Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Beaucoup d’étudiants se tournent aujourd’hui vers le domaine de la finance. C’est un secteur qui promet de nombreuses opportunités, notamment à ceux qui sont passionnés par les marchés financiers et par l’économie. Mais qu’en est-il de la rémunération des diplômés en Master dans le domaine de la finance ?
Quel salaire après un Master Finance ?
Pour l’année 2022, le monde de la finance a attiré plus de 12 % des diplômés. C’est effectivement l’un des secteurs les plus choisis par les jeunes actifs en France. Même à l’international, le secteur de la finance est très attractif. Cela conduit à la question suivante : « ce secteur est-il réellement rémunérateur ? » La réponse est oui.
De nos jours, le salaire médian annuel après un Master Finance en France est de 45 000 euros, soit 24,73 euros par heure. Les postes de premier niveau peuvent estimer une rémunération aux alentours de 32 000 euros par an, tandis que les personnes les plus expérimentées peuvent gagner jusqu’à plus de 68 000 euros l’année.
En quoi consiste un Master Finance ?
La finance se rapporte à la manière dont les organisations, les entreprises et les institutions obtiennent des capitaux, puis les investissent. Il est possible de la retrouver dans plusieurs domaines tels que l’économie, la banque, les budgets publics et la bourse. Pour ce qui est du Master Finance, celui-ci est un programme qui permet d’obtenir un diplôme qui forme des cadres.
Ce Master consiste, en effet, à apprendre aux étudiants l’évaluation des actifs et la gestion des risques. Il permet d’obtenir le grade de Bac+5 à l’issue de deux années de formation. Il est aujourd’hui possible de suivre un Master Finance dans les universités, les écoles de finance, les écoles de commerce et de management.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour réussir dans un Master Finance ?
Pour exceller dans ce type de Master, il faut avoir plusieurs compétences et plusieurs qualités en lien avec le domaine de la finance. Vous devez notamment être compétent dans :
- la gestion de risque ;
- la résolution de problème ;
- les réglementations financières ;
- la gestion de trésorerie ;
- la gestion de projet ;
- la gestion de la relation client.
Il est également essentiel d’avoir des compétences analytiques, managériales, informatiques et interpersonnelles. En ce qui concerne les qualités, vous devez avoir l’attitude positive du financier, un désir de réussir dans la finance, une grande motivation, une forte capacité à travailler de manière indépendante et un esprit d’équipe.
Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés d’un Master en Finance ?
Pour les diplômés de Master Finance, les débouchés métiers sont nombreux, à savoir :
- actuaire ;
- agent des finances ;
- agent général d’assurances ;
- analyste financier ;
- auditeur externe ;
- avocat fiscaliste ;
- chargé d’affaires ;
- chargé de clientèle bancaire ;
- contrôleur des finances publiques ;
- contrôleur de gestion ;
- conseiller gestion ;
- courtier ;
- directeur financier ;
- responsable d’agence bancaire ;
- trader.
Comment calculer le salaire potentiel d’un diplômé de Master en Finance en fonction de son expérience, de ses compétences et de son lieu de travail ?
Dans le monde de l’entreprise, les premiers pas sont toujours accompagnés d’un millier de questions. La plus fréquente concerne notamment la rémunération. Aujourd’hui, il est possible de connaître à l’avance le salaire potentiel auquel vous pouvez prétendre après votre Master en Finance. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur de salaire en ligne.
Chaque simulateur a sa propre manière de fonctionner, mais en général, il calculera votre salaire en fonction de vos dépenses, de vos compétences, de vos besoins financiers, de votre expérience, ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise. Grâce à ce genre d’outil, vous pourrez voir si vous êtes bien payé ou non, et donc décider si vous allez rester à votre poste ou essayer de rechercher d’autres opportunités.
Quels sont les Masters Finance proposés à l’ESCE ?
La Grande École de commerce internationale ESCE vous propose deux types de Masters Finance.
- les Masters du programme Grande Ecole avec les différentes spécialités :
- contrôle de gestion/finance qui est dédié aux personnes qui veulent intégrer la direction financière ;
- corporate finance qui permet de comprendre les volets financiers des entreprises ;
- financial markets qui permet de comprendre les volets des marchés financiers.
- le Master of Science (MSc) avec la spécialité international corporate finance.
Ainsi, à vous de faire le meilleur choix en fonction de vos objectifs.
Mis à jour le 28 février 2023