Étudier en Espagne : que faut-il savoir ?

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Étudier en Espagne offre une multitude d’avantages exceptionnels. Tout d’abord, le pays est réputé pour la qualité de son enseignement supérieur, avec des universités prestigieuses. Ensuite, la diversité culturelle et la richesse historique de l’Espagne permettent aux étudiants de s’immerger dans un environnement multiculturel tout en découvrant un patrimoine fascinant.

Le climat agréable et le coût de la vie relativement bas, comparé à d’autres pays européens, rendent également l’expérience étudiante plus confortable et abordable. Enfin, la maîtrise de l’espagnol, l’une des langues les plus parlées au monde, est un atout considérable pour les opportunités professionnelles futures.

étudier en espagne : qUi est concerné ?

À l’ESCE, plusieurs options permettent aux étudiants d’étudier en Espagne, selon leur cursus.

Pour les étudiants du Programme Grande École

  • En 1ère année, les étudiants peuvent participer à une Summer School en Espagne, soit à l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) soit à l’Universidad de Almería, pour renforcer leur espagnol et suivre des cours de gestion et management.
  • En 2ème année, ils peuvent passer un semestre ou un an en Espagne. Deux options s’offrent à eux : soit une année complète sur le campus de Barcelone, soit un premier semestre à Barcelone suivi d’un échange universitaire en Europe, en Chine ou aux USA au second semestre .
  • En 4ème année, les étudiants en cursus classique ont la possibilité d’étudier en Espagne dans le cadre d’e l”un échange universitaire international d’un semestre ou dans le cadre d’un double diplôme pendant un an.

Pour les étudiants du Programme Bachelor

Les étudiants du Programme Bachelor peuvent effectuer un semestre sur le campus Omnes Education à Barcelone en 2ème année.

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Partir en 2ème année

Modalité d’échange en 2ème année

Les périodes d’échanges académiques pour étudier en Espagne sont généralement de 3 à 5 mois, lors du premier ou second semestre en 2ème année.

Système éducatif en Espagne

Le nombre d’heures de cours est quasiment identiques à celles dispensées à l’ESCE soit 20h à 25h par semaine. Bien évidemment la présence aux cours est obligatoire.

Les matières sont composées de “TEORIA” (cours magistraux d’1h30 à 2h) et de “PRACTICA” (Travaux dirigés d’1h30 à 2h)

  • TEORIA: les élèves prennent des notes et assimilent le cours chaque semaine.
  • PRACTICA : les étudiants doivent remettre chaque semaine des exercices. Si les “practicas” ne sont pas remises, les étudiants concernés seront pénalisés.

De manière globale, les étudiants obtiennent une note de contrôle continu en TEORIA et PRACTICA ainsi qu’une note d’examen final également en TEORIA et PRACTICA. L’examen final correspond à plus de 50% de la note finale.

Partir en 4ème année

Modalité d’échange en 4ème année

Les étudiants de 4ème année qui ne participeront pas à un programme de double diplôme devront réaliser un semestre d’échange en université partenaire. Cette règle sera valable pour l’ensemble des étudiants, à l’exception des apprentis et des étudiants déjà inscrits en cursus binationaux. La durée de l’échange est d’une durée d’environ 5 mois soit au premier soit au second semestre en fonction des places disponibles et de la spécialisation que l’étudiant aura choisi en 4ème année.

Faire un double diplôme

Étudier en Espagne et obtenir un double diplôme international

En 4ème année du Programme Grande École, les étudiants ont la possibilité de partir étudier en Espagne et obtenir un double diplôme. En Espagne, l ‘ESCE n’a qu’une seule école partenaire pour réaliser un double diplôme. Celle-ci se situe dans la ville de Moncada Valencia et se nomme Universidad Cardenal Herrera. En optant pour un double diplôme en Espagne, l’étudiant possédera un diplôme Grade Master ainsi que le diplôme de l’école d’accueil. Dans le cas présent il s’agit d’un diplôme en “Administración de Empresas” (Marketing).

Quelles écoles choisir en espagne ?

