Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
De nos jours, les filières inscrites au RNCP se font de plus en plus de place dans l’enseignement supérieur. Une fois en possession de votre diplôme de baccalauréat, vous pouvez suivre une formation afin d’obtenir un diplôme RNCP. Comment savoir toutefois si le diplôme visé est enregistré au RNCP ?
Quelle distinction y a-t-il entre un diplôme et un titre RNCP ?
Même si le diplôme et le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) permettent à chacun d’exercer une activité professionnelle, ils ont une légère différence. Découvrez ci-dessous la différence entre un diplôme, une qualification professionnelle et un titre RNCP :
Le diplôme
Le diplôme est un document délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour attester de la réussite d’un programme d’études. C’est un titre académique de niveau supérieur décerné par des universités, des collèges et d’autres institutions, principalement dans le domaine des arts libéraux et des sciences.
Il est généralement donné à l’issue de trois, quatre et cinq années d’études. Dans certains pays, le mot “diplôme” est utilisé pour désigner une récompense permettant à une personne d’être admise dans un établissement d’enseignement supérieur ou professionnel (tel qu’un diplôme d’associé ou une licence).
La qualification professionnelle
La qualification professionnelle est un titre conféré par une organisation qui certifie que des personnes possèdent des connaissances ou des compétences spécialisées dans une discipline ou un domaine d’activité particulier. Elle est différente d’un diplôme universitaire, bien qu’ils puissent être obtenus au même niveau d’éducation. Les qualifications professionnelles sont généralement décernées par des organisations telles que des associations professionnelles ou des sociétés commerciales.
La certification ou le titre RNCP
Le titre RNCP est un certificat qui peut être obtenu en suivant un programme dans un ou plusieurs domaines de compétences indiqués sur le registre de compétences professionnelles. Il est délivré par l’État, spécialement le ministre du Travail et de l’Emploi. Il indique que le possesseur dispose des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exercer le métier auquel il s’est formé. L’avantage avec le diplôme au RNCP est qu’il s’adresse à toute catégorie de personnes : diplômés, les salariés, les sans emplois.
L’inscription d’un diplôme au RNCP est-elle un gage de qualité ?
Oui, l’inscription d’un diplôme au RNCP est un gage de qualité. La possession d’un titre professionnel indique que vous avez les qualités et les qualifications nécessaires pour entreprendre une activité. Elle atteste vos compétences, que ce soit sur le métier visé ou sur les attitudes à adopter dans le monde professionnel. Le titre est d’ailleurs un réel synonyme de professionnalisation. Reconnu, il offre un excellent taux d’employabilité une fois les études terminées et permet de profiter de nombreux débouchés.
Comment savoir si le diplôme préparé est enregistré au RNCP ?
Pour savoir si le diplôme préparé est inscrit au RNCP, il suffit de vous rendre sur l’espace dédié à la certification professionnelle qui est sous la gestion de l’institution publique France Compétences. Sur la plateforme, il y a une page dédiée à la vérification et la recherche de certification. Découvrez les informations utiles comme le référencement d’emploi, les compétences acquises, le niveau de sortie, le secteur d’activité et les métiers pouvant être envisagés avec un diplôme RNCP.
En quelques clics seulement, vous pouvez savoir si votre certification ou diplôme est bel et bien enregistré.
Existe-t-il des équivalences entre les diplômes d’État et les certifications RNCP ?
Oui, il existe des équivalences entre le diplôme et la certification RNCP :
- BAC+2 : équivaut à une certification RNCP Niveau 5 (qu’il s’agit d’un BTS, DUT, DE, BM ou MOF) ;
- BAC+3 : les diplômes de licence (licence professionnelle, bachelor, DEES) sont l’équivalent d’un Niveau 6 au RNCP ;
- BAC+4 : le master 1 est aussi de même degré que le Niveau 6 ;
- BAC+5 : il équivaut à la certification niveau 7 au RNCP ;
- Doctorat : il correspond à une certification RNCP de niveau 8.
Pour information, voici les équivalences des autres niveaux des titres certifiés :
- Niveau 2 : c’est l’équivalence des diplômes inférieurs au BAC (CFG, DNB)
- Niveau 3 : les diplômes de niveau 3 sont également inférieurs au BAC (MC, BEP, CAP)
- Niveau 4 : ce niveau équivaut au diplôme de baccalauréat (DAEU, BT, BTM, FPE, MIMA, BPJEPS, BEES, AMS, TP, BEPECASER).
Faut-il obligatoirement choisir un diplôme enregistré au RNCP ?
Non, vous n’êtes pas obligé de choisir un diplôme enregistré au RNCP. Néanmoins, les titres et les certificats bénéficient d’un véritable atout. Ils sont également reconnus officiellement dans tout le pays et peuvent faire l’objet de correspondance à l’étranger, tout en étant le gage que le bénéficiaire est opérationnel dans le secteur du travail.
Pour information : une école n’est pas inscrite au RNCP. Elle propose une formation permettant d’obtenir un diplôme/certification inscrite ou non. Veuillez donc vous renseigner si l’université ou l’école de votre choix propose des formations qui débouchent sur un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Notez que certains établissements proposent uniquement des diplômes universitaires.
Pour savoir si vous devez opter pour un titre RNCP ou un diplôme universitaire, vous devez faire un point sur vos objectifs. Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre vos études, le mieux serait d’opter pour un diplôme enregistré au RNCP.