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Le commerce international privilégie le libre-échange des marchandises, des services et des capitaux entre plusieurs pays. Les échanges commerciaux visent à améliorer l’économie mondiale, et à assurer la croissance de tous les pays qui s’y sont engagés. Il est question de créer des bénéfices économiques, sociaux, mais aussi environnementaux.
Quelle est la définition du commerce international ?
En termes simples, le commerce international désigne les échanges de marchandises et/ou de services entre plusieurs pays. Ces échanges commerciaux peuvent également se faire entre un pays, ou un espace économique, et le reste du monde.
En choisissant de poursuivre vos études dans le secteur du commerce international, vous comprenez le rôle de tels échanges dans l’économie nationale et mondiale. Le commerce international est loin d’être une nouvelle tendance, mais ses acteurs l’innovent continuellement en fonction des besoins économiques.
Les flux de biens et de services marchands touchent plusieurs secteurs, dont la production, la vente, l’importation, et surtout l’exportation. Le commerce international se réfère également à l’organisation des flux des échanges, ainsi qu’à l’ensemble des capitaux échangés.
Quel est le rôle du commerce international ?
En privilégiant les échanges commerciaux à grande envergure, le commerce international garantit l’amélioration de l’économie mondiale. Grâce à ce rôle économique, ce type de commerce contribue en grande partie au développement de chacun des pays participants.
Les échanges de biens et de services entre différents pays créent toujours de nouvelles perspectives économiques. Il s’agit d’une opportunité de croissance pour les pays moyennement favorisés, car ils peuvent accéder aux marchés des pays riches. Quant à ces pays développés, ils ont la possibilité de maintenir, ou même d’améliorer leur puissance économique, grâce au commerce international.
Quels sont les avantages du commerce international pour les entreprises et les pays ?
La bonne influence sur la concurrence constitue le principal avantage du commerce international. Les pays exportateurs se trouvent dans l’obligation d’améliorer la qualité et le volume de leur production. Ils sont également contraints de proposer des prix compétitifs pour gagner et pour garder leurs débouchés à la production. La création d’emplois qui s’ensuit est également importante pour leur économie locale.
Les pays importateurs, quant à eux, peuvent choisir leurs fournisseurs selon leurs convenances. Ils se basent généralement sur leurs attentes en termes de qualité, de quantité, et aussi sur leur pouvoir d’achat. Dans cette optique, ils font en sorte que le commerce international leur soit rentable pour leur économie. Sur le plan local, un pays qui s’engage dans les échanges commerciaux internationaux offre un large choix de produits à ses consommateurs. Ces derniers bénéficient des produits alimentaires importés et des biens standardisés, comme les véhicules et les appareils technologiques importés.
Il est également important de savoir quel est le rôle du commerce international au sein des entreprises. On peut citer certains avantages, dont :
- la limitation des coûts de production, grâce à la connaissance préalable des attentes de débouchés ;
- la mise en place d’une stratégie commerciale pertinente pour gérer la compétitivité-prix ;
- la possibilité de contribuer aux échanges croisés entre leur pays d’implantation et un pays étranger. Dans ce cas, l’entreprise importe et exporte en même temps des marchandises similaires non identiques ;
- l’augmentation du chiffre d’affaires annuel, et l’amélioration de leur notoriété sur le plan national et international.
Qui sont les principaux acteurs du commerce international ?
Compte tenu du total des biens importés et exportés, la Chine, l’Union européenne et les États-Unis sont les principaux acteurs du commerce international. Ils sont plus actifs sur les échanges mondiaux depuis plus de 15 ans.
Le Japon a aussi sa place dans le commerce international, bien qu’il devienne moins affairé que la Chine et les États-Unis, contrairement à sa situation d’avant. Les exportations en Chine, en Russie et au Brésil sont également plus importantes depuis près de 10 ans, au point d’afficher un ratio de couverture élevé.
Quels sont les enjeux et défis du commerce international ?
Les échanges commerciaux entre pays visent à réduire la pauvreté et les inégalités sociales. En ce sens, le commerce international promeut le libre-échange des économies des capitaux, des marchandises et des services marchands, l’enjeu étant de maîtriser l’interdépendance des pays, due à la mondialisation. Les États sont tenus de faciliter les accords de libre-échange, en établissant des démarches plus simples et en modérant les taxes de douanes.
Désormais, les défis majeurs du commerce international se résument en 3 points : la croissance économique mondiale, le commerce durable et le respect de l’environnement. Avec ces principes de base, chaque pays doit privilégier l’exploitation des ressources et des matières premières déjà utilisées, ainsi que la production en continu. Il est question de faire profiter des bénéfices générés à chaque ménage et à chaque individu.
Comment les gouvernements et les organisations internationales régulent et favorisent le commerce international ?
Comme tout autre facteur de développement, le commerce international est soumis à plusieurs règles. C’est l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se charge de leur application. Cette organisation collabore avec de nombreuses organisations gouvernementales internationales pour bien mener ses missions.
Grâce à de nombreuses relations institutionnelles, les gouvernements et les organisations concernés établissent des politiques économiques spécifiques. Toute diplomatie est basée sur la cohérence dans la mise en place des stratégies à suivre, qui sont plus ou moins formelles. L’objectif est d’aider tous les pays engagés dans le commerce international, dans la mise en œuvre de leurs stratégies, en vue d’assurer leur croissance économique.
Mis à jour le 28 février 2023