Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Commerce international : quels sont les différents types d’études possibles pour travailler dans ce secteur ?
Le cursus en commerce international demande une grande rigueur. Différents types de programmes sont possibles, celui-ci allant de deux ans après le Bac, jusqu’à plus de six dans certains cas. L’obtention du baccalauréat est une première étape avant d’entamer un parcours d’études dans le secteur:
- Après l’obtention d’un Bac général ou d’un bac STMG, la première option est le BTS commerce international ou encore le DUT technique de commercialisation, en choisissant une spécialisation en commerce international. Ce parcours s’effectue sur 2 années.
- Il est possible d’effectuer un Bac + 3 en s’orientant vers une Licence pro ou un Bachelor spécialisé. De nombreuses orientations sont possibles et le cursus proposé est élaboré. La Licence pro permet une insertion professionnelle rapide avec un vaste choix de propositions professionnelles.
- Le Master (soit un Bac +5 ) représente un bagage très solide pour un recruteur, et donne accès à des postes à hautes responsabilités au niveau international. Ce degré d’études supérieures est un gage de compétences très grandes pour un futur employeur. Il assure la maîtrise totale des matières choisies en spécialité.
- Le niveau d’études Bac + 6 représente le plus haut degré d’apprentissage. Afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, après un Master ou Msc (Master of science), il est possible d’exercer une année supplémentaire de spécialisation dans un domaine précis. Les cours dispensés tourneront autour de grands axes :
- Fondamentaux du management des entreprises
- Fondamentaux achats et supply chain
- Management stratégique des entreprises
- Entrepreneuriat
- Innovation et nouvelles techniques de négociation
Qu’est-ce qu’une école de commerce spécialisée dans le commerce international ?
La France comprend de nombreuses écoles de commerce international. Ces établissements proposent des cursus complets ainsi qu’un large éventail de spécialisations pour répondre aux attentes des étudiants. Voici quelques exemples d’orientations possibles selon les formations choisies:
- Bachelor :
- Marketing et commerce international
- Chargé d’affaires internationales
- International Business
- Licence :
- Licence pro logistique de distribution et commerce international
- Licence pro commerce import – export – échanges internationaux
- Licence pro spécialité import- export des PME PMI
- Master :
- Master commerce et échanges internationaux
- Master commerce et management international
- Master affaires et négociation interculturelle
Afin de s’adapter à l’offre internationale, des formations aux langues étrangères sont proposées. La maîtrise de deux d’entre elles est indispensable pour poursuivre son programme.
La grande majorité de ces écoles sont en partenariat avec des établissements étrangers. Elles proposent des échanges dans différents pays pour gagner en expériences sur le terrain, ainsi que favoriser l’apprentissage des langues.
En guise d’exemple, l’ ESCE propose un programme grande école de référence, sur 5 années. En plus de proposer aux étudiants un grand nombre d’échanges et de stages à l’étranger dans le but de consolider leur connaissance du milieu international, l’école met à disposition 12 spécialisations en Master. De façon classique ou en alternance, les futurs diplômés reçoivent la formation nécessaire à la réussite d’une future carrière à international.
Pourquoi faire une école de commerce spécialisée dans le commerce international ?
Pour de nombreux étudiants souhaitant entamer une carrière dans le secteur du commerce international, un parcours d’études via les écoles spécialisées en commerce international est indispensable. Le contexte omniprésent de la mondialisation, ainsi que l’expansion du commerce extérieur, génère une demande toujours plus grande d’experts capables de gérer les échanges commerciaux dans le monde. C’est un domaine en forte évolution qui promet des débouchés particulièrement nombreux et valorisants. Ainsi, ce cursus est un tremplin idéal pour se préparer aux métiers du secteur:
- Acheteur international
- Chef de produit
- Responsable des ventes
- Responsable du développement
- Office Manager
- Directeur de clientèle
- Commercial import-Export
- Chargé d’affaire international
- Account Manager
Quelles sont les conditions d’admissibilité pour entrer dans une école de commerce international ?
Dans la majorité des cas, l’admission la plus fréquente s’effectue après un BAC ou BAC +2. Il est également possible d’intégrer un établissement spécialisé après un Bac +3 ou 4. Entrer en fin de cursus représente un moyen efficace pour amoindrir les coûts de scolarité.
Le processus d’admission en Business school passe par un dépôt de candidature via les plateformes d’orientation en ligne :
- www.parcoursup.com permet aux étudiants sortant du Bac de réaliser jusqu’à 10 vœux de formation (BTS, Licence, Master…). Celui-ci recense l’intégralité des établissements d’enseignement supérieur et tous les parcours possibles dans l’ensemble du pays. On y trouve une mine d’informations (contenus des programmes, taux de passage en 2ème année, débouchés possibles…)
- www.dimension-bts.com : propose un parcours d’orientation en ligne pour découvrir toutes les écoles qu’il est possible d’intégrer, ainsi que les informations nécessaires pour s’inscrire au BTS.
- www.PrepAdviser.com : renseigne sur les divers programmes internationaux, propose des tests d’admission, des forums d’échanges avec professionnels et étudiants…
- www.dimensions-commerce.com : Un portail indispensable pour se renseigner sur les différents types de cycles du secteur, sur les établissements et les formations proposées. Une mise en relation avec les écoles est accessible, ainsi que divers forums…
Même si elle est jugée difficile pour nombre d’étudiants, la classe préparatoire représente encore une possibilité pour intégrer ensuite une école de commerce. C’est une manière efficace d’approfondir ses connaissances sur de nombreux sujets (philosophie, Histoire, sciences…) avant de préparer un cursus. A la suite de cela, les écoles post prépa proposent des épreuves d’admissions spécifiques à chacune. Les deux banques d’épreuves communes sont :
- Le concours BCE. Elle permet l’accès aux grandes écoles de management. Son principe réside dans la mise en commun d’épreuves, choisies par les écoles, aux coefficients spécifiques.
- Le concours Ecricome. Épreuve dédiée aux bacheliers qui souhaitent réaliser un Bachelor, sur 3 ans. Ce concours intègre le portail Parcours Up du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour ses programmes Bac+3 .
Quels sont les métiers possibles suite à des études de commerce international ?
Les métiers du commerce international ont beaucoup évolué avec le temps. Le secteur s’est adapté à l’évolution des marchés, à la mondialisation, à la digitalisation de l’économie. Les nombreux secteurs d’activité du domaine représentent une source intarissable de débouchés pour les étudiants souhaitant orienter leur projets vers l’international. Après une formation adaptée, la liste des métiers possibles est grande. En voici une liste non exhaustive:
- Responsable des filiales étrangères
- Responsable Export
- Directeur Import/Export
- Directeur du développement international
- Directeur des opérations d’Import
- Chargé de développement commercial
- Chargé d’études Marketing
- Lobbyiste
- Ingénieur d’affaires
EN SAVOIR PLUS
- Ecole de commerce international : guide, carrière, matières
- Licence commerce international : débouchés, prix, programme
- Tout savoir sur le bachelor commerce international : guide, tarif, programme
- Tout savoir sur le master en commerce international : programme, prix, débouchés
- Qu’est-ce qu’un BUT commerce international (TC) ?
- Quels sont les métiers du commerce international ?
- Quels sont les débouchés du commerce international ?
- Quels sont les salaires dans le commerce international ?
- Trouver un stage en commerce international : annonces, conseils
- Trouver une alternance en commerce international : annonces, conseils
- Un guide pratique du droit du commerce international
- Définition commerce international : enjeux, flux, tendances