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Le contexte est particulièrement favorable à ceux qui souhaitent se lancer dans la mode ou suivre une alternance en marketing du luxe. En effet, le secteur se porte bien et la France est un des pays les plus porteurs dans le domaine. De plus, le luxe représente un marché extrêmement diversifié, comprenant la haute couture, les parfums, la gastronomie ou encore l’hôtellerie. Selon un article du Figaro, 5 entreprises françaises figurent parmi les marques les plus reconnues à travers le monde :
- Louis Vuitton
- Chanel
- Hermès
- Dior
- Henessy
Petit tour d’horizon des métiers issus des différents secteurs du luxe.
Métiers du luxe et de la mode : les métiers du marketing et de la vente
Chargé d’étude luxe
Le métier de chargé d’étude dans le luxe est un poste qui s’exerce en amont d’un projet. Orienté vers le Marketing, il analyse et interprète des statistiques afin de déterminer le bon positionnement à atteindre face à la concurrence. Son but est d’établir une stratégie commerciale offensive, en visant une cible déterminée. En récoltant de nombreuses données relatives aux futurs acheteurs, le chargé d’étude permet à une entreprise de lancer un produit sur le marché.
Le métier demande de bonnes compétences relationnelles et commerciales, ainsi qu’une connaissance poussée des fondamentaux du marketing.
Chef de projet luxe
Le poste de chef de projet de luxe est un emploi à haute responsabilité. Celui-ci consiste à contrôler toutes les étapes de fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à son aboutissement. Ainsi, dès l’élaboration d’un projet, sa première mission est de rédiger le cahier des charges. Il prend alors en compte les aspects financiers, techniques et juridiques nécessaires à la mise sur le marché d’un nouveau bien. Il sera ensuite validé par le client avant que le projet ne démarre.
En tant qu’intermédiaire, il doit maintenir de manière constante le lien entre ses équipes et les partenaires commerciaux. Il doit de plus organiser des conférences afin d’harmoniser les tâches que devront réaliser les membres de son équipe. Il veille enfin à respecter les études de marché et établir un plan marketing solide. Ceci lui permettra de présenter le produit final au client. Ainsi, le poste permet d’endosser un grand nombre de rôles. Le chef de projet luxe intervient tant dans le domaine commercial que dans celui du marketing.
Luxury brand manager
Le luxury brand manager a pour mission de promouvoir et fidéliser l’image d’une entreprise auprès du grand public. Il met ainsi en avant l’esprit d’une marque, ses valeurs et fait fructifier une stratégie marketing développée en amont. Son rôle est donc compartimenté sur des missions précises. Il doit définir une politique d’implantation sur le territoire (ou à l’international), établir une stratégie de communication globale et contrôler chaque étape du développement de sa notoriété. C’est donc l’image de l’entreprise qui est au cœur des missions du luxury brand manager. Ses meilleurs outils sont la négociation, la créativité, l’innovation et la maîtrise des langues.
Métiers du luxe et de la mode : les métiers de l’innovation
Bien que s’appuyant sur la transmission de traditions et de savoir-faire anciens, la mode et le luxe ont dû prendre le virage de la modernité pour rester en phase avec leur époque. Intégration progressive du numérique dans le secteur, mutation des métiers par l’impulsion de l’évolution technologique… le domaine a vu l’éclosion de nouveaux métiers, emprunts d’innovation.
Community manager
Le rôle du community manager est de développer la dynamique autour d’une marque, sur la majorité des plateformes web. Spécialiste des réseaux sociaux, il a la responsabilité de l’e-réputation de son employeur et anime les échanges entre internautes. C’est en quelque sorte un rôle d’ambassadeur qu’il porte. Sa mission est donc de diffuser la stratégie marketing de l’entreprise au travers de contenus numériques variés. En récoltant les tendances d’opinions dans les commentaires ou en organisant des concours, il favorise la fidélisation. Il participe de fait à la cohésion d’une communauté. Afin de s’ancrer dans une nouvelle ère technologique et de toucher un public plus large, les marques du luxe et de la mode recourent massivement à ce type de poste au sein de leur société. Outre la maîtrise des logiciels et du langage numérique pour entretenir l’adhésion d’un groupe, le community manager peut être amené à analyser des statistiques. Il peut enfin définir des stratégies et éventuellement produire du contenu d’images.
Burberry, le défi digital
Le parti pris de la modernité, peu de marques de luxe ont osé le prendre. Prises au piège par le carcan de la tradition, de nombreuses enseignes ont eu peur de changer leur image auprès du public. Burberry a été la première enseigne à se lancer dans l’ère digitale et à proposer des campagnes de promotion uniques sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’enseigne a majoritairement investi ce créneau. Twitter, Wechat et surtout Snapchat sont devenus leurs principales sources d’exposition. Afin de rendre le support incontournable et augmenter sa force de frappe, Burberry a créé des contenus exclusifs sur la plateforme Snapchat, tels que des défilés en avant-première. En investissant dans cet outil, la marque a rapidement fait figure de leader, augmentant sa croissance, contre toute attente. Dans son sillage, Dior, Chanel ou encore Valentino ont suivi. À la fois moderne et ancrée dans une imagerie luxe, la prise de risque initiée par Burberry a fait des émules et a installé le luxe dans une nouvelle ère marketing.
