Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le commerce international se traduit comme un échange de biens et de services à travers le monde. En tant que moteur de l’économie, il est essentiel pour de nombreux pays et fait tourner de nombreuses entreprises.
Quels sont les avantages du commerce international ?
Comme son nom l’indique, le commerce international englobe les échanges entre les pays. Il fait ainsi référence à l’import-export de produits et de services. Sachant qu’il est utile à de nombreux égards, il est l’un des piliers de l’économie mondiale. Comme de nombreux pays ne sont pas autosuffisants, leur croissance économique repose essentiellement sur les échanges. Autrement dit, le commerce international permet de s’approvisionner en matières premières indispensables.
C’est notamment le cas du pétrole, des produits agricoles tels que les fruits et légumes, le coton et le cacao, uniquement disponibles auprès de quelques pays. Inversement, de nombreuses régions ont besoin de s’approvisionner en produits finis par manque d’industries. Les importations de textile, d’appareils technologiques, et même de produits alimentaires sont donc aussi courantes.
Outre l’accès à plusieurs biens et services, le commerce international stabilise les prix sur le marché local. En effet, l’importation a généralement pour objectif de trouver des denrées produites moins chères ailleurs.
Quels sont les inconvénients du commerce international ?
Malgré son utilité, le commerce international est également à l’origine de plusieurs inconvénients pour de nombreux pays. Comme mentionné précédemment, il permet de réduire le prix de différents produits, ce qui peut pourtant nuire à la production locale.
Autrement dit, l’artisanat, généralement plus cher à produire, subit une forte concurrence. Il en est de même pour les multinationales qui n’hésitent pas à délocaliser leur activité dans les pays où la main-d’œuvre est plus abordable. Ce phénomène permet donc de créer des emplois dans certaines régions, et en supprime dans d’autres.
Quels sont les avantages économiques du commerce international pour les entreprises ?
Les entreprises d’import-export se situent au centre des échanges. Le commerce international est donc un secteur rentable pour de nombreuses sociétés.
Outre celles qui se concentrent sur l’importation et l’exportation, les entreprises industrielles tirent également profit de ces multiples échanges :
- réduire le coût de production : comme évoqué plus haut, l’importation permet de se procurer des matières premières moins chères. Certaines optent même pour des produits semi-transformés ou même prêts à emballer afin de réduire l’investissement en équipements industriels ;
- diversifier la marchandise : en tant que société de distribution, vous pouvez élargir votre offre de produits, avec la possibilité de sélectionner la qualité que vous souhaitez proposer à la clientèle ;
- avoir plus de marge bénéficiaire : en effet, de nombreuses entreprises dans les zones de production se concentrent sur l’exportation afin de vendre leurs produits plus chers. C’est notamment le cas des épices et des plantes aromatiques qui ne comptent qu’une partie du marché local. Non seulement les entreprises augmentent leur marge, mais elles atteignent également une cible plus large.
Quels peuvent être les avantages sociaux et culturels du commerce international pour les individus ?
Pour les consommateurs, le développement du commerce international est l’occasion d’acheter des marchandises non produites localement. Il offre aussi plus de choix, que ce soit dans l’habillement, l’électroménager, l’électronique, et même l’automobile. D’ailleurs, l’importation permet de proposer différents niveaux de prix. Certains produits sont donc proposés jusqu’à 40 % moins chers que ceux locaux, ce qui donne accès aux ménages à faible pouvoir d’achat. De son côté, l’exportation augmente le pouvoir d’achat de la population.
Quels sont les avantages stratégiques du commerce international pour les pays ?
Comme mentionné précédemment, le commerce international est indispensable pour chaque pays. En effet, il permet de s’approvisionner en denrées non produites localement et de vendre l’excédent local. De nombreux pays exportent, notamment le pétrole, qui est pourtant un des moteurs de l’industrie. Autrement dit, les échanges constituent une base de l’économie.
Par ailleurs, les relations import-export contribuent à la balance commerciale d’un pays. Cela signifie que ces échanges créent de l’emploi et contribuent à la croissance économique. Toutefois, le risque de dumping social n’est pas à exclure. Il s’agit d’une réduction d’emploi face à la concurrence des pays avec un faible coût de main d’œuvre.
Quels sont les enjeux et défis du commerce international et comment les gouvernements et les organisations internationales parviennent-elles à les gérer ?
Les défis du commerce international résident dans l’approvisionnement en produits de qualité en respectant un cadre légal défini. Toutefois, il faut savoir que certains pays imposent des mesures strictes pour favoriser le marché local.
Par ailleurs, les échanges sont régis par l’organisation internationale du commerce ou OMC. Les accords de l’OMC visent à proposer un système commercial non discriminatoire, c’est-à-dire des exportations et des importations traitées de manière équitables sur le marché.
Mis à jour le 28 février 2023