Où étudier le marketing du luxe ?

De nombreuses formations vous permettent d'étudier le marketing du luxe et de découvrir des métiers passionnants
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Où étudier le marketing du luxe ?

Où est-il possible d’étudier le marketing du luxe ? 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Il existe plusieurs façons pour se former au marketing du luxe, selon vos ambitions et votre parcours d’étude. Chacune des filières propose différents moyens de se professionnaliser et de se former. Petit tour d’horizon des différents chemins possibles :

Se former en école de commerce

Étudier le marketing du luxe dans une école de commerce possède plusieurs avantages. Accessible immédiatement après le Bac, ou plus tard en cycle spécialisé, l’enseignement prodigué se distingue par un panel de disciplines généralistes, couplé à des matières plus spécifiques. Le but est ainsi d’apprendre à l’étudiant les fondamentaux du sujet, de manière progressive, tout en y incorporant des disciplines plus orientées et précises.  Toutes les écoles de commerce proposent des périodes de stage ou de travail en alternance. L’intérêt est d’assimiler ses acquis dans un contexte concret, en lien direct avec la réalité du milieu. Le vaste panel de disciplines permet aux étudiants de garder une porte d’entrée vers d’autres orientations si celle du Marketing du luxe ne leur convient pas. La plupart des établissements proposent également des séjours à l’étranger afin d’amorcer une expérience professionnalisante internationale.

Les écoles spécialisées        

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans le luxe qui proposent d’acquérir une réelle expertise. Selon les établissements, vous trouverez différentes orientations de formation et d’enseignement. Qu’elles soient tournées vers le marketing, la vente de cosmétiques, ou tout autre sujet en lien avec le domaine du luxe, chacun peut avoir accès à des cursus complets et orientés. Avec un réseau important d’entreprise partenaire et leader sur le marché, l’expérience est complétée par des stages formateurs et professionnalisants, intégrant directement l’élève à son futur réseau. 

Concernant les frais d’inscriptions, il faut compter à peu près les mêmes investissements que pour une école de commerce. Le prix est relatif à chaque établissement et prestations, mais il faut compter en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros l’année.  Des aides et des bourses sont accessibles pour de nombreux étudiants qui ne pourraient pas financer leur cursus.

L’Université 

Plus accessibles financièrement que les établissements précités (on peut estimer les frais entre 200 et 400 euros l’année), les universités bénéficient de partenariats variés avec des entreprises de référence ou des universités internationales. Les cursus originaux et accessibles dès l’obtention du Bac font de l’Université une alternative intéressante pour se former à certains métiers du luxe, bien que les options soient moins nombreuses que dans les écoles spécialisées.              

                               

pourquoi étudier le marketing du luxe ? 

Un secteur en pleine expansion

L’avènement du numérique a favorisé une transformation majeure du monde du luxe. Ainsi, d’anciens secteurs ont été totalement métamorphosés, quand d’autres ont émergé avec l’ère digitale. Le luxe est ainsi un domaine en constante expansion et suit de près les évolutions technologiques. Cet aspect a permis au domaine de s’enrichir d’un grand nombre de filières. L’ébullition du monde du luxe en fait un secteur d’avenir, où le taux de chômage semble relativement faible par rapport à d’autres domaines. 

Une discipline basée sur l’échange

C’est un secteur qui offre la possibilité d’exprimer ses capacités d’analyse, au plus près des comportements humains afin de développer des stratégies de communication pertinentes. Pour ceux qui apprécient l’échange et la transmission, le marketing du luxe est un challenge intéressant permettant d’exercer ses talents de communicants. De plus, le travail en équipe est une des clefs de réussite du secteur. 

Enfin, le domaine du marketing est un secteur qui offre la possibilité d’exprimer sa créativité et son audace. C’est un domaine qui fait la part belle aux propositions et aux idées novatrices. Le marketing du luxe est en effet une porte ouverte sur l’originalité et la création. 

En résumé, pourquoi étudier le marketing du luxe ? 

  • pour s’assurer de s’engager dans un secteur d’avenir
  • avoir pour mission des objectifs variés et jamais routiniers 
  • pour travailler dans un secteur créatif et plein d’audace

Quels sont les débouchés du marketing du luxe ? 

