Cérémonie d’inauguration de l’Institut Confucius : Une collaboration entre l’UIBE et notre école
Le 6 décembre après-midi, heure de Paris, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’Institut Confucius, mis en place conjointement par l’ESCE et l’Université de Finance et d’Économie du Shandong. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités de renom, telles que Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France, Nicolas Yijie, Chef de la Direction de l’Éducation, du Sport et de la Recherche Scientifique et de la Langue Chinoise du Ministère de l’Éducation nationale français, Jacques Kossovsky, Maire de Courbevoie, Xiao Liang, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine, Zhou Jiagui, Conseiller Ministerial à l’Éducation de l’Ambassade de Chine en France, Li Wenguo, Représentant Général adjoint du Bureau de Représentation de la France du Conseil chinois pour la Promotion du Commerce International, et Jean-Marie Kambasel, Président de l’Association France-Asie.
Zhao Lingshan, Vice-Président et Secrétaire Général de la Fondation de l’Éducation en Langue Chinoise Internationale, a prononcé un discours en ligne. Hong Junjie, Président de l’Université de Finances et d’Économie du Shandong, et Christophe Boisseau, Président de l’ESCE, ont également pris la parole lors de la cérémonie. L’événement a été co-animé par Xie Ling, le Directeur chinois de l’Institut Confucius, et Li Jianle, le Directeur français.
Zhao Lingshan a chaleureusement félicité l’Institut Confucius de l’ESCE pour son inauguration officielle. Il a souligné que cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que le 20e anniversaire de la marque des Instituts Confucius. En tant que plateforme d’enseignement des langues et d’échanges culturels entre la Chine et la France, l’Institut Confucius a toujours été à l’avant-garde de la promotion des échanges culturels et de la coopération entre les deux pays. La création de l’Institut Confucius à l’ESCE revêt une grande importance. Elle représente une étape majeure dans le domaine des échanges éducatifs et de la coopération entre la Chine et la France. Il est espéré que les deux universités utiliseront l’Institut Confucius comme plateforme pour mettre en valeur leurs forces académiques respectives, engager une coopération approfondie et complète, et ouvrir un nouveau chapitre de leur développement.
Hong Junjie a exprimé sa sincère gratitude à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour établir les Instituts Confucius dans les deux universités. Il a souligné que l’ESCE est l’un des partenaires clés de l’Université des Finances et de l’Économie de Shandong. Depuis l’établissement de leurs relations amicales en juin 2019, les deux universités ont développé une coopération étroite dans des domaines tels que la formation conjointe d’étudiants, les échanges de professeurs et la recherche collaborative, atteignant un nouveau niveau de partenariat pragmatique. L’établissement de l’Institut Confucius représente un jalon important dans cette relation. Hong a exprimé l’espoir que les deux institutions exploitent l’Institut Confucius comme une plateforme pour approfondir la coopération dans des domaines tels que l’éducation internationale en chinois, la formation conjointe d’étudiants, la recherche scientifique et l’intégration industrie-éducation. Cela contribuera à favoriser la compréhension mutuelle et l’apprentissage entre les civilisations chinoise et française, à promouvoir les échanges éducatifs et les liens entre les peuples, et à contribuer à la croissance et au succès des deux universités.
Christophe Boisseau a chaleureusement accueilli tous les invités et a rappelé le développement de l’Institut Confucius. Il a souligné que l’ESCE a toujours accordé une grande importance à l’éducation en chinois et est la première grande école de commerce en France à intégrer l’enseignement du chinois dans son programme. Il a souligné que la cérémonie de dévoilement d’aujourd’hui représente un jalon significatif dans la coopération concrète entre les deux universités. Christophe et son équipe sont pleinement engagés dans la mission de diriger une institution ouverte, dédiée à la création d’un environnement d’apprentissage multiculturel pour les étudiants tout en améliorant continuellement la qualité du développement des talents
Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur Lu Shaye, le Superintendent Principal Nicolas Yijie, le Président Hong Junjie et le Président Christophe Boisseau sont montés sur scène pour dévoiler ensemble l’Institut Confucius. Après le dévoilement, le Président Hong Junjie, au nom de l’Université des Finances et de l’Économie de Shandong, a offert plus de 50 œuvres de calligraphie et de peinture à l’ESCE.
Après la cérémonie, les invités ont visité l’exposition inaugurale de calligraphie et de peinture organisée conjointement par les deux écoles pour l’Institut Confucius et ont observé la création en direct de calligraphies et de peintures.
La cérémonie de dévoilement a réuni des représentants clés du Bureau de la Recherche Scientifique, de l’École Doctorale, du Bureau des Échanges Internationaux et de la Coopération, de l’École de Commerce International et d’Économie, de l’École de Management et des Sciences de l’Ingénierie, et de l’École des Arts. Étaient également présents des représentants de l’UNESCO, de Huawei France, de la filiale française de ZTE, de la branche française de China Unicom, d’entreprises chinoises en France telles que Sany Heavy Industry France, ainsi que des entreprises françaises telles qu’European Electric Power et Alstom. Des représentants des Instituts Confucius de la Novo Business School, de l’Université de la Cité et de Bretagne étaient également présents. En tout, près d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie.
L’Institut Confucius de l’ESCE est le premier du genre établi par notre école et le premier Institut Confucius axé sur les affaires créé à l’étranger par la province du Shandong. Le dévoilement officiel de cet institut marque une étape importante dans le développement de haute qualité de notre école et jette une base solide pour la construction d’une institution financière et économique de renommée internationale.