Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
L’analyste financier joue un rôle essentiel dans une entreprise. Il a une forte capacité d’analyse, une bonne maîtrise des chiffres et une compétence en diagnostic économique. Il peut parfaitement émettre ses avis et donner des conseils lors des prises de décisions. C’est un métier important au salaire conséquent.
Quel est le salaire moyen d’un analyste financier ?
L’analyste financier est considéré comme étant un conseiller. Il intervient sur les marchés, étudie les informations venant de la presse économique et des banques de données financières, et évalue les entreprises cotées en bourse. S’il travaille en tant que conseiller des dirigeants ou dans le cadre de rachats d’entreprises, sa mission est de réaliser des études très approfondies.
S’il occupe une place dans une banque, il peut être le conseiller d’un gestionnaire de portefeuille. Dans tous les cas, l’éventail de son salaire est très étendu. De nos jours, le salaire moyen d’un analyste financier en France est de 40 000 euros par an, soit 21,98 euros par heure. Cela peut tout de même varier en fonction de la région et de la ville. En ce qui concerne les postes de niveau débutant, le salaire est d’environ 32 000 euros par an. Pour ce qui est des employés expérimentés, cela peut aller jusqu’à plus de 57 000 euros par an.
Quels sont les facteurs influençant le salaire d’un analyste financier ?
Le salaire d’un analyste financier peut varier en fonction de plusieurs facteurs : les années d’expérience en tant qu’analyste, le niveau d’éducation, l’entreprise ou le cabinet pour lequel il travaille, ainsi que l’emplacement de celui-ci. Si une entreprise pense que son analyste financier peut avoir une grande valeur, elle peut alors le payer plus cher. Les sortants d’école de commerce sont plus attrayants pour les entreprises, ce qui fait qu’ils perçoivent un salaire d’analyste financier plus élevé.
Les employeurs prennent également en compte la réputation de l’établissement supérieur pour fixer le salaire. Une personne fortement recommandée par un établissement renommé peut s’attendre à un salaire plus élevé qu’une personne venant d’un établissement de second rang. D’autres facteurs tels que le budget, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise peuvent aussi influer sur le montant que l’analyste financier peut s’attendre à gagner. Finalement, un analyste qui travaille dans une zone rurale où le coût de la vie est moins cher peut s’attendre à un salaire moins élevé qu’un analyste qui travaille dans une zone urbaine.
Quelles sont les évolutions possibles de salaire au cours de la carrière d’un analyste financier ?
Les premières années de carrière de l’analyste financier lui permettent de valider ses connaissances théoriques sur le terrain. Elles l’aident également à acquérir de nouvelles expériences. Tout cela lui permet alors d’évoluer dans sa carrière. Il peut exercer dans l’audit, le contrôle de gestion, l’ingénierie financière, le management d’une équipe d’analystes financiers et les salles de marché.
L’analyste financier peut aussi rejoindre la fonction publique et passer le concours pour être inspecteur des finances publiques. Dans le monde professionnel, l’évolution de carrière rime avec évolution de salaire. Sinon, après plusieurs années occupant le même poste d’analyste financier, celui-ci peut négocier une augmentation de salaire. Certains peuvent profiter d’une hausse de 25 à 50 % du salaire. Il va sans dire que certaines entreprises rémunèrent plus leurs employés que d’autres.
Quels avantages et rémunérations supplémentaires peuvent être proposés par les entreprises ?
Un analyste financier peut bénéficier de divers avantages offerts par son employeur.
Dans un premier temps, il y a les avantages en nature :
- l’avantage en nature véhicule ;
- l’avantage en nature logement ;
- l’avantage en nature nourriture ;
- le service de garde d’enfants ;
- les chèques de vacances ;
- les tickets restaurant ;
- la réduction tarifaire sur les articles vendus ou produits par l’entreprise ;
- les outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Dans un second temps, il y a les avantages monétaires ou les rémunérations supplémentaires :
- les primes ;
- les plans d’épargne.
Finalement, il y a les avantages liés à la durée du travail. En général, un employé possède 5 semaines de congés payés dans l’année. Aujourd’hui, il est possible d’accorder des jours supplémentaires, et l’analyste financier peut en bénéficier si cela est inclus dans la convention collective de son entreprise.
Mis à jour le 1 mars 2023