Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le master en ingénierie d’affaires ouvre les portes de grandes responsabilités dans l’univers commercial en entreprise. C’est un diplôme réputé et reconnu, délivré par les grandes écoles, et sanctionnant un Bac + 5. À ce sujet, l’ESCE propose cette formation aux étudiants ayant un Bac + 4.
Quels sont les avantages d’un master en ingénierie d’affaires ?
Commercial aux aspects multiples, un ingénieur d’affaires intervient sur des ventes plus complexes qu’un simple commercial. Entièrement à l’écoute de ses interlocuteurs, curieux et organisé, il sait dénicher des accords commerciaux rentables pour son entreprise et ses clients. À la quête de nouveaux prospects, il cerne leurs besoins pour les convertir en clients.
Ainsi, avoir un master en ingénierie d’affaires donne l’opportunité de développer des compétences très recherchées. Il propose de belles perspectives d’évolution, autant sur le plan professionnel qu’au niveau du salaire. Il ouvre la porte à une diversité de missions assorties de grandes responsabilités. La plupart se focalisent sur la vente, pour avoir une vue d’ensemble sur le processus de vente, permettant ainsi de toujours jouer un rôle actif.
Comment un master en ingénierie d’affaires peut-il améliorer les compétences et les connaissances en gestion d’affaires ?
Le rôle d’un ingénieur d’affaires est d’analyser les besoins d’un client. Par la suite, il propose des solutions appropriées et sur-mesure à ses projets, en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux.
Aussi, un master en ingénierie d’affaires a pour objectif de former de futurs ingénieurs d’affaires autonomes. À ce sujet, de hautes écoles délivrent des cours, pour que, à l’issue de la formation, les diplômés sont capables d’assurer :
- le pilotage du processus de vente ;
- la satisfaction des clients ;
- la gestion de tout type de dossier, même le plus difficile ;
- la fidélisation d’un portefeuille client ;
- la proposition d’une stratégie commerciale appropriée à chaque client ;
- la direction et le pilotage d’équipes.
Quelles sont les opportunités professionnelles ouvertes aux diplômés d’un master en ingénierie d’affaires ?
Un master en ingénierie d’affaires permet d’exercer de multiples métiers, entre autres :
- un ingénieur d’affaires : il analyse les besoins d’un client, pour lui proposer des solutions adéquates. Quand celles-ci sont validées, il pilote le projet, en veillant à respecter les délais, la qualité et les coûts ;
- un business developer : il a pour objectif de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise, de manière durable. Il propose des solutions autant basées sur le B to B que sur le B to C ;
- un commercial export : en véritable expert, il parcourt le monde, dans le but de signer de nouveaux contrats. Il a pour rôle de développer les parts de marché de l’entreprise qui l’emploie à l’échelle internationale ;
- un ingénieur commercial : il a pour mission de prospecter de nouveaux clients, pour augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise ;
- un responsable grands comptes : sous l’autorité d’un directeur commercial ou d’un directeur grands comptes, il s’occupe de la gestion d’un portefeuille de grands comptes, soit les clients avec un chiffre d’affaires réel ou potentiellement important.
Comment un master en ingénierie d’affaires peut-il aider à développer une carrière dans les domaines de la gestion d’entreprise et de la stratégie d’affaires ?
La spécialisation ingénierie d’affaires apporte une expertise commerciale dans la vente de solutions aux entreprises ainsi qu’une vision stratégique du développement commercial. En tant que maillon indispensable entre l’entreprise et le client, quelques missions sont confiées à un chargé d’affaires :
- il répond aux appels d’offres ;
- il recherche de nouveaux clients ;
- il analyse les besoins et les attentes de la clientèle ;
- il négocie avec le client ;
- il rédige des offres commerciales et des contrats ;
- il gère, suit et coordonne les projets après validation du client ;
- il analyse les projets après exécution, pour toujours optimiser leur réussite ;
- il coordonne les études techniques et trouve les prestataires pour le projet ;
- Il fidélise les clients actuels.
Pourquoi faire un master en ingénierie d’affaires à l’ESCE ?
ESCE ou École Supérieure du Commerce Extérieur, est une grande école qui se spécialise en ingénierie d’affaires. Nous formons un ingénieur d’affaires qui vise à améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise. Ainsi, notre formation permet aux étudiants de :
- dresser un diagnostic ;
- établir un plan d’action ;
- déterminer et définir la stratégie ;
- gérer et diriger le changement ;
- gérer une équipe multiculturelle ;
- maîtriser la méthode ainsi que les outils de gestion de projet.
À la clé, plusieurs compétences sont au rendez-vous comme la définition et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale. Il y a aussi l’élaboration des offres sur mesure et la gestion des appels d’offres. Sans oublier la prospection et le développement de nouveaux marchés internationaux. Enfin, il y a le management et l’animation de la relation commerciale.
Mis à jour le 2 mars 2023