Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le concours Sésame est une référence pour les étudiants souhaitant entrer en école de commerce international. La réussite à ce concours permet d’obtenir une place dans les meilleures écoles, comme l’ESCE. Pour ceux qui voudraient le passer, il faut connaître à l’avance toutes les informations importantes concernant les inscriptions. Il y a notamment les modalités, les droits et frais ainsi que les possibilités de remboursement.
Quelles sont les modalités d’inscription au concours Sésame ?
L’inscription au concours Sésame s’ouvre à tous les élèves de terminal et les bacheliers. Pour l’intégrer officiellement, il faut être titulaire d’un baccalauréat français ou un équivalent. Sans votre diplôme, votre candidature est automatiquement refusée.
Mis à part cela, aucun prérequis n’est indispensable pour le passer. Ce concours s’adresse aux personnes de tous les âges et de toutes les nationalités.
Selon l’école de commerce pour laquelle vous postulez, vous avez la possibilité de candidater 1, 2 ou 3 fois. Dans certains établissements, le nombre est illimité. Cela donne aux candidats la chance de mieux se préparer et de retenter plusieurs fois.
Pour vous inscrire, il faut aller sur Parcoursup et créer votre dossier de préinscription. Vous devez choisir votre centre d’examen et la deuxième langue pour l’examen. À noter qu’il est également possible de passer le concours à distance, chez vous.
Votre candidature est confirmée par le paiement de tous les droits et par la validation de vos vœux. Ce dernier est à réaliser avant fin janvier. Il faut aussi réserver votre place sur MySésame.
Combien coûte une inscription au concours Sésame ?
Les frais d’inscription au concours Sésame s’élèvent à 295 Euros. Ce tarif est unique peu importent les conditions et l’école pour laquelle vous candidatez. En payant ce montant, vous avez la possibilité de postuler pour une ou plusieurs écoles de commerce, selon votre choix.
Le paiement de la totalité des droits est à effectuer avant la confirmation des vœux sur Parcoursup. C’est seulement après ce règlement que vous avez une place assurée au concours.
Pour les plus prévoyants, l’inscription à prepaSESAME est conseillée. Cela coûte 100 Euros. Ce service permet de se préparer au mieux au concours Sésame. La plateforme propose des outils d’entraînement avec des conseils pratiques sur les épreuves. Elle est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cette préparation vous aide à réussir le concours et à vous démarquer. Il faut savoir que la somme est remboursée lors du paiement des droits aux concours.
Quand et comment régler ses frais d’inscription au concours Sésame ?
Les frais d’inscription au concours Sésame sont à régler avant la confirmation des vœux sur Parcoursup. C’est-à-dire vers la fin du mois de janvier. Néanmoins, nous recommandons de finaliser votre inscription le plus tôt possible. Les places sont fortement sollicitées, alors qu’il y a un nombre limité de candidatures acceptées.
Le paiement de 295 euros s’effectue uniquement par carte bancaire sur la plateforme d’inscription. Vous devez fournir votre RIB pour que celle-ci puisse faire le prélèvement. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Sur le site officiel, tout est entièrement sécurisé. Vos données bancaires sont bien protégées.
Comment obtenir le remboursement de ses frais d’inscription au concours Sésame ?
En cas de désistement, vous pouvez obtenir un remboursement des frais sous certaines conditions. La première chose à faire est d’envoyer un e-mail ou un courrier LRAR d’annulation de candidature à Sésame. Néanmoins, il faut absolument le faire avant la date limite de validation des vœux.
Si cette condition est respectée, le remboursement total des droits se fait dans les 30 jours après la confirmation des vœux. Le candidat doit être absent aux épreuves pour renforcer le désistement. Tous les remboursements sont effectués sur le RIB fourni par le candidat.
Si le délai a été dépassé, la totalité des frais d’inscription est gardée par SÉSAME. Il y a exception, en cas de force majeure. Nous parlons d’une excuse légitime et justifiée. Le justificatif est à délivrer une semaine après la date prévue pour les épreuves écrites, au plus tard. Toutefois, si le délai de 14 jours pour se rétracter, 100 Euros sont déduits automatiquement en guise de frais de gestion de dossier.
Pour les candidats ayant une bourse, il est possible d’avoir une réduction de 50% sur les droits au Concours. C’est valable pour une bourse pour l’année scolaire ou l’année universitaire. Ils peuvent aussi profiter d’un remboursement complet s’ils sont intégrés. Afin d’avoir cette chance, vous devez indiquer votre situation à l’inscription avec justificatif à l’appui. Il s’agit de :
- la notification d’attribution ou de reconduction pour les candidats en classe de terminale. Ils peuvent aussi présenter l’attestation d’attribution. Elle doit dater de moins de 3 mois ;
- l’attestation d’attribution définitive de bourse pour les candidats de l’enseignement supérieur. Elle est délivrée par le Crous.
Il faut savoir que les attestations de bourse provisoires ou conditionnelles sont refusées. Dans ces cas, le remboursement est impossible.
Peut-on obtenir le remboursement des frais d’inscription à prepaSESAME, la plateforme dédiée à la préparation du concours Sésame ?
Les frais d’inscription à prepaSESAME s’élèvent à 100 euros à payer en une seule fois sur la plateforme. Ils sont remboursables uniquement si vous vous inscrivez au concours Sésame. Le remboursement se fait au moment de l’inscription et du paiement des droits. Ils sont déduits des frais de concours de 295 euros. Pour les candidats qui se désistent au concours, le remboursement est inaccessible. Même chose pour les étudiants qui manquent de respect au personnel et qui sont définitivement exclus.
Mis à jour le 16 décembre 2022