations suivantes :
- International Business ;
- Corporate Finance ;
- International Luxury Management ;
- Management des Organisations ;
- Marketing et Développement Commercial que vous pouvez faire en apprentissage.