Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous êtes sur le point de choisir un parcours pour vos études supérieures ? Entre les multitudes de formations et d’établissements qui existent, il est parfois difficile de faire le bon choix. Sachez toutefois qu’il est recommandé de suivre une formation certifiée, à l’exemple d’une formation RNCP. Pour mieux vous orienter, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
En quoi consiste une formation RNCP ?
RNCP désigne le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s’agit d’une liste des formations validées par le CNCP ou Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Cela signifie qu’une formation RNCP y est inscrite et bénéficie ainsi d’une reconnaissance de l’État.
Pour être certifiée RNCP, la formation doit répondre aux exigences du monde professionnel. Autrement dit, les étudiants l’ayant suivi peuvent occuper un poste en adéquation avec le cursus suivi. Cette évaluation se fait sur la base d’au moins 2 promotions.
Le titre RNCP est octroyé à un parcours donné, et non à l’établissement. Il est également régulièrement mis à jour afin de permettre de nouvelles adhésions. En tant que répertoire, le RNCP se présente sous forme de fiches descriptives. Vous pourrez y voir les informations détaillées concernant une formation donnée.
Pourquoi suivre une formation enregistrée au RNCP ?
Suivre une formation enregistrée au RNCP est un moyen de vous conformer aux attentes des employeurs. En effet, une formation certifiée est avant tout de qualité, ayant suivi un processus d’évaluation. Avoir ce genre de certification favorise donc votre insertion sur le marché de l’emploi, sachant qu’elle atteste vos qualifications et vos compétences.
Par ailleurs, elle vous permet de prétendre à un poste réellement à votre niveau.
Quelle formation RNCP choisir ?
Le titre RNCP est accessible à tous les domaines. Il est notamment ouvert aux diplômes nationaux ainsi qu’à toute autre formation professionnelle. Le choix dépend donc de vos perspectives de carrière et de votre domaine de prédilection. Parmi les formations certifiées RNCP, il est possible de citer :
- le management des organisations, orienté vers le marketing digital, la finance et l’entrepreneuriat ;
- le management dans le domaine du luxe, visant à vous familiariser dans le marketing de luxe ;
- le business international, vous permettant d’accompagner les sociétés dans leur développement. Il s’agit également de maîtriser les notions de commerce international, principalement les procédures douanières ;
- le marketing et le développement international, afin de vous aider à développer une stratégie commerciale ;
- le corporate finance. Il touche au domaine financier de l’entreprise, c’est-à-dire que vous contribuez à accroître sa valeur. Le parcours est basé sur la maîtrise de la gestion et de la comptabilité.
Comment financer sa formation RNCP ?
Différents moyens de financement vous permettent généralement de suivre une formation RNCP, à savoir :
- le financement propre : cela signifie que vous êtes chargé de la totalité des frais.
- les bourses, qui permettent de régler une partie de vos frais de scolarité. Les établissements tels que l’ESCE vous donnent la possibilité de prétendre à une bourse pour financer vos études. Comme son nom l’indique, la bourse de mérite est octroyée aux lauréats du baccalauréat. Elle finance ainsi 20 à 30 % des frais de scolarité, selon la mention obtenue à l’examen ;
- les prêts étudiant : sachez que certains établissements instaurent un partenariat avec des organismes financiers vous permettant d’accéder plus facilement à un financement. Il est même possible de bénéficier de taux préférentiels ou de remboursement différé. Il reste cependant indispensable d’avoir un garant ;
- le CPF ou compte personnel de formation : il est utilisé par les salariés et ceux inscrits sur pôle emploi pour financer une partie des frais de scolarité. Toutefois, le CPF est plafonné à 5 000 €. Cela signifie que vous pouvez avoir besoin de l’associer à une autre source de financement.
Est-il possible de suivre une formation RNCP à distance ?
L’objectif d’une formation RNCP étant de vous aider à vous professionnaliser, elle est flexible. Il est donc possible de suivre une formation initiale à distance. Dans ce cas, il est nécessaire de vous former au sein d’un établissement connecté et de disposer vous-même des bons équipements. Toutefois, il se peut que la formation se déroule partiellement à distance.
Quels sont les différents niveaux de formation RNCP ?
Les formations sont réparties en 6 niveaux équivalents à un diplôme. Il est à noter qu’ils ont récemment subi une modification et se répartissent désormais comme suit :
- niveau 3 : équivalent du CAP, accessible avant le bac (ancien niveau V) ;
- niveau 4 : équivalent du bac (ancien niveau IV) ;
- niveau 5 : équivalent à un niveau bac+2, c’est-à-dire au diplôme de BTS ou de DUT (ancien niveau III) ;
- niveau 6 : équivalent du Bac +3, soit d’un diplôme de licence ou de bachelor (ancien niveau II) ;
- niveau 7 : équivalent du Bac+5 ou niveau Master et MBA (ancien niveau I) ;
- niveau 8 : équivalent du Bac+8 doctorat.