Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le master est la dernière étape pour de nombreux étudiants avant d’entrer dans le monde professionnel. Pour faciliter cette transition dans la vie active, le master en alternance est la meilleure option. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le cursus permet à l’étudiant de combiner les études avec de l’expérience professionnelle. Depuis son existence, nombreux licenciés ou diplômés en M1 choisissent ce programme pour une meilleure adaptation à la vie professionnelle.
Qu’est-ce qu’un Master en alternance ?
À l’université ou dans les grandes écoles, la formation en alternance permet de préparer son diplôme tout en expérimentant le milieu professionnel.
Selon le type de contrat, d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance permet de faire ses études supérieures à tous les cycles. Après le bac, l’étudiant peut poursuivre sa formation en alternance, jusqu’au BTS ou DUT, pour sa licence, le master et le doctorat.
Un master en alternance est sanctionné par un bac + 5 et dure 2 ans après l’obtention d’une licence générale ou professionnelle. Durant cette période, l’étudiant combine les cours et les heures de travail en entreprises. Selon l’établissement, il existe 3 types de formation en master en alternance :
- le master universitaire ;
- le master, Bac + 5, des grandes écoles, comme l’ESCE ;
- le master of Science, MSc, un programme international qui se déroule en 18 mois, comme celui de l’ESCE.
Sachez que pour accéder à une formation en master, l’alternant doit avoir 180 crédits ECTS.
Pourquoi faire un Master en alternance ?
Pour un étudiant qui entame la phase finale de ses études, le master en alternance offre de nombreux avantages. Que soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternant bénéficie des avantages suivants :
- le master en alternance permet d’intégrer l’univers professionnel, car une partie de la formation s’effectue en entreprise.
- d’un côté, l’alternant perçoit une rémunération, ce qui lui permet de couvrir ses frais de scolarité et ses frais au quotidien. Ainsi, il peut subvenir à ses propres dépenses liées au transport, logement et nourriture ;
- en outre, un étudiant qui choisit la formation en alternance est plus avantageux auprès des recruteurs. Grâce à sa formation en entreprise, l’alternant a les compétences adaptées aux besoins de l’entreprise pour certains postes clés.
Comment candidater à un Master en alternance ?
Si ce type de formation vous intéresse, sachez que la sélection de dossiers est soumise à certaines conditions. Pour être admis dans le programme de master en alternance, l’étudiant doit être titulaire d’un bac + 3 :
- une licence professionnelle ;
- une licence générale ;
- un bachelor.
L’ESCE propose un accompagnement aux étudiants pour fournir un dossier solide auprès des entreprises.
Comment trouver son entreprise pour faire un Master en alternance ?
Deux cas de figure sont possibles pour les étudiants : ils peuvent commencer leur master sans avoir trouvé d’entreprise ou bien trouver leur alternance avant de candidater à la formation de leur choix. Selon la spécialisation, certaines entreprises sollicitent des alternants auprès de l’établissement, comme la technologie ou la télécommunication.
Si vous optez pour une autre spécialité, la plupart des universités et des grandes écoles collaborent avec des entreprises partenaires. Elles proposent des offres d’emploi selon leur besoin en ressources humaines.
Chez l’ESCE, l’école accompagne les étudiants à dénicher l’entreprise qui convient à leur spécialité. Le Career Center accompagne les étudiants dans la recherche de leur contrat d’alternance. L’établissement aide les étudiants à rédiger leur CV et à faire en sorte que leur candidature corresponde aux besoins des recruteurs.
Quelle rémunération perçoit un étudiant pendant son Master en alternance ?
Il faut savoir que les formations alternances sont rémunérées. Pour une meilleure insertion professionnelle, l’alternant bénéficie des avantages suivants :
- en tant que salarié, il est rémunéré proportionnellement au SMIC selon son âge et le diplôme préparé ;
- en restant un étudiant, l’alternant est exempt de frais de scolarité, ces derniers sont assumés par l’entreprise.
Quel Master en alternance choisir à l’ESCE ?
Si vous envisagez d’accéder à un master en alternance à l’ESCE, sachez que le programme grande école le permet.
L’établissement propose 4 spécialisations pour un master en alternance. Le programme grande école concerne :
- le cycle master International consumer marketing : c’est une spécialisation en stratégie marketing et en commerce de grande consommation. Pour accéder à cette formation, un diplôme de bac + 3 est exigé. Cette spécialisation est uniquement proposée à Paris et en apprentissage
- le cycle master en ingénierie d’affaires : si vous optez pour cette spécialisation pour un master en alternance, sachez que l’alternance est proposée sur les campus de Paris et Lyon.
- le cycle master achats : pour être admis à ce programme, il faut un bac + 3. Cette spécialisation est uniquement en apprentissage et à Paris ;
le cycle master contrôle de gestion finance : cette spécialisation requiert un bac+3 bac+3 et en apprentissage uniquement sur le campus de Paris.
Mis à jour le 10 mars 2023