Consultant SEO
Véritable fer de lance de la stratégie marketing d’une société, le Consultant SEO a pour objectif de favoriser le référencement. Ainsi, son but est de faire apparaître le site d’une marque plus rapidement sur les moteurs de recherche pour augmenter son audience. Il définit alors une stratégie d’acquisition de référencement, analyse les facteurs bloquants et actualise constamment les mots-clés afin de suivre l’évolution du site. Cet emploi joue un rôle majeur dans la transformation numérique des grandes maisons de couture. Polyvalents, les Consultants SEO peuvent aussi bien travailler en freelance pour diverses sociétés qu’en tant que salariés d’une agence. Bien que relative à la taille de l’entreprise, la rémunération du Consultant SEO est généralement confortable, en particulier dans le secteur de la mode et du luxe.
Brand content manager
Toujours issu du monde numérique, le Brand content manager est rattaché à la direction marketing d’une société. Il porte la responsabilité de l’image d’une marque au travers de ses différents contenus. Tout en s’assurant de leur cohérence et de leur qualité, il en manage la production. Sa polyvalence et sa maîtrise des différents moyens de diffusion en font un élément essentiel dans les nouvelles campagnes de communication des marques de luxe, autrefois éloignées des réseaux numériques. Il existe peu de formations entièrement dédiées à ce poste récent. Il peut néanmoins être envisagé après des études en communication et médias.
Métiers du luxe et de la mode : les métiers de la création
S’il est un domaine que l’on associe immédiatement à celui de la mode, c’est celui du créatif. Pour autant, c’est probablement le secteur qui recrute le moins de candidats. Qu’ils soient en lien avec l’artisanat, le prêt à porter ou la maroquinerie, les métiers de la création restent, malgré tout, les plus grands vecteurs de rêve.
Styliste
Toujours à l’affût des dernières tendances, le styliste développe les collections pour les marques de prêt-à-porter, à chaque saison. Avec un œil quasi sociologique, il étudie les modes et les phénomènes de société afin de rendre un travail emprunt de modernité, tout en collant à l’esprit de la marque. Son implication ne se limite pas seulement à l’élaboration technique des vêtements, puisqu’il a également un œil sur l’aspect marketing et commercial. Il travaille en étroite collaboration avec le concepteur des prototypes ainsi qu’avec le mécanicien-modèle. Il peut également intervenir dans l’élaboration de tests contrôles pendant la fabrication. Pour autant, la phase créative demeure assez restreinte tant ses missions sont nombreuses et peuvent déborder sur le marketing ou d’autres aspects plus techniques.
Maroquinier
Spécialisé dans le cuir, le maroquinier fabrique divers biens comme des sacs à main, des valises, des ceintures ou encore des portefeuilles. Il détermine les matériaux choisis et leur forme, développant ainsi le prototype. Il découpera et triera les pièces de cuir selon leurs qualités pour les intégrer progressivement, en privilégiant les plus beaux morceaux sur les parties extérieures. Sous sa forme la plus ancienne, en véritable artisan, il est entièrement responsable de son modèle et gère ainsi chaque étape de sa conception, jusqu’à la vente. Dans le secteur industriel, le rapport au produit est différent et les étapes sont compartimentées. Ainsi, pour faciliter la cadence, les maroquiniers se spécialisent dans une étape précise pour constituer, avec leurs collègues, une chaîne de talents œuvrant dans le même sens. De cette manière, ils peuvent devenir piqueurs-monteurs ou encore coupeurs. La plupart des maroquiniers suivent un CAP Maroquinerie ou un Bac Pro métier du cuir.
Modiste
Spécialiste de la confection de chapeaux pour femme, le modiste a pour mission de réaliser sur mesure, ou en série, des couvre-chefs de forme et d’inspirations multiples. C’est un véritable travail d’artisan, qui fait appel à un savoir-faire élaboré. Au service d’une maison de création, le modiste travaille les formes et les tissus en atelier, avant de livrer sa création aux clients lors d’une séance finale d’essayage. Au sein d’une entreprise ou en indépendant, la fonction de modiste se raréfie tant l’industrialisation du secteur s’est développée. Le chemin pour accéder à cet emploi peut commencer par un CAP métier de la mode, spécialisation chapelier-modiste. C’est un véritable métier passion qui demande beaucoup de patience et d’implication.
Métiers du luxe et de la mode : quelles formations sont proposées à l’ESCE ?
Afin de faciliter l’intégration des élèves dans un secteur particulièrement exigeant, l’école ESCE a développé une nouvelle spécialisation marketing. Cette formation d’un nouveau genre, tournée vers les métiers du luxe, de la mode et de la communication, propose une incursion poussée dans l’histoire des maisons de luxe et permet de mieux comprendre leurs codes. L’enseignement historique et sociologique est allié à plusieurs disciplines novatrices :
- luxury brand management
- univers of luxury
- luxury retail trends
- brand image and digital communication
- professional profiles in communication
Afin de confronter les élèves à des situations concrètes et formatrices, l’ESCE propose une opportunité unique, celle de réaliser un semestre dans un haut lieu du luxe et de la mode, le Baruch College à New York. Ainsi, à l’issue de sa formation, l’élève sera en mesure d’élaborer des stratégies marketing pertinentes, répondant aux nouvelles attentes des grandes maisons de prestige. Les débouchés sont nombreux et recouvrent les nouveaux métiers du secteur, tel que :
- social media manager
- visual merchandiser
- luxury brand manager
- communication manager
EN SAVOIR PLUS
- Travailler dans le luxe : comment faire ?
- Pourquoi travailler dans le marketing du luxe ?
- Où étudier le marketing du luxe ?
- L’ESCE, école internationale marketing du luxe
- En quoi consiste le marketing du luxe ?
- Comment intégrer une maison de luxe ?
- Retrouvez nos conseils de formation dans notre FAQ