L’ ESCE a noué plusieurs partenariats avec certaines universités pour permettre à ses étudiants d’étudier en Espagne.
Parmi les universités proposées, nos étudiants ont une grande diversité de villes où se rendre :

Préparer son départ pour ses études en Espagne

En effet, avant de partir étudier en Espagne plusieurs éléments sont à prendre en compte. Découvrez ci-dessous, l’essentiel à connaître avant de partir étudier en Espagne.

Avant chaque départ l’étudiant devra s’enregistrer soit auprès du consulat soit auprès de la section consulaire de l’ambassade de France la plus proche. Pour cela l’étudiant concerné devra s’inscrire sur Fil d’Ariane car celui-ci résidera plus de 3 mois dans le pays où celui-ci réalisera son échange.

Visa

Pour étudier en Espagne, les cas sont différents en fonctions de votre origine. Pour certaines nationalités les étudiants doivent avoir un visa avant de se rendre en Espagne. Cela concerne essentiellement les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’ Union Européenne. La durée du visa accordé dépend des dates de début et de fin de cours à l’étranger. Pour respecter les dates de visa il est donc impératif de réserver les billets d’avion aux mêmes dates.

Dans la plupart des cas, une carte d’identité valide ou un passeport valide au minimum 6 mois après la date de fin de semestre et de retour sont requis pour étudier à l’étranger et notamment étudier en Espagne.

Couverture médicale

Lorsque les échanges universitaires se situent en Espagne, les étudiants peuvent avoir accès au système de Sécurité Sociale en vigueur dans le pays d’accueil en se munissant de la carte vitale européenne CEAM fournie par leur Caisse d’Assurance Maladie, attestant qu’ils sont bien couverts
par la Sécurité Sociale française.

Tous les étudiants partant en programme d’échange devront remettre au Département des Relations Internationales avant leur départ la preuve qu’ils sont couverts pour la durée de leur séjour. Dans le cas contraire, l’étudiant ne sera pas autorisé à partir en échange.

Comment se déroule l’échange universitaire en espagne

Tout d’abord les étudiants qui partent étudier en Espagne doivent suivre certaines étapes. Celles-ci sont essentielles au bon déroulement de l’échange universitaire.

Frais de scolarité

L’ESCE se charge de négocier des accords avec ses partenaires étrangers dans la plupart des cas sur la base d’échanges réciproques mais aussi parfois dans un sens unilatéral. Quelle que soit l’affectation du candidat, il continue à régler normalement ses frais de scolarité directement à l’ESCE et n’a pas à acquitter de frais de scolarité dans l’établissement d’accueil.

Bourse Erasmus+

La bourse Erasmus+ n’est disponible uniquement via un dossier rempli avant le départ de l’étudiant à l’étranger. Le montant de la bourse est fixé en fonction du pays et du nombre de jours déclarés par l’université d’accueil. En ce qui concerne l’Espagne, la bourse mensuelle équivaut à 300€ (montant à titre indicatif, sur le projet Erasmus 2023).

Les conditions pour obtenir la bourse Erasmus+:

  • Partir sur une destination éligible comme l’ Espagne.
  • Compléter et signer le contrat Erasmus+ avant le départ en mobilité, avec une copie de la carte européenne d’assurance maladie et un RIB.
  • Faire signer et renvoyer son certificat d’arrivée au début de sa mobilité, et son certificat de départ à la fin de sa mobilité.
  • Compléter le questionnaire de fin de séjour envoyé par mail le dernier jour du semestre.

Logement

La plupart des universités partenaires offrent des possibilités de logement en résidences étudiantes et disposent de services qui assurent la gestion des demandes émanant d’étudiants en échange. Dans certains cas néanmoins, les universités partenaires de l’ESCE ne peuvent garantir le logement des étudiants étrangers et la responsabilité de trouver un appartement ou une chambre incombe à l’étudiant lui-même.

Le Département des Relations Internationales assiste les étudiants dans leur recherche en fournissant toutes les informations disponibles mais ne sera pas responsable de trouver un logement aux étudiants.

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Mis à jour le 3 septembre 2024