Une grande disparité entre les spécialités

Le luxe est un secteur en pleine expansion. Depuis plusieurs années, il bénéficie d’une croissance exponentielle qui le place en tête des secteurs porteurs en matière d’emplois. Pour autant, il est important de s’informer sur l’état actuel du domaine du luxe dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. La mutation du secteur est si forte que certaines spécialisations peuvent paraître moins performantes que d’autres, selon la période. On peut citer par exemple le domaine de la mode ou de la décoration, beaucoup plus en peine en 2017 que le secteur de l’hôtellerie ou de la cosmétique. C’est un mouvement perpétuel qu’il est bon d’étudier et de prendre en compte si l’on souhaite faire carrière dans le luxe.

 

Des emplois multiples, qui s’adaptent à votre profil

Selon vos acquis et votre expérience du terrain, vous aurez des opportunités variables. Une expérience à l’international vous ouvrira plus de portes lors de votre entretien d’embauche. Votre connaissance du réseau sera également un atout non négligeable pour vous faire une place de choix. 

Les débouchés du marketing du luxe sont nombreux et couvrent de nombreux postes. Selon votre approche (traditionnelle ou digitale), vous aurez la possibilité de viser des emplois aux missions riches et variées. En voici une liste non exhaustive :

  • chef de produit luxe
  • responsable marketing
  • luxury brand manager
  • chargé d’études dans le luxe
  • e-merchandising
  • responsable référencement
  • chef de projet digital luxe                                                                     

Est-ce que l’ESCE propose des formations pour étudier le marketing du luxe ? 

L’école ESCE fait figure de référence dans la formation aux métiers du luxe. On trouve plusieurs cursus adaptés, selon les projets de chacun. 

L’international Bachelor ESCE

Admissible en post-bac, en bac +1 ou Bac +2, l’International bachelor ESCE propose une spécialisation International luxury management destinée aux étudiants souhaitant travailler dans l’industrie du luxe. Le programme propose ainsi les disciplines majeures du marketing, mais aussi des enseignements en lien avec le service client, le retail ou encore les stratégies digitales. L’enseignement est réalisé en français ainsi qu’en anglais, pour offrir à l’étudiant une possibilité de s’ouvrir à l’international. 

Au cours de son cursus, il aura la possibilité d’acquérir des connaissances essentielles sur les tendances qui traversent le secteur du luxe. Il saura développer une méthodologie adaptée, alliée à des techniques innovantes. Enfin, le rapport au client ainsi que la coordination entre de la marque et sa visibilité seront au cœur du programme.

  • La première année permet à l’étudiant de se familiariser avec différents concepts du commerce et des affaires internationales et de réaliser un stage obligatoire de 3 mois minimum en France ou à l’étranger.
  • La seconde année ouvre le sujet au concept de multiculturalité et aux relations internationales. L’étudiant a alors la possibilité d’exercer un semestre à Londres ou à Barcelone, ou bien une année entière à l’étranger (le premier semestre à Londres et le second à Barcelone). Un stage optionnel peut également être réalisé en France ou à l’international. 
  • Enfin, la dernière année est une année de validation des acquis. Le but est de rendre définitivement compétent l’étudiant dans son domaine de spécialisation. Afin de l’intégrer et le préparer à sa future entrée sur le marché, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut choisir de réaliser un stage de six mois en France ou à l’étranger au 2ème semestre, ou bien suivre une formation de 2 mois à San Francisco et effectuer un stage de 3 mois en entreprise. En 3ème année, l’étudiant a le choix entre plusieurs spécialisations afin d’orienter définitivement son cursus vers un domaine précis.

Le programme ESCE grande école : spécialisation, communication, luxury, prestige et marketing 

Ce programme Grande Ecole, que les étudiants peuvent rejoindre en 1ère, en 3ème ou en 4ème année, prépare aux métiers du luxe, de la mode et de la communication. En 4ème et 5ème année, la spécialisation Communication, luxury et prestige marketing propose une incursion poussée dans l’histoire des maisons de luxe ainsi qu’un décryptage de ses codes. L’enseignement historique et sociologique est allié à plusieurs disciplines novatrices :

  • luxury brand management
  • univers of luxury
  • luxury retail trends    
  • brand image and digital communication
  • professional profiles in communication      

Afin de confronter les élèves à des situations concrètes et formatrices, l’ESCE propose une opportunité unique, celle de réaliser un semestre dans un haut lieu du luxe et de la mode, le Baruch College à New York. Ainsi, à l’issue de sa formation, l’élève sera en mesure d’élaborer des stratégies marketing redoutables, répondant aux nouvelles attentes des grandes maisons de prestige. 

Le programme ESCE grande école : Spécialisation, communication, luxury et prestige Marketing.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 30 août 2023