Nos programmes en rentrée décalée sont proposés uniquement en format classique (Programmes en alternance possibles pour la rentrée de septembre 2025)
la rentrée décalée à l’esce, tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce que la rentrée décalée ?
Destinée majoritairement aux étudiants non-satisfaits de leur formation, la rentrée décalée est disponible à l’ESCE à partir de janvier et février 2025. Ainsi, les étudiants souhaitant rejoindre les programmes, International Bachelor, Master of Science peuvent rejoindre l’ESCE sans perdre une année. La formation est la même que celle proposée en rentrée classique si ce n’est que l’admission, l’inscription et la rentrée, sont repoussées de 6 mois. L’enseignement est donc plus intensif et adapté pour se condenser sur un semestre
La rentrée décalée, qui est concerné ?
Les personnes concernées sont essentiellement :
- Les étudiants non-satisfaits de leur formation souhaitant se réorienter en cours d’année.
- Les étudiants internationaux n’ayant pas eu les documents administratifs comme le visa à temps.
- Les étudiants en stage, en fin d’alternance ou en séjour à l’étranger, n’ayant pas pu faire leur rentrée en septembre et souhaitant donc faire la rentrée de janvier-février.
- Les professionnels en reconversion
Les progammes ESCE proposés en rentrée décalée ?
La rentrée décalée à l’ESCE concerne les 3 programmes proposés par l’école :
- Rentrée décalée 1ère année : Programme Bachelor – puis orientation possible vers le Programme Grande Ecole en 2e année
- Rentrée décalée 3ème année : Programme Bachelor spécialisation management des organisations
- Rentrée décalée Master : Master of Science
LES MODALITÉS D’ADMISSION
UNE ADMISSION SIMPLIFIÉE en 2 étapes
ÉTAPE 1 : Postulez en ligne
Le dossier doit être constitué des pièces suivantes :
- la copie de votre pièce d’identité
- la copie de votre dernier diplôme
- la copie de vos relevés de notes de vos deux dernières années
- un CV
- une lettre de motivation
- Versement de 70€ correspondant aux frais de dossier
ÉTAPE 2 : Entretien de motivation
*Attention ! La procédure d’admission internationale vous concerne uniquement si vous n’êtes pas de nationalité française et que vous vivez en dehors du territoire français.
CONSEILS
Bien préparer son entretien d’admission : 5 étapes pour réussir
1. S ’informer sur l’école
Renseignez-vous sur la formation et le programme. L’idée est de pouvoir montrer lors de l’entretien que l’on manifeste un intérêt pour l’ESCE. Faites le lien entre l’École, votre choix de formation et votre projet professionnel.
2. Préparer une introduction
En plus d’une présentation formelle (qui l’on est, ce que l’on a fait avant, pourquoi on veut intégrer l’école), l’introduction doit orienter la conversation vers ce dont on souhaite parler. L’objectif de l’oral est de mieux vous connaître.
3. Mettre en avant ses projets extrascolaires et ses hobbies
Ce sont ces éléments qui vont faire la différence. Si vous êtes passionnés par un auteur ou un musicien, dites-le. De la même façon, valorisez vos projets menés en dehors de l’école. L’ESCE valorise les candidats entreprenants et engagés.
4. Se tenir au courant de l’actualité
Les questions d’actualité sont un moyen de tester l’ouverture au monde d’un candidat. Il faut faire attention aux nouvelles économiques, sociales, politiques et surtout à l’actualité internationale.
5. Soigner sa communication non-verbale
Regardez vos interlocuteurs dans les yeux, tenez-vous droit, souriez… bref, faites attention à l’image que vous renvoyez pendant la durée de l’entretien. Une tenue professionnelle est recommandée.