Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous hésitez entre intégrer un programme de Bachelor et de Licence ? Nous comprenons votre confusion dans la mesure où les deux se ressemblent assez, notamment au vu du nombre d’années d’études. Cependant, force est de constater qu’il y a bel et bien des différences majeures entre ces deux programmes. Votre choix doit se faire en vous tournant vers celui qui correspond le mieux à vos attentes. Voyons alors quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence.
En résumé :
Le Bachelor et la Licence :
- Sont différents au niveau du milieu d’enseignement, de la nature du diplôme obtenu et de la pédagogie.
- S’obtiennent uniquement après avoir validé 180 crédits ECTS.
- Présentent leurs propres avantages.
- Impliquent plusieurs domaines d’études, dont le marketing, le commerce et le management.
- Donnent accès à de nombreux métiers en rapport avec votre filière.
Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence ?
La différence entre un Bachelor et une Licence la plus flagrante est le milieu où ces programmes prennent place. En effet, le Bachelor est un programme que les écoles de commerce et spécialisées prennent en charge. Pour ce qui est de la Licence, les études de celle-ci se font plutôt à l’université.
La deuxième différence entre un Bachelor et une Licence est le titre du diplôme que vous obtenez à la fin du cycle. Après avoir validé votre Bachelor, vous obtenez généralement un titre RNCP de niveau 6. Tandis que dans le cadre de fin d’études pour une Licence, l’on vous délivre un diplôme de Licence.
La troisième différence entre un Bachelor et une Licence se situe au niveau de la pédagogie. Le Bachelor est un programme qui forme l’étudiant de manière plus professionnalisante. Quant à la Licence, il s’agit surtout d’études théoriques qui se concentrent sur l’acquisition de connaissances.
Quels sont les critères pour obtenir un Bachelor ou une Licence ?
Qu’il s’agisse d’un Bachelor ou d’une Licence, vous validez uniquement votre programme lorsque vous avez atteint 180 crédits ECTS. Dans cette optique, vous devez alors valider 60 crédits par an, soit 30 crédits par semestre.
Le nombre de crédits ECTS est également pris en compte même lorsque vous avez débuté votre formation post-bac dans une autre école et/ou une autre filière. Si vous intégrez le programme avec un Bac +1 ou un Bac +2, l’école procède à une sélection de dossiers ou à un concours. Si vous êtes accepté, vous poursuivez votre cursus avec le nombre de crédits déjà validés.
Quels sont les avantages et inconvénients du Bachelor et de la Licence ?
En ce qui concerne le Bachelor, il présente 2 grands avantages. En effet, le Bachelor est une formation professionnalisante qui vous permet d’emblée de trouver du travail à la fin de votre cursus. Le Bachelor est aussi un moyen de vous ouvrir une carrière à l’international, car le programme est généralement prévu à cet effet. Cependant, force est de reconnaître qu’il peut être assez coûteux dans certaines écoles. Des dispositifs comme l’alternance permettent néanmoins de financer vos études tout en travaillant.
Pour ce qui est de la Licence, elle permet d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine bien spécifique. Par la même occasion, elle procure de bonnes bases pour poursuivre avec un Master. Toutefois, la Licence peut rester trop théorique. Cela oblige donc les étudiants à gagner en expérience avant de prétendre à un travail après l’obtention du diplôme.
Quels sont les domaines d’études où l’on peut obtenir un Bachelor ou une Licence ?
Malgré la différence entre un Bachelor et une Licence, ces deux cursus proposent un large choix de domaines.
C’est par exemple le cas de l’International Bachelor au sein de l’ESCE. L’on y propose 5 spécialisations différentes. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant les programmes disponibles à cet effet, sentez-vous libre de parcourir notre site et de consulter la rubrique FAQ.
Quant à la Licence, il existe des filières très variées qui recouvrent de nombreux domaines. L’on peut notamment voir des programmes de Licence en informatique, en communication et en gestion.
Quels sont les débouchés professionnels d’un Bachelor ou d’une Licence ?
Les débouchés professionnels d’un Bachelor ou d’une Licence dépendent de la spécialisation choisie. Toutefois, un Bachelor permet de trouver plus rapidement du travail à l’issue du programme. À titre d’exemple, un Bachelor Marketing & Développement Commercial vous donne accès aux métiers de Chargé d’affaires ou de Chef de vente.Pour ce qui est de la Licence, un stage est généralement d’augure après l’obtention du diplôme afin de combler le manque de pratique durant les études. Dans le but d’accéder à un métier plus prestigieux, le mieux est également de poursuivre jusqu’au Master.
Mis à jour le 31 août 2023