Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le commerce international est un secteur en constante évolution, toujours en quête de nouveaux profils. Passionné par les échanges de biens et de service ? Découvrez les raisons d’intégrer une école de commerce internationale.
Pourquoi choisir une école de commerce international ?
Le commerce international englobe les différents échanges entre différents acteurs à travers le monde. À ce titre, il contribue aussi bien à l’économie d’un pays qu’à la croissance d’une entreprise. Suivre un parcours au sein d’une école de commerce internationale représente donc une réelle opportunité pour les étudiants.
Accéder à une formation complète
Les grandes écoles proposent un programme complet vous permettant d’être totalement opérationnel dans le domaine du commerce international. Comme son nom l’indique, la formation est basée sur le commerce, mais pas uniquement. Pour opérer au niveau international, plusieurs autres matières sont intégrées au programme, à savoir :
- import-export,
- droit international ;
- négociations internationales ;
- logistique internationale.
Par ailleurs, la maîtrise d’au moins une langue étrangère fait partie du programme. À la différence d’un cursus classique, le commerce international propose une réelle expérience à l’étranger. La formation est donc ponctuée d’un stage, d’un séjour ou même d’un semestre dans un autre pays pour faciliter votre intégration dans le monde professionnel.
S’ouvrir à plusieurs opportunités professionnelles
Choisir une école de commerce internationale signifie s’ouvrir au monde, avec des perspectives d’embauche dans tous les pays. En effet, les postes n’ont aucune limite géographique, ce qui fait que vous pouvez mettre vos acquis à profit au sein de toutes les entreprises qui recrutent. En termes de débouchés, vous pouvez opérer en tant que :
- acheteur international/ responsable des achats international ;
- chargé de développement commercial ;
- responsable export/ directeur import-export ;
- chargé de relations internationales ;
- chargé d’affaires internationales ;
- responsables de filiales étrangères ;
- international marketing manager.
Il faut cependant savoir que le poste dépend du niveau d’étude et des années d’expérience.
Suivre un programme qui correspond à vos besoins
Les écoles de commerce international proposent différents cursus afin de vous permettre de suivre le programme qu’il vous faut. Vous avez ainsi le choix entre un cursus initial et une alternance. Ce dernier est l’occasion de combiner vos acquis avec une réelle expérience professionnelle.
Quelles sont les forces d’une école de commerce international ?
La principale force d’une école de commerce international réside dans ses partenariats, qui sont utiles pour perfectionner votre formation. Les relations sont de réelles opportunités pour se former à l’étranger. Par ailleurs, elles sont également utiles pour celles et ceux qui veulent suivre une alternance, sachant que vous avez accès à de nombreuses entreprises tout au long de votre cursus.
Sachez aussi que les écoles de commerce international ont plusieurs modalités d’admission. Vous pouvez les intégrer directement après le bac ou profiter de la rentrée décalée. Il s’agit d’une rentrée en début d’année permettant aux étudiants de ne pas perdre une année universitaire. Elle s’adresse principalement à celles et ceux qui souhaitent se réorienter ou ont pris du retard dans leur choix de filière.
Quels sont les programmes d’études et les options disponibles dans une école de commerce international comme l’ESCE ?
Les écoles de commerce international comme l’ESCE proposent trois types de programmes, à savoir :
Le programme grandes écoles
Le programme grandes écoles est sanctionné par un diplôme de master, ce qui signifie qu’il se déroule sur 5 ans. Il est toutefois possible de l’intégrer en milieu de parcours pour ceux ayant déjà eu un précédent diplôme. À l’ESCE, vous avez le choix entre trois cursus personnalisés, dont :
- International business ;
- Sciences politiques internationales ;
- Expert (Europe, Asie ou Amérique).
L’alternance est également possible à partir de la quatrième année.
Le programme bachelor
Le programme de bachelor s’étend sur 3 ans. Vous avez la possibilité de vous former pendant un ou deux semestres à l’étranger, à Barcelone ou à Londres. À noter que l’international bachelor de l’ESCE est dispensé en anglais. Il vous donne également accès à cinq options, à savoir :
- International business ;
- Corporate finance ;
- International luxury management ;
- Management des organisations ;
- Marketing et développement commercial.
Le programme MSc
Le master of science est un diplôme international de niveau bac+5. Il est donc accessible avec un bac+3 ou un bac+4. Parmi les domaines proposés, il est possible de citer :
- International business development ;
- International SCM & purchasing ;
- International corporate finance ;
- International marketing.