Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le choix d’une bonne filière garantit un parcours réussi et moins de temps perdu. Pour arriver à cet objectif cependant, il est important de savoir comment choisir son orientation postbac. En plus de devoir faire le tri parmi les centaines de filières disponibles au niveau des grandes écoles, vous devez vous orienter par rapport au métier visé.
Comment réussir à choisir son orientation postbac ?
Pour réussir votre orientation après le bac, vous devez vous poser les bonnes questions. Afin de trouver la filière idéale, vous devez savoir ce que vous souhaitez faire à l’avenir. Aussi, posez-vous la question des métiers qui potentiellement risquent de vous plaire. Évaluer vos qualités et défauts aussi aideront grandement à définir les filières à éviter.
Pour réussir à choisir votre orientation, vous devez également garder un esprit ouvert. Pendant la période post bac, vous recevrez beaucoup d’informations. En conséquence, vous devez garder un champ assez libre pour vous donner la chance de vous rattraper rapidement en cas d’échec.
Vous devez également prendre en compte l’état du marché de l’emploi. Éviter les marchés déjà saturés est une bonne résolution. De cette manière, vous suivrez un parcours sans vous tracasser de votre avenir. Au pire, d’autres portes s’ouvriront à vous en vous référant à des domaines connexes.
Demander des conseils à des professionnels fonctionne également. En effet, vous pouvez demander de l’aide à vos professeurs au lycée. Il existe également des entités destinées à renseigner les élèves qui rencontrent des difficultés à choisir une orientation.
Comment se servir de ses centres d’intérêt pour choisir son orientation postbac ?
À défaut d’avoir une idée précise sur le métier dont vous rêvez, vous pouvez vous servir de vos centres d’intérêt pour les définir. Faites une liste de tout ce qui vous intéresse en général. Ensuite, confrontez son contenu avec la liste des filières à votre disposition.
Si vous avez plusieurs centres d’intérêt, vous pouvez procéder par élimination. Avoir une idée composée de 3 à 4 filières vous éclaire déjà le chemin à suivre. Si vous êtes réellement passionné, une solution pratique consiste aussi à transformer un de vos centres d’intérêt en carrière professionnelle. De cette manière, vous avez plus de chance d’être épanoui durant votre parcours et dans le monde professionnel.
Peut-on définir son orientation postbac grâce à ses résultats scolaires ?
Découvrir la filière idéale pour vous sur la base de vos notes est tout à fait possible. Afin d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire plus tard, faites une liste des matières qui vous plaisaient au lycée. Vous pouvez aussi prendre en compte les matières dans lesquelles vous excellez.
Inversement, vous avez le droit de rayer un champ d’études si vos notes le concernant ont été catastrophiques. De cette manière, vous risquez moins de perdre du temps. Les chances de réussite sont plus élevées, car vous consacrerez tous vos efforts dans des domaines que vous maîtrisez suffisamment.
Il faut noter que, pour réussir votre orientation, vous devez prioriser vos ressentis. La filière que vous choisirez doit vous faire plaisir. Évitez de faire l’erreur de choisir une filière que vos parents et votre entourage vous imposent.
Orientation postbac : comment en discuter avec ses parents et créer un projet solide ?
Afin de réussir votre orientation post bac, trouvez un moyen de rassurer vos parents. Ces derniers, souhaitant uniquement un bel avenir à leurs enfants, sont souvent anxieux par rapport à leur choix.
Pour parvenir à une entente, réfléchissez à votre orientation et rencontrez des professionnels de la formation et du métier. Renseignez-vous sur les débouchés à votre disposition et le processus d’insertion professionnelle. Avec ces informations en main, vous serez plus apte à rassurer vos parents.
Pourquoi faut-il parler de son projet d’orientation post-bac autour de soi ?
Votre entourage est un allié de taille pour vous conseiller pendant votre orientation. Bien que vous ayez déjà un projet d’orientation, présentez-le autour de vous et discutez-en. Des personnes ayant déjà effectué votre choix ou des connaisseurs du domaine peuvent vous donner des conseils. Vous aurez ainsi plus de chance de contourner les erreurs que vos aînés ont déjà faites.
Vos professeurs au lycée sont aussi à consulter. Ils connaissent vos capacités, vos comportements et votre personnalité en général. En conséquence, ils sauront vous conseiller sur les formations qui correspondent plus avec votre manière d’être. Dans le cas contraire, ils vous donneront au moins une idée sur des débouchés qui ont plus de chance de vous réussir.