Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le master en ingénierie d’affaires est un diplôme issu des grandes écoles. Il équivaut à un Bac + 5. À l’ESCE, ce master est accessible avec un diplôme de Bac + 3 et s’effectue en alternance à l’ESCE. Il permet d’occuper des postes à très grande responsabilité, pour prospecter et gérer des clients haut de gamme.
Qu’est-ce qu’un Master en Ingénierie d’affaires ?
Le master en ingénierie d’affaires désigne une formation de niveau BAC + 5. Il a pour but de former des cadres de haut rang, détenant une double compétence en management commercial et en informatique. La formation de master en ingénierie d’affaires vise à ancrer de solides compétences en stratégie commerciale, négociation financière et techniques complexes.
Dans la pratique, l’objectif visé par le master en ingénierie d’affaires est de pouvoir, en un ou deux ans, former un ingénieur d’affaires autonome sur la commercialisation de solutions complexes. Ainsi, à l’issue de ladite formation, il est capable d’assurer :
- la gestion d’un cycle complet de vente complexe, commençant à la prospection jusqu’à la fidélisation de la clientèle ;
- le pilotage des affaires complexes ;
- l’élaboration et la mise en application des stratégies commerciales sur-mesure, pour les clients haut de gamme ;
- l’animation des équipes de vente ;
- la conduite de négociations complexes.
Quels sont les domaines d’étude couverts dans un Master en Ingénierie d’affaires ?
Généralement, un ingénieur d’affaires sort d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs, d’un master professionnel en ingénierie d’affaires ou en marketing (option en ingénierie d’affaires). Il est titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5.
À l’issue de sa formation, un ingénieur d’affaires est entièrement autonome. Il est à même de résoudre des situations complexes dans le domaine de la vente haut de gamme. Dans cette optique, dès la sortie d’école, un étudiant en master en ingénierie d’affaires est apte à gérer un circuit de vente. Celui-ci commence à la recherche, la prospection, jusqu’à aboutir à la fidélisation du client.
Quels sont les avantages d’obtenir un Master en Ingénierie d’affaires ?
Le master en ingénierie d’affaires prédestine à une fonction commerciale, rassemblant plusieurs missions. Ce sont, entre autres :
- la prospection auprès des clients ;
- la réponse aux appels d’offres ;
- l’établissement d’un cahier des charges basé sur les besoins des clients ;
- la négociation des contrats.
Le master en ingénierie d’affaires forme à un métier à forte dimension décisionnelle. En effet, il joue le rôle d’interface directe entre l’entreprise qui l’emploie et ses clients. Il est le principal gestionnaire des différents projets de l’entreprise pour les clients sous sa responsabilité. Après avoir analysé en profondeur les besoins de ses clients, il propose par la suite des solutions adaptées. Ainsi, il s’assure que les différents projets suivent les cahiers des charges établis avec les clients.
Le master en ingénierie d’affaires vise la polyvalence. C’est un atout de taille pour réussir dans le secteur. Comme il s’agit d’une fonction proche de la direction générale, il est à même de dénicher des opportunités et de proposer des offres, répondant aux besoins de ses clients. In fine, le master en ingénierie d’affaires forme à ce que l’étudiant sortant participe grandement à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Quel est le programme d’étude d’un Master en Ingénierie d’affaires ?
À l’ESCE, École Supérieure du Commerce Extérieur, nous proposons un programme Grande École, dont les matières dispensées sont :
- l’account management (KAM/SAM) ;
- la négociation de ventes complexes ;
- le business development ;
- la fidélisation de la clientèle ;
- le management de l’équipe commerciale ;
- le design hacking ;
- la prise de parole en public.
Nous visons les compétences qui suivent :
- la définition et la mise en application de stratégie commerciale ;
- la réalisation des offres sur mesure et la gestion des appels d’offres ;
- la prospection et le développement de marchés à l’échelle internationale ;
- le management et l’animation du personnel commercial.
Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés d’un Master en Ingénierie d’affaires ?
Avoir un master en ingénierie d’affaires permet de travailler dans différents domaines. Ce sont, notamment, les bureaux d’étude, les grandes entreprises industrielles et les cabinets d’ingénierie. Il est possible d’exercer des fonctions comme :
- consultant ;
- business developer ;
- key account Manager ;
- ingénieur technico-commercial ;
- directeur commercial ;
- ingénieur d’affaires ;
- ingénieur grands comptes ;
- chargé d’affaires ;
- ingénieur technico-commercial.
Les débouchés professionnels sont nombreux et varient selon la nature de l’entreprise et du secteur d’activité.
Peut-on suivre un master en Ingénierie d’Affaires à l’ESCE ?
La réponse à cette question est : OUI. À l’ESCE, la spécialisation en master en ingénierie d’affaires est uniquement proposée en apprentissage, 100 % en français. Notre formation vise :
- une expérience professionnelle de longue durée ;
- l’obtention d’un contrat d’apprentissage de 2 ou 3 ans signé avec une entreprise ;
- faire bénéficier d’une rémunération minimale comprise entre 41 et 78 % du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année d’apprentissage ;
- l’exonération totale des frais de scolarité.