Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
La majorité des étudiants connaissent et utilisent la plateforme Parcoursup. Toutefois, il existe d’autres formations en dehors de cette plateforme qui permettent de vous préparer au concours d’entrée d’une école de commerce que vous convoitez.
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup remplace le portail APB (Admission Post-Bac). C’est la plateforme d’orientation que le ministère de l’Enseignement supérieur a mise en place pour gérer efficacement les demandes des futurs étudiants de l’Enseignement supérieur public.
Grâce à ce site internet, les étudiants et les lycées peuvent accéder à de nombreuses formations destinées aux bacheliers de France. L’accès aux formations en question peut être sélectif ou non. Le changement de diplôme est également possible via cette plateforme, même si le cursus est déjà entamé.
Vous pouvez ainsi formuler des vœux sur Parcoursup, que vous soyez lycéen, apprenti ou étudiant de première année en réorientation.
Il faut savoir que les candidats étrangers ne peuvent s’inscrire sur Parcoursup, même s’ils souhaitent étudier en France. En revanche, un candidat non-ressortissant de l’Union Européenne peut s’inscrire à des filières particulières uniquement :
- diplôme de comptabilité gestion ;
- classe préparatoire aux grandes écoles et BTS.
Pourquoi certaines écoles de commerce sont hors Parcoursup ?
Le Ministère encourage vivement les écoles à passer par Parcoursup et le site lui-même constitue une opportunité de devenir visible. Toutefois, nombreuses sont les structures qui décident de recruter en dehors de la plateforme.
Tout d’abord, les écoles de commerce souhaitent avoir plus de souplesse et de liberté dans l’élaboration de leur calendrier. Par ailleurs, certaines requêtes exigées par la plateforme envers ses membres ne sont pas toujours utiles à tout le monde. C’est, par exemple, le cas de la reconnaissance de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). En effet, elle n’est pas indispensable à toute école souhaitant former des ingénieurs en informatique. Parfois, les promotions massives ne sont pas la priorité de certaines écoles, contrairement à ce que la plateforme propose. Si un élève souhaite se renseigner et s’inscrire, passer directement par le site internet de l’école en question peut être plus rapide. Cela permet à l’école, elle-même, de recruter à tout moment de l’année, sans aucune contrainte.
Quels avantages à postuler à une école de commerce hors Parcoursup ?
Bien que Parcoursup permette de bénéficier de nombreux avantages, cela ne discrédite pas les formations en dehors de la plateforme.
Postuler une école de commerce hors Parcoursup permet aux étudiants de gagner du temps, de décider par eux même et de se rassurer. Les réponses sont plus rapides et plus concises lorsque la demande est envoyée directement sur le site de l’école ou via son adresse email.
De plus, trouver la meilleure filière peut prendre du temps sur Parcoursup, et la majorité des écoles de commerce organisent elles-mêmes leurs concours d’admission. Les candidats sont sélectionnés via des tests écrits, des entretiens oraux ou encore des sélections de dossiers. Ces procédures ne nécessitent pas Parcoursup. Si vous voulez vous inscrire à une école de commerce sans passer par Parcoursup, commencez par repérer les écoles qui proposent des formations sélectives.
Quels sont les inconvénients à postuler dans une école de commerce hors Parcoursup ?
Si vous postulez dans une école de commerce sans passer par Parcoursup, il est impossible de mentionner plusieurs vœux d’inscription. Sur la plateforme, vous pouvez saisir jusqu’à dix vœux de formation. Les vœux groupés permettent à un étudiant de transmettre son souhait d’effectuer une licence en commerce dans sa région académique. En même temps, il peut sélectionner plusieurs universités en les affichant comme sous-vœux. Cette option n’est pas possible en postulant hors Parcoursup.
Comment postuler à une école de commerce hors Parcoursup ?
En postulant dans une école de commerce hors Parcoursup, les rentrées décalées sont proposées. Celles-ci vous permettent d’éviter de choisir des formations par défaut, ce qui arrive à certains élèves n’ayant pas pu formuler leurs vœux sur la plateforme.
Certaines écoles de commerce recrutent au milieu de l’année lorsque des places sont disponibles. Il faut avoir un dossier solide. Vous devez vous préparer à tout moment, car les concours peuvent survenir au début de l’année, vers les mois de janvier ou février.
N’hésitez pas à contacter directement l’école via son site web. Commencez par vous renseigner sur la procédure à suivre pour l’admission. Inscrivez-vous au concours si toutes les conditions vous conviennent.
Il se peut que l’école de commerce contactée réclame une attestation de non-inscription Parcoursup pour réaliser les inscriptions administratives. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à la télécharger sur le site de Parcoursup.
Comment postuler à l’ESCE ?
Spécialisée dans la formation des jeunes cadres aux métiers de l’International, l’ESCE est un pilier.
Visitez son site web et rendez-vous à la rubrique « Admission ». Vous y trouverez toutes les informations relatives aux concours, aux admissions et à la procédure d’inscription, que ce soit le concours Sésame ou les autres types d’admission. Téléchargez la brochure correspondant à vos besoins :
- 1ère année Programme Grande École : formulez vos vœux sur Parcoursup, réglez les frais d’inscription et passez le concours ;
- 2è, 3è et 4è années Programme Grande Ecole : rendez-vous sur la page admission, et candidatez via le formulaire de candidature.
- Bachelor : hors ParcourSup, se fait par étude de dossier de candidature et entretien de motivation. Candidatez via le formulaire de candidature.
- MSc : différents programmes en 2 ou semestres d’études, 100% en anglais. L’admission se fait par étude de dossier de candidature et entretien de motivation. Candidatez via le formulaire de candidature.
Est-ce qu’il est possible de postuler à l’école de commerce ESCE à n’importe quel moment ?
Certains cursus autorisent l’inscription à tout moment. C’est notamment le cas pour l’International Bachelor ESCE. L’inscription se fait en dehors de Parcoursup et se déroule à tout moment de l’année. Après avoir décortiqué votre dossier de candidature, l’école vous contactera pour un entretien.
Le Programme Grande École de l’ESCE via les admissions internationales est plus ou moins limité, mais les concours se déroulent à des dates flexibles, au cours de l’année.
Il est également ouvert aux étrangers qui souhaitent étudier en France. Dans ce cas, les étudiants n’auront qu’à candidater sur le site officiel de l’école et organiser tôt leur séjour.
En savoir plus
- ESCE, école de commerce à Paris : bachelor, master
- Découvrir l’ESCE, école de commerce à Lyon
- Grade de Master : définition, différences avec un bac+5, débouchés
- Quelle est la différence entre une admission sur titre et un concours parallèle ?