Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
À la sortie des universités ou des grandes écoles, les étudiants peuvent obtenir différents diplômes certifiés. Ces derniers diffèrent selon le nombre d’années d’études, les formations suivies ou encore la finalité des diplômes en question. Afin de les classifier plus facilement, ces diplômes sont regroupés dans différents niveaux de certification RNCP. Dans le niveau 6 des certifications RNCP se trouvent les diplômes de niveau bac+3 et bac+4.
En résumé
- Le RNCP est un répertoire qui recense tous les diplômes d’État et titres certifiés, reconnus par l’État ;
- Le diplôme d’État valide un niveau d’étude tandis que le titre RNCP valide des acquis professionnels ;
- Une certification RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 ;
- Les formations RNCP de niveau 6 préparent à différents métiers dans plusieurs secteurs d’activité ;
- Avec un titre RNCP de niveau 6, il est possible de poursuivre ses études ;
- L’ESCE accueille les titulaires de titre RNCP de niveau 6 et propose des formations RNCP de niveau 6.
Quelle est la fonction du RNCP ?
Comme son nom l’indique, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un recueil de certifications. Plus précisément, il s’agit d’un répertoire qui liste toutes les certifications reconnues par l’État et ses partenaires sociaux. Ces certifications peuvent être des diplômes, des certificats ou encore différents titres.
Les différentes certifications inscrites au RNCP sont principalement classées selon le niveau d’étude à laquelle elles correspondent. Il existe alors huit niveaux de certifications allant du niveau 1 au niveau 8 selon la nouvelle classification en vigueur.
Quelles sont les différences entre un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 6 ?
Un diplôme d’État est une certification qui valide des acquis académiques. En d’autres termes, le diplôme d’État permet de valider le niveau d’étude de son titulaire. En revanche, un titre RNCP valide des acquis professionnels, c’est-à-dire, des compétences et connaissances nécessaires pour pouvoir exercer un métier.
Outre la différence entre la finalité des deux certifications, ces dernières diffèrent également en ce qui concerne les métiers visés. Si les diplômes d’État préparent à des métiers généralistes, les titres RNCP préparent les étudiants à des fonctions spécifiques.
Par ailleurs, si les diplômes d’État sont inscrits de droit dans le RNCP, l’inscription des titres se fait sur demande. Chaque titre ayant fait l’objet d’une demande d’inscription au RNCP est analysé par une commission habilitée à accorder la certification.
Mais si les diplômes d’État et les titres RNCP présentent des différences, ces certifications partagent également certains points communs. Toutes ces certifications sont, par exemple, inscrites au RNCP et sont donc reconnues par l’État et ses partenaires sociaux.
À quoi correspond un titre ou une certification RNCP de niveau 6 ?
La particularité du niveau 6 de RNCP est qu’il s’agit du niveau qui regroupe le plus grand nombre de certifications. Dans ce degré de certification RNCP sont regroupés les diplômes de niveau bac+3 et bac+4.
Ce niveau se compose notamment de licences, Bachelors, BUT, DEES, DNTS de BBA ou encore de différents Masters 1. Sont également regroupées dans le niveau 6 du RNCP des certifications spécifiques à certains secteurs d’activité professionnelle. C’est notamment le cas du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ou encore du Diplôme National d’Art.
Quel métier peut-on exercer avec un titre RNCP de niveau 6 ?
Les titres RNCP préparent à des fonctions spécifiques. En ce qui concerne les titres RNCP de niveau 6, pour la plupart, ceux-ci préparent à des fonctions à responsabilités.
Les métiers qu’il est possible d’exercer avec cette certification dépendent de la spécialisation ou de la formation suivie. De plus, les certifications RNCP de niveau 6 concernent de très nombreux secteurs d’activité. Parmi ceux-ci figurent entre autres le droit, le commerce international, l’art, le sport, le tourisme ou encore les sciences.
Après la validation d’une formation RNCP de niveau 6 au sein de l’ESCE, les diplômés peuvent envisager différentes carrières internationales. Ils ont notamment la possibilité de travailler comme manager international, chargé d’affaires internationales, responsable financier ou responsable import-export.
Est-il possible de poursuivre ses études après avoir obtenu un titre RNCP de niveau 6 ?
Quel que soit le niveau du titre RNCP, cette certification donne à leurs titulaires la possibilité de poursuivre leurs études. Autrement dit, les titulaires d’un titre RNCP de niveau 6 peuvent faire d’autres études.
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d’intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
Au sein de l’ESCE International Business School, il existe plusieurs formations accessibles aux titulaires d’un titre RNCP de niveau 6. Parmi ces formations, figurent le programme grande école à partir de la quatrième ou cinquième année et le programme MSc.
Quel type d’établissement propose des formations RNCP de niveau 6 ?
Les formations RNCP de niveau 6 sont proposées par de très nombreux établissements d’enseignement et de formations. C’est notamment le cas des universités, mais également des écoles de commerce. L’ESCE International Business School figure parmi les business school internationales qui proposent des formations RNCP de niveau 6.L’école propose aux étudiants un programme permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 6. Il s’agit du programme International Bachelor.