Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Faire une carrière internationale requiert d’avoir plusieurs qualités et compétences. Travailler à l’étranger est précédé d’études postbac. Un étudiant a le choix parmi plusieurs formations dans différentes filières. À ce sujet, l’ESCE propose des programmes « Grande École » permettant d’étudier à l’étranger.
Quels domaines d’étude peuvent offrir des opportunités pour une carrière internationale ?
Pour envisager une carrière à l’international, il faut passer par les études supérieures. La meilleure façon d’y arriver est d’intégrer une école de commerce et de management international. Généralement, ce genre de grandes écoles de commerce est accessible par voie de concours post-bac. À ce sujet, un étudiant a le choix parmi plusieurs parcours, comme le business management et marketing, le commerce international, l’ingénierie d’affaires et les relations internationales.
Quelles compétences et qualités sont recherchées pour une carrière internationale ?
Faire une carrière à l’international est le rêve de beaucoup d’étudiants fraîchement diplômés. Cependant, il faut avoir quelques compétences pour espérer arriver à ses fins :
- la maîtrise de la langue anglaise. Il est impensable de se lancer dans une carrière internationale sans s’assurer de la maîtrise de la langue anglaise. Comme l’anglais est la langue internationale de référence, il est indispensable ;
- les compétences managériales. Selon le rang hiérarchique du poste à occuper, les compétences managériales sont importantes. Si le futur expatrié est amené à être responsable d’une équipe, il faut développer son leadership ;
- l’organisation. En effet, travailler à l’international requiert un ensemble de démarches administratives, parfois conséquentes. Pour ne pas s’y perdre, une organisation irréprochable est nécessaire. D’ailleurs, pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses méthodes de travail, sa structure et ses objectifs, il faut faire preuve d’un grand sens de l’organisation ;
- les compétences relationnelles, qui sont fondamentales. Comme le travail s’étale sur une assez longue période, il est pertinent d’être en bons termes avec les futurs collègues. Le futur expatrié peut être amené à travailler avec des personnes issues de milieux culturels différents si bien qu’il faut veiller à ce que tout se passe bien. Par-dessus tout, il faut éviter d’être isolé pour espérer réussir son expérience à l’étranger ;
- l’ouverture culturelle, qui est indispensable. Il faut savoir appréhender le nouvel environnement auquel il faut faire face. Ainsi, il faut s’informer sur les différentes formes de politesse propres au pays de destination, ses pratiques culturelles et ses manières de communiquer.
Comment les études supérieures peuvent-elles aider à se préparer pour une carrière internationale ?
Les écoles supérieures s’ouvrent sur le monde, pour proposer des cursus permettant de préparer les étudiants à une carrière internationale. D’ailleurs, elles proposent plusieurs formations axées sur l’import/export, les finances, le management, les affaires, le commerce, les relations internationales.
Aussi, faire ses études dans les grandes écoles permet de s’assurer que les enseignements sont entièrement adaptés à la préparation d’une future carrière internationale. À ce sujet, il faut privilégier les établissements qui dispensent des cours en anglais.
En outre, même s’il existe plusieurs formations disponibles pour offrir des opportunités de carrière internationale, elles ne proposent pas toutes des expériences à l’étranger. Le choix se fera sur l’orientation voulue, que ce soit dans l’entrepreneuriat, la gestion, le marketing ou les finances.
Quelles options propose l’ESCE pour étudier à l’étranger et comment peuvent-elles aider à développer une carrière internationale ?
Fondée en 1968, l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) propose un parcours Grande École. Celui-ci donne la possibilité de partir étudier à l’étranger, dans l’une de nos universités partenaires ou nos campus à l’étranger. Nous prévoyons des départs à l’étranger en 2ème et en 4ème année.
Cependant, d’autres opportunités sont proposées pendant tout le cursus. Ainsi, il y a, dès la 1ère année, les Summer Schools, dans 8 tracks au choix dans le monde. Nous avons 190 universités partenaires. Par ailleurs, étant titulaire de la Charte Erasmus, nous donnons la possibilité à nos étudiants d’étudier en semestre en Europe, dans le cadre du programme Erasmus +.
Comment valoriser ses expériences de stage et de travail à l’international pour une carrière internationale ?
Une expérience professionnelle à l’étranger est un atout pour son curriculum vitae. Ainsi, tout ce qui est appris à l’étranger apporte une réelle valeur ajoutée et permet de se démarquer des autres candidats. Une telle expérience est un plus, pour postuler dans des entreprises qui collaborent avec d’autres pays.
Aussi, les expériences professionnelles à l’étranger démontrent une capacité d’adaptation certaine et une grande ouverture d’esprit, des qualités très recherchées en recrutement. De plus, travailler à l’étranger a permis de maîtriser une autre langue, quoiqu’un bon niveau d’anglais soit toujours très apprécié dans une entreprise.
Le travail à l’étranger permet d’acquérir des savoirs-être comme l’autonomie, l’organisation, l’indépendance, la créativité, l’adaptation, la flexibilité, la capacité à sortir de sa zone de confort. Ils sont très utiles, surtout pour les postes de gestion de crise, de management ou dans le domaine commercial.
Mis à jour le 2 mars 2023