Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
La spécialisation est un élément essentiel dans n’importe quel cursus universitaire. Elle permet à l’étudiant de se concentrer sur un aspect particulier d’un domaine et de se donner les moyens d’acquérir des connaissances approfondies en la matière. Si vous avez choisi de faire un Master en Marketing, il vous faudra donc bien choisir les matières que vous souhaitez étudier pour votre année de spécialisation. Alors, quelles peuvent être les spécialisations d’un Master en marketing ?
quelles sont les spécialisations possibles d’un master en marketing
Faire un master en marketing est une opportunité réelle. Grâce à cette formation, vous pourrez affiner vos connaissances et obtenir de larges opportunités de carrières en France, ou à l’internationale. Les spécialisations diffèrent selon les établissements de formation. Voici une liste des spécialisations qui vous permettront de mieux choisir votre parcours de master :
- la vente et la distribution ;
- la publicité ;
- le marketing digital ;
- marketing international ;
- le marketing de luxe.
quels sont les domaines d’étude inclus dans un Master en marketing ?
Le Master en marketing est une formation professionnelle qui couvre les 3 domaines d’études suivants : marketing stratégique, marketing des services et marketing digital.
Dans le cadre d’un Master en Marketing, vous pouvez vous intéresser aux différentes thématiques du marketing. Cela peut être par exemple la publicité, les méthodes de vente ou la stratégie marketing.
Voici une liste non exhaustive des domaines d’étude dans un master en marketing :
- gestion des ressources humaines ;
- management stratégique ;
- marketing ;
- finance,
- conduite de projet ;
- comportement consommateur/acheteur ;
- étude de marché ;
- communication marketing ;
- marketing digital…
comment un Master en marketing peut-il aider les étudiants à se spécialiser dans un domaine précis du marketing ?
Le marketing est un domaine très vaste, qui couvre un large éventail de domaines. De plus en plus de diplômés tentent de se spécialiser dans un domaine précis du marketing : réseaux sociaux, e-commerce, vente directe, marketing de contenu et publicité. Mais comment un Master en marketing peut-il aider les étudiants à se spécialiser dans un domaine précis du marketing ?
Lors de la sélection d’une spécialisation, il est important de bien choisir. Cela vous permet de vous spécialiser dans un domaine et d’en apprendre davantage sur celui-ci. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans un domaine tel que la vente directe, le marketing digital ou encore le marketing de luxe.
Cependant, avant de choisir une spécialisation, il est important de définir vos objectifs afin de choisir une spécialisation en adéquation avec vos attentes.
quels sont les domaines de spécialisation les plus populaires pour les étudiants en marketing ?
Savoir dans quel domaine de spécialisation vous vous sentez le plus à l’aise est un élément clé pour trouver un emploi en marketing ou définir votre plan de carrière. Les spécialisations les plus populaires en marketing sont :
- marketing de contenu ;
- développement de produits ;
- marketing direct ;
- marketing de masse ;
- marketing digital ;
- marketing de luxe ;
- marketing communication internationale.
quels sont les avantages de choisir une spécialisation en marketing plutôt qu’un diplôme généraliste ?
Si vous avez déjà entendu parler de marketing, vous avez probablement entendu parler de la différence entre les diplômes et les spécialisations. Les diplômes généralistes se concentrent sur le marketing dans son ensemble, tandis que les spécialisations s’intéressent à un domaine particulier du marketing. Il y a certains avantages à choisir une spécialisation plutôt qu’un diplôme généraliste :
- une théorie plus approfondie du marketing ;
- des possibilités de carrière plus larges ;
- un meilleur positionnement sur le marché du travail ;
- un salaire plus élevé.
quelles sont les spécialisations proposées en Master marketing à l’ESCE ?
L’ESCE propose des masters Masters en Digital Marketing, International Marketing, Communication, Luxury & Prestige et Consumer Marketing. Ces masters vous préparent pour une carrière à l’international.
Spécialisation Master Communication, Luxury & Prestige Marketing, programme grandes écoles
L’une des spécialisations proposées en Master marketing est celle du marketing de luxe. Elle vous permettra de vous spécialiser sur les produits de luxe tels que les montres, les bijoux ou encore les parfums. Cette spécialisation vous permettra de mettre en avant ces produits, depuis leur production jusqu’à la vente. Les métiers du marketing de luxe sont variés : responsable événementiel, community manager, acheteur luxe, responsable de collection…
Spécialisation Master Consumer Marketing, programme grandes écoles
Le programme Master International Consumer Marketing vous donne une expertise de la Grande Consommation grâce à l’étude des différentes problématiques Consumer Marketing, Shopper Marketing et Commerciales.
Ca Master vous apporte également une vision large des problématiques et des acteurs de la Grande Consommation grâce à des partenariats avec des professionnels. Les débouchés sont : Chef de secteur, Category Manager, Chef de produit / Brand Manager…
Spécialisation international marketing, MSC
La spécialisation MSC vous permet d’étudier les mécanismes d’un marché international. Ainsi, vous pouvez suivre des cours sur les négociations de vente à l’international, ou encore le merchandising. Les postes à responsabilité sont nombreux : Chef de publicité, Global product manager, International sales & marketing manager, International digital marketing manager, Customer relationship manager, Market analyst, Strategy planner…
Mis à jour le 30 août 2023