Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
À ce jour, le Répertoire National des Certifications Professionnelles est la principale base de données des certifications reconnue partout en France. Comme son nom l’indique, le RNCP sert à répertorier les certifications à finalité professionnelle reconnues par l’État et ses partenaires.
Avant l’apparition du décret n°2019-14 de janvier 2019, le RNCP comptait cinq degrés de certification ou niveaux RNCP. Mais depuis, la classification des certifications a évolué. Actuellement, il existe huit différents niveaux RNCP dont le plus bas est le RNCP niveau 1. Celui-ci correspond désormais à la maîtrise des savoirs de base.
En résumé :
- Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles est le registre des certifications et formations reconnues en FranceUn titre RNCP est une certification reconnue par l’État qui valide des acquis professionnels nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
- Un titre RNCP peut être obtenu en suivant une formation RNCP au sein de différents établissements d’enseignement et de formation.
- L’ESCE International Business School fait partie des grandes écoles qui proposent des formations RNCP débouchant sur des certifications reconnues.
- Avant la réforme de 2019, le niveau 1 du RNCP correspondait aux certifications de niveau Master et plus.
- Un titre RNCP de niveau 1 de l’ancienne classification peut déboucher sur des fonctions à responsabilité et différentes formations.
- Un titre RNCP de niveau 1 dans la classification actuelle correspond uniquement à la maîtrise des connaissances de base
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un répertoire dédié aux certifications reconnues par l’État et ses partenaires sociaux. Parmi ces partenaires sociaux figurent entre autres différentes sociétés, des grandes écoles comme l’ESCE et des universités.
Créé en 2002, le RNCP regroupe actuellement plus de 2 000 certifications et tout autant de formations à finalité professionnelle. Ces certifications comprennent des diplômes, des certificats professionnels ou les fameux titres RNCP qui constituent le cœur du répertoire.
Qu’est-ce que le titre RNCP ?
Un titre est une certification qui peut avoir différentes valeurs ou finalités. Lorsqu’un titre est certifié, cela signifie d’abord qu’il est reconnu par l’État et ses partenaires sociaux. La certification valide également la finalité professionnelle du titre.
Le titre RNCP est un titre certifié. Celui-ci est donc reconnu par l’État et valide l’acquisition d’aptitudes professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
Quelles différences entre un titre RNCP, un diplôme d’État et un certificat professionnel ?
Le RNCP regroupe différentes certifications qui sont toutes reconnues partout sur le territoire français. Les plus récurrentes sont le titre RNCP, le diplôme d’État et le certificat professionnel. Ces certifications diffèrent principalement au niveau de leur finalité.
Le titre RNCP et le certificat professionnel valident des acquis professionnels et sont reconnus dans le domaine professionnel. En revanche, le diplôme d’État sert à valider un niveau d’étude qui est surtout reconnu dans le domaine académique.
Il faut également noter qu’il y a une différence entre les modalités d’inscription au RNCP de ces certifications. Contrairement aux deux autres certifications, le diplôme d’État est inscrit automatiquement au répertoire.
Où peut-on obtenir un titre RNCP ?
Un titre RNCP s’obtient principalement en suivant une formation RNCP. Ce type de formation est proposé par différents établissements comme les universités ou les écoles de commerce. Cependant, la formation à suivre sera différente en fonction du niveau et du secteur d’activité visé par le titre RNCP.
L’ESCE International Business School propose différentes formations RNCP qui débouchent sur des titres RNCP allant du niveau 6 à 7.
L’obtention de cette certification peut également se faire grâce à la validation des acquis de l’expérience.
À quoi correspond l’ancien niveau 1 des titres RNCP ?
Les différents niveaux RNCP
Depuis sa création, le RNCP classe les certifications selon des degrés de certification appelés niveaux RNCP. Chacun de ces niveaux correspond à un niveau d’étude qui peut aller jusqu’au bac+8.
Actuellement, la classification du RNCP comprend huit niveaux. Mais auparavant, il y en avait uniquement 5 et le niveau 1 était le plus élevé. Autre différence entre les deux classifications, la nouvelle intègre des niveaux qui sont inférieurs au bac. Dans l’ordre d’importance, il s’agit des niveaux 3, 2 et 1.
À quoi correspond l’ancien niveau 1 du RNCP ?
Dans l’ancienne classification, le RNCP niveau 1 regroupait plusieurs certifications. Il s’agissait des certifications de niveau bac+5, 6, 7 et 8. Autrement dit, des certifications de niveau supérieur au Master jusqu’au Doctorat, PhD et DBA.
Ces certifications sont toujours valables cependant, avec la nouvelle classification, elles correspondent aux niveaux 7 et 8. Les titulaires d’une certification niveau 7 peuvent par exemple intégrer les programmes MBA et DBA.
À quoi correspond le nouveau niveau 1 du RNCP ?
Dans la nouvelle classification en vigueur depuis 2019, le RNCP niveau 1 correspond à la maîtrise des connaissances de base. Dans la pratique, avec la nouvelle classification, les certifications sont délivrées à partir du niveau 3.
Quels débouchés professionnels un titre RNCP de niveau 1 offre-t-il ?
Les débouchés d’un titre RNCP de niveau 1 dépendent de la version de la classification qui a été utilisée. En des termes plus simples, les débouchés dépendent du niveau académique de la certification.
Un titre de niveau 1 de l’ancienne classification permet d’accéder aux mêmes débouchés qu’une certification de niveau bac+5 et plus. Il peut s’agir de formations RNCP de niveau 7, 8 ou de fonctions spécifiques et à responsabilités. En revanche, avec le niveau 1 de la classification actuelle, les débouchés professionnels sont très limités, voire inexistants. Avec ce niveau, pour accéder au domaine professionnel, il est nécessaire de poursuivre ses études.
Mis à jour le 24 juillet 2023