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Intégrer une maison de luxe : quel est votre profil ?
Le secteur du luxe regroupe une quantité de domaines fascinants : vêtements haute couture, bijoux, palaces, parfums… il s’agit néanmoins d’un milieu difficilement accessible, où l’exigence est le maître mot. Chaque année, des profils issus de milieux divers souhaitent tenter l’expérience afin d’être embauchés dans une grande maison de luxe.
Avant de s’engager dans une conquête professionnelle, il est important de bien se connaître afin de répondre aux attentes des recruteurs.
Avez-vous la culture du luxe?
L’univers du luxe est un microcosme répondant à ses propres codes. Il nécessite une véritable préparation avant de le rejoindre. Consommez-vous suffisamment l’actualité du luxe pour connaître les dernières tendances ? Fréquentez-vous régulièrement les enseignes ou les lieux hauts de gamme pour entretenir votre culture ? Passez-vous assez de temps à développer votre sens de l’élégance et de l’esthétique ? Vos inspirations et votre culture du milieu seront vos premiers bagages face à un recruteur. Dès lors, si vous souhaitez travailler dans ce secteur, il faut consommer le luxe avec passion et entretenir constamment sa curiosité. Lors d’un entretien, il n’est pas rare que le recruteur questionne un candidat sur l’histoire d’une grande maison ou sur l’un de ses produits.
Possédez-vous la rigueur suffisante ?
L’univers du luxe est de loin un des plus rigoureux. Veillez à vouloir intégrer ce domaine pour les bonnes raisons. Si seul l’aspect esthétique semble vous stimuler, peut-être devriez-vous y réfléchir à deux fois. C’est un secteur qui demande d’abord beaucoup d’humilité. Il s’agit de s’impliquer au nom d’un projet commun et de le valoriser. Le produit,et non l’individu, doit rester le centre de toutes les attentions.
Perpétuer des valeurs et un savoir-faire demande beaucoup de renoncement et de sacrifices. Vouloir épouser l’esprit d’une marque demande de l’engagement et de la minutie, tant sur le plan individuel que collectif. À cette rigueur s’ajoute le rapport au client, une haute gestion du stress et le respect de codes inhérents à la marque. L’exigence du luxe ne s’adresse pas à tous les profils.
Votre cursus correspond-il à vos ambitions ?
Un nombre très important de formations, de longueurs variables, sont disponibles pour se former aux métiers du luxe. Les apprentissages sont donc très différents les uns des autres et conduisent à des voies singulières. Les possibilités d’admissions sont très variées en fonction du niveau d’études et de vos spécialités. Avant d’entamer un entretien, informez-vous sur les niveaux de connaissances requis, le type de diplôme, ainsi que l’éventuel savoir faire que votre recruteur peut exiger de vous. Le luxe est une entité complexe, faisant appel à des qualités variables selon l’emploi et la maison qui recrute. Votre passion et votre intérêt pour l’enseigne constituera un véritable atout.
Quelles formations permettent de faire un stage ou une alternance dans le luxe ?
Il est des secteurs, notamment ceux à forte valeur culturelle, qui nécessitent une connaissance approfondie avant de s’engager. En partant de ce constat, certaines écoles ont décidé de mettre à disposition des formations, adaptées à tous, permettant d’apprendre et de se professionnaliser.
C’est ainsi que l’école ESCE a développé une spécialisation marketing orientée vers les métiers du luxe et de la communication. Au-delà de l’enseignement théorique, le programme propose de découvrir l’histoire et les codes qui ont fait les plus grandes maisons. Cette formation se nomme Spécialisation communication, luxury et prestige marketing.
Par l’expertise des intervenants, ainsi qu’au travers de mises en situation concrètes, la formation assure aux étudiants un encadrement haut de gamme, réinventant les concepts même de stratégies marketing et d’enseignement culturel. Par ailleurs, un des semestres du programme peut être réalisé au Baruch College à New York, un des hauts lieux du luxe, de la mode, de la publicité et du marketing digital. À l’issue du programme, les candidats auront l’opportunité de réaliser un stage aux États Unis, leur assurant une expérience internationale unique et professionnalisante.
Rechercher un stage, une alternance ou un poste dans le luxe : utiliser tous les leviers à sa disposition
Les réseaux sociaux et autres plateformes professionnelles sont devenus des incontournables pour trouver un emploi ou un stage en alternance. Afin d’être contacté à coup sûr par les recruteurs, il est important de respecter certaines règles.
Soigner sa première impression
Sur Linkedin ou Indeed, remplir son profil n’est pas une option. Chaque détail compte et participe à susciter l’intérêt. Prenez le temps de remplir toutes les parties, même celles qui vous semblent secondaires. Prenez également soin d’ajouter des mots clefs relatifs à vos compétences, au travers de votre parcours professionnel et de vos centres d’intérêts. Tout doit amener à établir un lien avec le poste convoité. Votre page est une vitrine, chaque élément doit jouer en votre faveur.
