Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Après plusieurs années de cours basiques, chaque élève doit choisir un parcours spécifique après le bac. Les voies sont multiples. Les filières à disposition de ceux qui souhaitent poursuivre vers des écoles supérieures sont multiples. Des formations professionnalisantes sont également accessibles. Face à cette multitude de choix, une orientation post-bac s’avère importante.
Qu’est-ce que l’orientation post-bac ?
L’orientation post-bac est la période où les étudiants doivent choisir ce qu’ils vont faire après l’obtention de leur diplôme. L’orientation peut inclure des aides venant de professionnels ou seulement le moment où le nouveau bachelier réfléchit à son avenir. En effet, chacun choisit le mode d’orientation à sa disposition.
Pour certains, les conseils des parents, proches et entourages suffisent. L’objectif étant d’éclairer le chemin du nouveau bachelier, un partage d’expériences peut être d’une grande aide. Il faut cependant rester vigilant, car les parents peuvent être source de pression. Si vous sentez que c’est le cas de vos parents, le mieux serait d’effectuer des recherches par vous-même pour avoir un choix éclairé.
Des spécialistes dans le domaine se trouvent facilement. Vous pouvez retourner auprès de votre ancien lycée et demander l’avis de vos professeurs. Vous pouvez aussi vous rapprocher des établissements d’études supérieures. Ces derniers mettent à votre disposition des conseillers d’orientation.
Pourquoi est-il important de réfléchir à son orientation post-bac ?
Une bonne orientation post-bac est la garantie d’un meilleur avenir. Si vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire, votre parcours à venir est facile à définir. Il suffirait alors que vous le suiviez. Votre réussite sera une simple question de temps et de volonté. Filière et carrière sont ainsi à définir en avance.
Prendre du temps pour réfléchir à votre orientation constitue également une assurance d’un parcours sans encombre. Vous serez épanoui puisque vous avez déjà les cartes en main. Sachant exactement ce que vous faites, votre motivation sera toujours au rendez-vous. En conséquence, les chances de réussite sont de votre côté.
Vous remarquerez que certains étudiants choisiront leur orientation au hasard. Réussir en adoptant cette technique est certes possible, mais rares sont ceux qui y parviennent. La plupart se lassent de leur filière au bout de deux ans. Pour éviter la perte de temps, réservez un moment pour réfléchir à vos prochaines étapes.
Enfin, réfléchir à l’orientation est une manière de prévenir les échecs. Lorsque vous connaissez le parcours que vous voulez, vous êtes en mesure d’anticiper les risques. Tel est le cas de la saturation du marché, par exemple. Ainsi, vous aurez en tête d’autres alternatives si la situation survient réellement.
Quand faut-il commencer à préparer son orientation post-bac ?
Généralement, les étudiants pensent à leur orientation seulement après l’obtention du bac. Ce qui constitue une grave erreur, car la plupart se trouvent au dépourvu. D’ailleurs, la période entre la promulgation des résultats du bac et l’inscription pour les études supérieures est très courte. En attendant aussi tard, vous risquez de faire le mauvais choix.
Le meilleur moment pour préparer l’orientation post-bac est la classe de seconde. Chez certains lycées, un programme spécifique pour guider les étudiants en ce sens existe. Pour les autres, cela relève de la responsabilité des parents et de la volonté de l’étudiant. Dans tous les cas, prendre une avance est toujours intéressant vu les détails à prendre en compte.
En commençant en classe de seconde et non en terminale en effet, vous allez découvrir plusieurs métiers et filières à votre rythme. Vous pouvez même vous donner le temps de vous renseigner sur les métiers susceptibles de vous plaire. Votre choix s’effectue ainsi sans pression et en toute connaissance de cause.
Comment choisir son orientation post-bac quand on est au lycée ?
Lorsque vous êtes encore au lycée, choisir votre orientation est encore moins évident. Vous pouvez commencer par faire une liste des métiers ou secteurs d’activités qui peuvent vous plaire. À titre d’exemple, vous pouvez déjà vérifier le domaine de l’art, si vous aimez la photographie ou le dessin.
Vous avez également la possibilité de connaître votre orientation en vous référant à vos notes. Les lettres peuvent parfaitement vous convenir si vous êtes fort en langues étrangères au lycée. Si vos idées sont encore floues après ces étapes, renseignez-vous plutôt sur les formations, les débouchés et les métiers en vogue.
Vous avez également la possibilité d’assister à des évènements plus professionnels. Les salons d’étudiant, les conférences et les portes ouvertes sont une bonne idée. Non seulement il s’agit d’une occasion pour rencontrer des professionnels du métier, mais en plus, vous bénéficierez des conseils adaptés à votre cas.
Mis à jour le 30 août 2023