Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le titre RNCP de niveau 5 fait partie des huit niveaux de certification du RNCP. Il s’agit plus précisément du deuxième niveau de la classification en partant du bas (le niveau 4) et correspond au niveau académique bac+2. Le titre RNCP de niveau 5 valide des acquis professionnels nécessaires à l’exercice d’une profession bien spécifique.
En résumé :
- Le Répertoire National de la Certification Professionnelle répertorie les certifications reconnues par l’État et les partenaires sociaux
- Le titre RNCP valide l’acquisition d’aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle
- Le niveau 5 du RNCP correspond aux diplômes de niveau bac+2
- Les titulaires d’un titre RNCP de niveau 5 peuvent poursuivre leurs études, notamment au sein de L’ESCE International Business School
- L’outil de recherche de la plateforme France Compétences permet de trouver une formation RNCP de niveau 5
Quelle est la fonction du RNCP ?
La principale fonction du Répertoire National des Certifications Professionnelles est de répertorier toutes les certifications reconnues par l’État. Dans ce répertoire figurent différents diplômes d’État et certifications RNCP. Ces dernières se distinguent par leur finalité professionnelle.
Ce répertoire permet d’identifier toutes les certifications et formations reconnues qui permettent d’accéder à différentes professions. Le RNCP détaille également le niveau d’étude qui correspond à chaque certification ainsi que leurs modalités d’accès.
Quelles sont les différences entre un diplôme d’État et un titre RNCP de niveau 5 ?
Un titre RNCP et un diplôme d’État sont tous les deux reconnus par l’État et ses partenaires sociaux. D’ailleurs, il faut savoir que les diplômes d’État font partie des certifications inscrites d’office dans le RNCP.
La principale différence entre ces deux types de certifications réside dans l’élément validé ou certifié.
Un diplôme d’État sert à valider le niveau d’étude de son titulaire. Avec un diplôme d’État de niveau bac+2 en art, le titulaire peut postuler différents métiers dans le domaine artistique.
En revanche, le titre RNCP se démarque par sa finalité professionnelle. Autrement dit, cette certification valide l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle précise.
Les titres RNCP visent donc des fonctions spécifiques contrairement aux diplômes d’État qui préparent à des professions généralistes.
À quoi correspond une certification ou un titre RNCP de niveau 5 ?
Depuis 2019, la classification des différents niveaux de certifications RNCP a été modifiée de façon à la simplifier. Ainsi, le degré de certification « RNCP niveau 5 » est le nouvel intitulé du niveau III de l’ancienne classification.
Pour rappel, il existe huit différents degrés de certification ou niveaux RNCP. Le plus bas, c’est-à-dire le niveau 1, correspond aux diplômes de niveau bac. Le plus haut niveau qui est le niveau 8 regroupe tous les diplômes de niveau bac+8 et au-delà.
Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s’agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise. Le niveau 5 du RNCP regroupe en tout plusieurs centaines de spécialisations.
À quelle profession prépare un titre RNCP de niveau 5 ?
Tous les titres RNCP ont la particularité de préparer les étudiants à des fonctions spécifiques, dans le domaine professionnel. Les secteurs d’activités peuvent toutefois être différents selon les spécialisations et parfois, selon le niveau.
Un titre RNCP de niveau 5 prépare entre autres à des métiers dans le secteur de l’agriculture ou de l’éducation. D’autres secteurs comme le commerce, l’informatique, le bien-être, le tourisme ou la santé sont également visés par cette certification. Selon la spécialisation, les titulaires de cette certification peuvent par exemple devenir professeurs, ingénieurs, artisans, designers, photographes ou manageurs.
Avec un titre RNCP de niveau 5, il est possible de suivre plusieurs programmes de l’ESCE. Tous ces programmes forment les étudiants à différentes carrières internationales.
Peut-on continuer ses études après avoir obtenu un titre RNCP de niveau 5 ?
Un titre RNCP de niveau 5 est une certification reconnue par la majorité des établissements d’enseignement et de formation. D’ailleurs, c’est le cas de tous les titres RNCP, quel que soit le niveau. Par conséquent, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un titre RNCP de niveau 5.
Pour rappel, cette certification équivaut à un diplôme de niveau bac+2. En général, celle-ci permet d’accéder à des formations de niveau bac+2 et bac+3.
Les titulaires d’un titre RNCP de niveau 5 ont la possibilité d’intégrer le programme International Bachelor au sein de l’ESCE. Ils peuvent également candidater pour une admission parallèle en troisième année du programme grande école.
Comment trouver une formation RNCP de niveau 5 sur France Compétences ?
Créé en 2002, le RNCP regroupe actuellement plusieurs centaines de certifications différentes. Trouver une certification ou une formation RNCP peut donc être assez compliqué. D’où l’intérêt de la plateforme France Compétence. Il s’agit d’un site web qui propose plusieurs outils, notamment un outil de recherche de certification inscrite au RNCP.
L’outil se présente sous la forme d’une barre de recherche dans laquelle il est possible d’inscrire un intitulé. Une option « recherche avancée » est également proposée et permet de mentionner plusieurs critères de recherche. Pour chaque résultat, le site affiche tous les détails relatifs à la certification. Il s’agit entre autres du niveau, du secteur d’activité ou encore des modalités d’accès.
Pour trouver une formation RNCP de niveau 5, il suffit donc d’inscrire ces termes sur la barre de recherche.
Mis à jour le 31 août 2023