La photo de profil doit notamment répondre à des critères précis. Choisissez par exemple un fond neutre et une photo qui vous valorise. Inutile d’utiliser les clichés les plus originaux, ce type de photos doit parler aux plus grand nombre et ne heurter aucune sensibilité. Rappelez vous qu’un profil avec photo sera vu 14 fois plus.
Détailler la rubrique formation
Cette étape est d’une importance cruciale pour décrocher l’intérêt d’un recruteur. En remplissant cette partie, vous multipliez par sept les visites sur votre page. Mieux qu’un texte explicatif, vos compétences seront immédiatement ciblées au travers de vos formations et vos expériences (associatives, bénévoles, …). Vous orienterez ainsi l’attention sur votre cheminement professionnelle et pourrez établir une cohérence en ciblant certains postes ou stage.
Utilisez les groupes de discussion à votre avantage
En s’intégrant dans les groupes de discussions ou au travers des pages des entreprises, vous établissez un contact progressif avec votre futur environnement professionnel. Les commentaires postés seront autant de preuves d’intérêts pour le secteur. Ils vous permettront surtout de vous tenir informé des évolutions du métiers. Sachez que le profil d’un membre de groupe est consulté 5 fois plus. Se faire remarquer est un premier moyen d’exister aux yeux de votre futur employeur. Bien évidemment, veillez à soigner votre grammaire et votre orthographe.
Mettez en avant vos talents
Que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux dédiés à votre carrière professionnelle, votre page est avant tout un portfolio. Utilisez-la comme unecarte d’identité, mettant en avant vos capacités et votre univers. Que ce soit sous forme d’ébauches ou en tant que travail abouti, tout ce qui peut servir de vitrine à vos compétences est bienvenu. Mettez en évidence des liens vers votre book ou votre site en ligne, et surtout entretenez au maximum votre lien avec l’extérieur.
Utilisez les réseaux sociaux pour trouver un job/stage
Les réseaux sociaux ne sont plus qu’une simple page de démonstration. Ce sont également des outils de recherche d’emploi et de contact. Des applications comme Linkedin vous suggèrent des offres en fonction des mots-clés que vous utilisez. Les recruteurs utilisent particulièrement ces applications, qui représentent aujourd’hui un passage inévitable si vous souhaitez maximiser vos chances de trouver un emploi.
Préparer son entretien pour une maison de luxe
Plus que dans d’autres secteurs, les entretiens dans le domaine du luxe répondent à des critères bien spécifiques. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, il est important d’en connaître les rudiments afin de ne rien laisser au hasard.
Maîtriser son sujet
La préparation à l’entretien représente 50 % de sa réussite. Appliquez-vous à connaître les activités de la maison pour laquelle vous postulez, ainsi que ses produits. Quelle est la gamme de prix de la marque ? Qu’est ce qui fait l’identité de la maison ? Quelle est la cible ? En vous renseignant sur l’historique et les valeurs de l’enseigne, vous enverrez un signal positif de votre engagement et de votre intérêt à postuler. Que ce soit pour un stage ou un poste en CDI, les maisons de luxe apprécieront votre considération et auront davantage confiance en vos capacités. Savoir répondre à toutes les questions d’un recruteur, c’est déjà démontrer son professionnalisme.
Soignez les marqueurs extérieurs
Comme pour tout entretien, votre mise en valeur compte particulièrement. Dans le luxe, c’est prioritaire. Votre tenue doit être pensée, les éléments doivent être dosés. Veillez à rester sobre et n’envoyez aucun signal parasite. Même si votre mise en valeur est importante, c’est votre personnalité qui doit convaincre. Vous pourrez prendre le temps de vous affirmer si vous êtes engagés, mais ne brûlez pas les étapes. Évitez les extravagances, camouflez au mieux vos tatouages. Pour un entretien, la discrétion et la sobriété sont de mise. Seuls vos arguments et votre personnalité joueront en votre faveur.
Prenez garde aussi à contrôler votre gestuelle. Des attitudes maladroites peuvent trahir votre stress ou votre inconfort. De la même manière que vous vous habillez, il est important d’adopter une attitude discrète, ancrée dans la réserve et l’économie.
EN SAVOIR PLUS
- Travailler dans le luxe : comment faire ?
- Pourquoi travailler dans le marketing du luxe ?
- Où étudier le marketing du luxe ?
- L’ESCE, école internationale marketing du luxe
- En quoi consiste le marketing du luxe ?
- Quels sont les métiers du luxe et de la mode ?
- Retrouvez nos conseils de formation dans notre FAQ