Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
La formation en master en ingénierie d’affaires est ouverte aux étudiants souhaitant occuper un poste à haute responsabilité dans le domaine commercial. Les débouchés après ce master sont nombreux. À l’ESCE, cette formation est accessible aux étudiants ayant un Bac + 3, qu’ils soient français ou étrangers.
Quels sont les domaines d’étude pertinents pour un Master en ingénierie d’affaires ?
Les domaines d’étude pour un master en ingénierie d’affaires sont ciblés sur la fonction commerciale de haut niveau. En effet, l’objectif d’un Bac + 5 pour avoir un master en ingénierie d’affaires est de préparer l’étudiant à devenir un responsable commercial. Il doit savoir détecter les opportunités, concevoir et proposer des solutions sur mesure, piloter et animer des équipes pour créer de la valeur ajoutée chez les clients.
Aussi, le master en ingénierie d’affaires est destiné aux étudiants ayant une formation commerciale dans différents secteurs : l’informatique, les industries automobiles, l’agroalimentaire, l’industrie de la métallurgie, le pétrole, les matières premières. Ladite formation propose des enseignements stratégiques en développement des affaires.
Dans la pratique, la mission d’un ingénieur d’affaires est de faire gagner un chiffre d’affaires important à son entreprise. Proactif, l’ingénieur d’affaires conçoit et organise ses activités selon les objectifs à atteindre, tout en étant soucieux de créer des relations durables avec ses clients. Il travaille sur quelques axes fondamentaux :
- la détection des opportunités d’affaires et le développement d’une vision stratégique orientée business ;
- la conception et la négociation des solutions « sur mesure » à forte valeur ajoutée ;
- la prise en charge des projets pour piloter des affaires complexes ;
- la mobilisation, la motivation et le management des équipes.
Quels sont les diplômes requis pour entrer en Master en ingénierie d’affaires ?
La formation pour être ingénieur d’affaires commence par un cursus dans le domaine du commerce. L’étudiant a le choix parmi plusieurs parcours :
- intégrer une école de commerce pour avoir un diplôme professionnalisant, soit directement après le Bac, soit après une classe préparatoire aux grandes écoles ;
- intégrer une école d’ingénierie, pour faire une année de spécialisation en commerce ;
- commencer par un BTS ou un Bachelor vente et négociation commerciale. Par la suite, il faut compléter cette formation par un master en commerce, en informatique ou en management parcours ingénierie d’affaires ;
- faire un cursus en université, via les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises).
Aussi, certaines écoles proposent une formation en 5 ans après le Bac. L’intégration se fait également en post Bac + 2 ou + 3. Par ailleurs, un profil scientifique, technologique, technico-commercial ou tertiaire permet d’avoir plus de chance, pour intégrer un master en ingénierie d’affaires.
Quels sont les débouchés professionnels pour les titulaires d’un Master en ingénierie d’affaires ?
Un ingénieur d’affaires endosse de grandes responsabilités. Il doit assurer la prise en charge de contrat permettant la vente et la concrétisation de projet pour son client. Il a pour mission de développer l’activité de son entreprise et gère un portefeuille d’affaires. Véritable spécialiste de la vente B to B, il négocie les prestations de produits et services complexes, à forte valeur ajoutée.
Ainsi, un master en ingénierie d’affaires permet de devenir un ingénieur d’affaires, pour offrir des perspectives d’emploi exceptionnelles comme :
- business developer ;
- ingénieur commercial en hautes technologies ;
- ingénieur d’affaires en hautes technologies ;
- ingénieur technico-commercial ;
- chef de projet commercial ;
- chef de vente ;
- cadre de gestion commerciale ;
- commercial grand compte ;
- responsable développement commercial ;
- directeur commercial ;
- responsable grands comptes ;
- Key Account Manager ;
- commercial pour l’export.
Quels sont les avantages d’un Master en ingénierie d’affaires par rapport à d’autres masters ?
En intégrant un master en ingénierie d’affaires, un étudiant devient un spécialiste de l’offre et du métier de client. Il est capable de conclure des ventes complexes, pour devenir un professionnel de la négociation.
En tant qu’expert de la vente de produits et services aux entreprises, il maîtrise les enjeux de la transformation digitale, pour déployer une stratégie commerciale efficace. Après sa formation, il a toutes les clés en main pour intégrer des postes à responsabilités, pour être un acteur majeur du développement de la société qui l’emploie.
Aussi, un master en ingénierie d’affaires permet de mettre en application les enseignements étudiés en :
- vente et négociation commerciale ;
- droit des affaires ;
- finance d’entreprise ;
- gestion de projet ;
- informatique et statistique ;
- management des technologies.
Au terme du master d’ingénieur d’affaires, l’étudiant sortant peut travailler dans des bureaux d’étude, des grandes entreprises industrielles, des cabinets d’ingénierie aussi bien en France qu’à l’étranger.
Par ailleurs, la formation en master en ingénierie d’affaires permet :
- de s’armer d’une double compétence pour faire face à la concurrence du marché ;
- bénéficier du nom de la nouvelle école dans laquelle l’étudiant fait son apprentissage ;
- prétendre à un salaire optimal ;
- acquérir une spécialisation dans un domaine pointu.