Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
L’ESCE, École Supérieure du Commerce Extérieur, propose diverses formations, dont le master en ingénierie d’affaires. Cette formation est pour les étudiants qui ont un Bac +3. Elle est proposée en apprentissage et intégralement en français. Elle est ouverte aux étudiants français et internationaux.
En quoi consiste le Master en ingénierie d’affaires de l’ESCE ?
Le master en ingénierie d’affaires est destiné aux étudiants qui ont une formation commerciale dans divers domaines. Ceux-ci peuvent être les affaires industrielles, l’informatique, l’intelligence artificielle, sans que la liste soit exhaustive.
La formation en master en ingénierie d’affaires propose des cours et des enseignements dans le développement des affaires commerciales. Elle englobe de nombreuses compétences permettant de développer le chiffre d’affaires, de diriger une équipe de commerciaux et d’assurer les objectifs financiers.
Le master en ingénierie d’affaires de l’ESCE se décline en un programme grande école. À l’ESCE, la spécialisation ingénierie d’affaires apporte une expertise commerciale dans la vente de solutions aux entreprises. Elle permet également d’adopter une vision stratégique du développement commercial, pour maîtriser les méthodes et les outils indispensables pour performer au quotidien.
Quels sont les cours du Master en ingénierie d’affaires de l’ESCE ?
À l’ESCE, le programme Grande École propose aux étudiants plusieurs avantages :
- la personnalisation du parcours ;
- le suivi de l’ensemble du cursus en anglais ;
- la possibilité d’étudier à l’étranger chez l’un de nos 190 partenaires, pour avoir une double compétence en affaires internationales et dans une des spécialisations proposées ;
- le développement d’un projet professionnel, en étant accompagné dans la mise en place de projet.
Aussi, à l’ESCE, nous proposons les cours qui suivent, pour obtenir un master en ingénierie d’affaires :
- l’account management ;
- la négociation de ventes complexes ;
- le business development ;
- la fidélisation des clients ;
- le management d’équipe de vente ;
- le design hacking ;
- la prise de parole en public.
Quelles sont les compétences développées par le Master en ingénierie d’affaires de l’ESCE ?
En fonction du secteur d’activité dans lequel l’ingénieur d’affaires opère, celui-ci doit avoir des compétences plus ou moins techniques. Ainsi, il peut être amené à se spécialiser dans un secteur en particulier. En plus des tâches commerciales, ses missions sont axées sur l’analyse, l’étude et le suivi d’un projet d’affaire, pour assurer le développement commercial de l’entreprise. Dans la pratique, les compétences qui suivent sont développées par le master en ingénierie d’affaires de l’ESCE :
- la définition et la mise en application d’une stratégie commerciale. Ainsi, l’ingénieur d’affaires doit être à même d’analyser et de traduire les besoins du client, d’avoir une parfaite connaissance de son secteur d’activité pour faire preuve de polyvalence dans ses échanges commerciaux ;
- l’élaboration et la gestion des appels d’offres. Pour ce faire, l’ingénieur d’affaires dispose de connaissances juridiques associées avec les marchés publics et connaît les réglementations inhérentes à son secteur d’activité ;
- la prospection et le développement de nouveaux marchés à l’international. L’ingénieur d’affaires cherche à vendre les produits et services de l’entreprise et se vendre lui-même auprès des clients potentiels. À ce titre, il engage des démarches commerciales en amont du projet client. Par ailleurs, il choisit les clients à prioriser, élimine les comptes peu rentables et conserve ceux qui rapportent plus au portefeuille clients ;
- le management et l’animation de la relation commerciale. L’ingénieur d’affaires mobilise son équipe d’acteurs commerciaux pour les informer sur le degré d’importance des affaires et les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs. En parfait leader, il convainc son équipe et bénéficie de leur soutien tout au long du projet.
Quels sont les principaux débouchés du Master en ingénierie d’affaires de l’ESCE ?
Un ingénieur d’affaires est entièrement responsable et suit les projets pour le compte de son entreprise et au profit de son portefeuille de clients. Il s’occupe de tous les aspects du projet, du devis à la facturation, de l’analyse des besoins du client à l’élaboration d’une offre adéquate. Quand le contrat est signé avec un client, il veille à la bonne exécution du projet, tant sur le plan budgétaire, technique et réglementaire.
À l’issue d’un master en ingénierie d’affaires à l’ESCE, l’étudiant peut prétendre à de nombreux postes à responsabilité dans le domaine commercial. Ce sont :
- ingénieur d’affaires ;
- chargé d’affaires ;
- commercial grand compte ;
- ingénieur technico-commercial ;
- commercial export.
Quelle formation faut-il avoir fait pour pouvoir intégrer le Master en Ingénierie d’affaires de l’ESCE
Le master en ingénierie d’affaires de l’ESCE est ouvert aux étudiants ayant déjà bénéficié d’une formation commerciale ou managériale, issus de cursus scientifique ou technique. Il s’adresse aux étudiants français et aux étudiants internationaux. Il faut avoir un Bac + 3 comme niveau d’admission.
Mis à jour le 2 mars 2023