Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
En France, il existe de nombreuses formations et cursus que les étudiants peuvent suivre. Pour la plupart, ces formations et cursus débouchent sur différents diplômes ou titres. C’est notamment le cas de l’international bachelor proposé par l’ESCE.
Or, ces diplômes et ces titres peuvent correspondre à différentes certifications ainsi qu’à différents niveaux. Pour suivre une formation supérieure ou professionnelle, il faut généralement posséder, au minimum, un titre RNCP de niveau 4.
Pour mieux comprendre tous ces éléments, il est nécessaire de comprendre les différences entre un titre certifié et le RNCP.
En résumé :
- Le Répertoire National de la Certification Professionnelle ou RNCP recense toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État
- Contrairement au diplôme, le titre certifie l’aptitude à exercer une activité professionnelle
- Seuls les titres RNCP sont reconnus par l’État et les partenaires sociaux
- Il existe huit niveaux de RNCP différents
- Le niveau 4 du RNCP regroupe les diplômes de niveau bac
- L’obtention d’un titre RNCP de niveau 4 permet de suivre différentes formations supérieures et professionnelles
- Pour trouver une formation RNCP de niveau 4 sur France Compétences, il faut indiquer le domaine d’activité visé
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le RNCP
Le sigle RNCP correspond au « Répertoire National des Certifications Professionnelles ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un recueil ou registre qui regroupe des certifications professionnelles. Ces dernières comprennent des diplômes, des certificats ou encore des titres qui ont tous une finalité professionnelle. Il faut savoir que le RNCP répertorie également différentes formations à finalité professionnelle.
Pour pouvoir être inscrites au RNCP, ces formations et certifications doivent passer par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Certaines certifications sont inscrites de droit au RNCP en raison des modalités de leur délivrance. C’est notamment le cas des diplômes professionnels délivrés par un Ministère. Pour les autres, l’inscription au répertoire se fait sur demande.
Le titre RNCP
Un titre RNCP est une certification qui a été validée par la commission et qui a donc obtenu l’inscription dans le répertoire. Ce type de titres à finalité professionnelle est reconnu par l’État.
Depuis la parution du décret n°2019-14 du 8 janvier 2019, les certifications sont classées dans le répertoire selon huit niveaux. Le niveau 1 du RNCP correspond à la maîtrise des savoirs de base et le niveau 8 au niveau Bac+8 et plus.
L’une des particularités des titres RNCP est qu’ils sont accessibles via la formation initiale, la formation continue ou par VAE.
Quelles différences y a-t-il entre un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 4 ?
Les diplômes d’État et les titres RNCP sont tous inscrits au RNCP. En revanche, ces deux certifications présentent plusieurs différences.
D’abord, les diplômes d’État correspondent à des certificats d’aptitude qui valident le niveau d’étude de leurs titulaires. Les titres RNCP quant à eux valident l’acquisition d’aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle spécifique.
Ensuite, les diplômes d’État regroupent les certifications de niveau Bac+2 au Bac+5. Les titres RNCP concernent huit niveaux de certifications qui vont de la maîtrise des savoirs de bases jusqu’au doctorat/DBA/MBA.
Contrairement aux titres RNCP qui débouchent sur des fonctions plus spécifiques, les diplômes d’État permettent d’accéder à des métiers généralistes.
À quoi correspond un titre ou une certification RNCP de niveau 4 ?
Le niveau 4 du RNCP répertorie les certifications de niveau bac. Parmi celles-ci figurent les baccalauréats généraux¸ professionnels, technologiques, la capacité en droit, le DAEU et les brevets professionnels.
À ces certifications s’ajoutent également le Brevet des Métiers d’Arts et le Diplôme National d’Orientation Professionnelle. Ces certifications sont spécifiques aux activités professionnelles qui relèvent du domaine artistique.
À quel type de métier peut prétendre le titulaire d’un titre RNCP de niveau 4 ?
Pour rappel, les titres RNCP donnent la possibilité d’intégrer des fonctions spécifiques. Les métiers qu’il est possible de faire dépendent alors du niveau de la certification et des besoins des employeurs.
En général, les titres RNCP de niveau 4 permettent d’accéder aux métiers qui requièrent un niveau d’étude équivalent au bac. Parmi ces métiers, figurent celui de secrétaire administratif ou juridique, de responsable d’entreprise agricole ou encore d’éducateur sportif.
Peut-on poursuivre ses études après avoir suivi une formation RNCP de niveau 4 ?
Les certifications RNCP de niveau 4 s’obtiennent en suivant des formations de niveau correspondant. Grâce à ces certifications, leurs titulaires peuvent ensuite accéder à d’autres formations de niveau supérieur.
En général, après une formation RNCP de niveau 4, les diplômés intègrent une formation RNCP de niveau 5. Autrement dit, une formation bac+2 qui débouche sur le BTS ou le DUT.
Plusieurs formations proposées par l’ESCE International Business School sont accessibles grâce à un titre RNCP de niveau 4. C’est notamment le cas du programme International Bachelor ou encore du programme grande école.
Comment trouver une formation RNCP de niveau 4 sur France Compétences ?
Il est très facile de déterminer si une formation ou une certification est inscrite au RNCP. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme officielle de France Compétences. Cette dernière met à disposition des internautes un outil qui permet de rechercher les formations et certifications RNCP.
La plateforme France Compétences permet alors de trouver facilement une formation RNCP de niveau 4. Après avoir mentionné le niveau et le domaine d’activité recherchés, le site affiche toutes les formations correspondantes. L’outil de recherche permet également de trouver une formation inscrite dans le répertoire spécifique.
Mis à jour le 24 juillet 2023